La Jirama se réfugie toujours derrière les vols d’électricité

Dépêche
Madagascar

Loading

Et ce pour expliquer ses dysfonctionnements. Et ça fait des années que la même rengaine dure.

Je ne sais pas comment la Jirama travaille mais moi je sais qu’on me volerait, je traquerais impitoyablement ceux qui le feraient.

Ça ne devrait pas être très compliqué en plus non ? Prenons un pylône X. Ce pylône X a délivré disons 20MW pour les 10 clients rattachés à ce pylone et ces 20 MW auraient du par exemple rapporter 6 400 000 ar dans les caisses de la Jirama.

Hors après rapprochement, on ne trouve qu’un règlement correspondant de  2 000 000 ar.

Voila, fin de l’histoire. Et même pas besoin de descendre sur le terrain pour débusquer les fraudeurs : quelques requêtes croisées dans la base de données devraient largement suffire. Mais encore faut-il travailler avec les bons outils modernes et non plus avec des équipements dépassés des années 60.

S’abonner
Notification pour
guest
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
angelikademada
angelikademada
6 années il y a

Mais non! ce n’est pas du vol d’électricité mais plutôt de certains qui pensent que le seza sur lequel ils sont assis les dispense de payer la Jirama.

vazaha
vazaha
Répondre à  elman
6 années il y a

le “cé pa ma fote” serait-il contagieux ? la Jirama serait-elle contaminée ?

rafangy
rafangy
Répondre à  vazaha
6 années il y a

ce sont tous des gasy pure souche qui y sont non? et en plus nommés par les lalimanga

Je comprends pas et je cherche plus à comprendre
Je comprends pas et je cherche plus à comprendre
Répondre à  vazaha
6 années il y a

On l’est tous un peu. Y a des symptômes qui durent chez mes parents. : (

kalita
kalita

La Jirama traque déjà Tiko. On s’acharne sur des clients qui peuvent être solvables si on les soutient un peu. Rappelez-vous quand la Jirama, du temps du Prof (paix à son âme) a traqué la Sotema de Mahajanga. Résultat de la course, ils n’ont rien eu, la Sotema a fermé boutique et la ville est en faillite maintenant.
Tsy mba misy archives angaha ao amin’ny Jirama, sa senegaly mahazo baiko ?

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

les créances jusqu’à fin 2008 représentent 4.216% du total, et 2016-2017, années où le groupe a commencé a travailler 0.86%, et le reste, durant la période foza, c’est à dire durant les 5 ans ou aucune machine n’a pas tourné, ceci montre bien à quel point la jiramaty(je n’ai lus mis le mot interdit Elman!) est instrumentalisé par le lantobe!(et pourtant, sa femme est pasteur à Amboasarikely)

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

parfaitement exact!j’ajoute même que tiko doit payer des pénalités de retard mais couper l’électricité, c’est condamner les travailleurs! j’ai connu quelqu’un qui n’était pas ici pendant plus de 6 mois, donc il n’a pas payé ses factures durant tout ce temps, la jiramaty n’a pas coupe ni l’eau ni l’électricité(il y avait le gardien et sa famille), à son retour, il a négocié avec la jiramaty qui a accepté qu’il échelonne ses paiements, et au bout de 6mois, tout est revenu à la normale
il y a des sociétés qui volent le courant de la jiramaty mais le courant n’est pas coupe du tout!
entre entreprises , on devra s’entendre non?

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

cette fois, le sieur Randrianarison Feno deba de la com de la jiratay, les délestages repetés sont dus à la chute d’UN (01)pylône causée par les derniers vents! très fort le sieur Randrianarison! après les pannes repetées d’Andekaleka(seule la centrale d’Andekaleka est affectée par les pannes, jamais Mandraka ni Antelomita) qui ne marchent plus, voilà, c’est à cause du vent maintenant si la jiratay ne fonctionne pas comme il faut

mclient
mclient
Répondre à  rafangy
6 années il y a

combien de cyclones ces pylônes ont supportés? Et tout d’un coup, paf, un simple coup de vent et ça tombe!

gérard
gérard
Répondre à  elman
6 années il y a

imaginons un peu un scénario de vol à la sauce locale
je me branche illégalement sur un poteau
un contrôleur jiramiesque passe dans le coin
je m’arrange avec le lascar pour rémunérer sa négligence
la jirama crie au vol
un scénario de la même veine entrainait des branchements illicites sur les compteurs des marchés de la ville de majunga, le maire y aurait mis un peu d’ordre

kof
kof
6 années il y a

Il y a 2 types de vols d’électricité : se raccorder sauvagement au réseau ou bidouiller son compteur. Il faut donc que la jirama clarifie ce qu’elle entend par là. Il me semble que le raccordement sauvage est facile à repérer aussi bien par les voisins que par les agents. Reste le bidouillage de compteur.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Oui ça se bidouille encore. Même en France. Le dernier en date, le Linky, ultra moderne, est plus difficile à trafiquer car il détecte les sous-consommations et les chutes de tension ou d’intensité anormales et alerte directement EDF.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

Je ne suis pas électricien hein. Mais je sais que ça se trafique bel et bien. Les techniques sont différentes selon les modèles.

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

je crois que vous devriez alerter la jiratay sur ce verre cassé pour qu’ils le remplacent

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

ah bon! tant mieux alors !sinon ces agents sont capables de vous faire chanter!

kalita
kalita
Répondre à  elman
6 années il y a

Bravo, et partage la recette à nous autres.

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

tiens , je croyais que vous avez fait partie des petits chanteurs à la croix de bois! hihihihihi!

kalita
kalita
Répondre à  rafangy
6 années il y a

Il semble que tout personnel de la Jirama, quel que soit son grade, a une gratuité totale d’énergie et eau ? Si c’est vrai, comment cette société pourra sortir de son marasme. C’est comme si tout le personnel de Total a droit à faire le plein en tout moment. Ou les gars de Colbert peuvent manger gratis avec famille tout le temps. Alors Kholer, la cravate bleue, ça peut aller ?

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

Un électricien vient de changer le compteur que j’avais depuis la fin des années70. Le pauvre vieux était fantasque dans le comptage d’énergie qui lui était demandé.
Je vais envoyer une photo du compteur vaovao, pour qu’une comparaison puisse être faite.
Sur la gauche de la photo un rupteur contenant la fusible 64 Ampères qui protège mon installation ! Sur la droite le compteur électronique, on s’y met aussi en France 🙂 .
A noter les petits filets de couleur jaune qui assurent une virginité aux dispositifs.
Notez qu’aucune connexion n’est accessible au (supposé) béotien que je suis.
Je sais le ménage n’a pas été fait de longue date dans ce coffret, mais j’y vais tellement peu souvent, et il n’y a strictement rien que j’y puisse faire.
Ah, un bri de scellé de compteur peut être puni de prison et d’une amende allant de 2000 à 6000 euro, plus une facture de rattrapage de consommation.

Jojo
Jojo
Répondre à  elman
6 années il y a

Les compteurs ne se bidouillent pas mais autre chose, certains électriciens propose celà. Je leur ai dit qu’ils ne seront pas là si un jour la jirama porte plainte contre moi donc non merci.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

mais il n’y a pas de mouchard sur le pylône et il n’y aura pas. ça gène le bizna de certains.

Ianona
6 années il y a

je sais pas vous, mais mon compteur était vérifié au moins 2 fois / an par les agents de la jirama. Ils regardent d’abord le compteur, ils demandent la dernière facture et le livret de relevé, ils coupent le courant et ils demandent ensuite à contrôler les prises dans la maison pour voir s’il y a toujours du courant. Après ils remettent le courant et s’en vont. Donc s’il y a des descentes pareilles c qu’ils doivent attraper bcp de voleurs non?

rafangy
rafangy
Répondre à  Ianona
6 années il y a

et vous n’etes jamais cambriolée? car souvent, les agents regardent comment se ferment vos portes et fenêtres et font semblant de contrôler les prises

kalita
kalita
Répondre à  rafangy
6 années il y a

2 fois par an ? Vous êtes un suspect pour eux !

rafangy
rafangy
6 années il y a

il y a quelques mois, la jiratay a demandé la collaboration de la commune X pour débusquer les fraudeurs et la commune a répondu:ok , nous allons dresser une liste et vous pouvez venir dans une semaine pour prendre sur le faits les suspects, 3 jours après que la commune ait informé la jiratay que la liste des suspects est prete,la jiratay a dit: non merci, nous allons nous débrouiller seuls !
et maintenant la jiratay faits des annonces dans les journaux pour dénoncer ces fraudeurs! moi, même si je connais des fraudeurs, jamais je ne les dénoncerai à la jiratay

kgb
kgb
6 années il y a

:
quelques requêtes croisées dans la base de données devraient largement suffire.

Avec quel savoir faire ? Le diplôme du “je-suis-ici-car-mon-oncle-travail-ici” ? Eishy, et avec quelle machine, ny manoratra ara tsy hay ko base de donnée angah ny betsaka any.

angady
angady
6 années il y a

la jirama est en train de déployer des compteurs “intelligents” qui resistent mieux aux fraudes, et pas besoin de faire des relevés sur place. faudra quand même qq mois/années avant que tout le monde en ait chez lui.

http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2017/09/14/jirama-8-500-nouveaux-compteurs-intelligents-a-installer/

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x