L’autoroute Tana-Tamatave va coûter 3 milliards de dollars

Tana-Ambatondrazaka-Toamasina plus précisément, soit 285 kms.

3 milliards pour 285 kms, soit 10,5 millions $ le kilomètre.

Une 3X3 voies ? Ou 2×2 voies ?

Par les temps qui courrent je vois pas trop qui nous prêtera 3 milliards de dollars mais bon, de toutes les façons personne ne sera assez stupide pour nous donner ça en une fois.

L’effet d’annonce ça c’est fait, on attend donc le premier coup de pioche et surtout le premier kilomètre de cette autoroute.

…. dont j’inaugurerai la totalité en 2028 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
26 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ralay

bah, on exporte (illegalement) 15t d’or par an. ca fait environ 800M USD si on considere que 75kg vaut 4M USD… si le gouvernement consent a stopper une partie du traffic, ca peut le faire. emprunt sur 10ans. ce serait le pied de faire Tana Tamatave en 3h.

Modifié 1 mois plus tôt par Ralay
gerard

à ce jour c’est Ambovombe Fianarantsoa l’axe le plus fréquenté, je crois

Katsaka2

Je peux me tromper mais la plus fréquentée je dirai l’axe RN7 puisque cette route relie 3 provinces en passant par Antsirabe. Vient ensuite l’axe Tanà-Ambondromamy (bifurcations à Majunga et Diego). C’est laquelle RN celle-ci?

Maintenant, refleurissons une minute.

Il y a la crise provoquée par la crise sanitaire qui est toujours là. Il y a le kere au Sud. Il y a l’ultraurgence (pléonasme) pour l’adduction d’eau à Tana et ailleurs. Il y a coupure de courant par manque de…. le prix du riz qui monte puis d’autres régions encore enclavées qui ne demandent pas mieux que des routes secondaires mais praticables.

Je vais vous dire: je ne mettrai pas un seul ariary pour cette autoroute sur une route bien plus pratiquable et meilleure qu’ailleurs. En revanche, je suis d’accord, on peut agrandir certaines parties, entretenir ou changer certains ponts etc…

Coolboy

Je suis du même avis

Rafangy

idem

ramatoa

Tana/Majunga RN4, et Ambondomamy/Diego RN6




Rafangy

mais stoppée par la gendarmerie au niveau d’isonala?

Soso

Autoroute 1X1 voie, je parie:)

Ralay

une departementale quoi

tsiky

une « autoroute » à la DJ, comme toutes les promesses non tenues

zafimbaza

Et encore une promesse. Une . C’est quoi la suivante ?




gasy

je vous promet de realiser mes promesses.

Kijy

Eh bien, du temps de Rajao une étude a été réalisée par les chinois. Des 4×4 avaient fait des reconnaissances via anjozorobe (rn3) ambatondrazaka puis vavatenina toamasina. Les transporteurs (poids lourds) ont été sondés et seraient favorables au péage. Dans ce genre d’investissements, l’une des idées farfelues est qu’à l’origine du projet il est écrit route à 4 voies, mais lors de la réception celle-ci est réduite à deux voies. La différence des coûts s’est volatilisée par miracle.

Modifié 1 mois plus tôt par Kijy
ramatoa

Fomba fanao izay tsy hita izay maharatsy azy

The Man

Les marivo salosana ne se soucient ni du coût ni de la viabilité du projet étant donné les circonstances! Tout simplement des applaudisseurs précoces rien qu’en voyant la tronche de son altesse.

Modifié 1 mois plus tôt par The Man
Coolboy

Tena tsy laharam-pahamehana izany é! Ohatran’ny colisée sy tanamasoandro ihany io.
Amboary ny lalan-dratsy efa misy mba ivoahan’ny vokatra sy tsy hampitoka-monina ny mponina. Jereo ny kere izay efa ho isan-taona mitranga foana.

gasy

ilaina kosa io e. mitsangana ho azy nouvelle ville maromaro amin’io.

fa tokony amboarina ny lalana efa misy en meme temps.

Ajanona ny werawera sy collise sy ny ambony aloha.




Rafangy

un autoroute est utile et necessaire, mais avec notre niveau economique actuelle, moi je prefererai mettre ces 3 milliards dans la rehabilitation des routes existantes et vitales par exemple la portion rn11 entre mahanoro et mananjary pour desenclaver nosy varika, marolambo et les autres localités alentours, je rappelle qu’avant 1975, nosy varika etait accessible par tout type de vehicule durant la saison seche , amis actuellement, je doute que les puissants quand puissent y arriver

Rafangy

et où est tout cet argent? je ne peux pas croire que madagougou a trouvé 8milliards et que le regime orange va tout injecter dans les routes, c’est comme si je pense que le chat il a trouve du poisson qu’il ne touche meme pas

rahery

Le SETRA (Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements) a calculé que la mise en service d’un kilomètre d’autoroute flambant neuf revenait à 6,2 millions € pour l’Etat. Ce coût kilométrique est reconstitué sur la base d’un tronçon de 10 kilomètres avec échangeurs et ponts.
C’est le chiffrage français pour une 2×2.On peut penser qu’à Mada ce soit moins cher (main d’oeuvre moins onéreuse), mais comme on est sur une zone cyclonique avec une adaptation des infrastructures on ne devrait pas être loin.


Rafangy

ben on est à madagougou, il faut bien que certains se paient des voitures grand luxe à 9 chiffres, et puis il y a les villas pour epater les autres, les 3v comme on dit!
j’ai entendu dire qu’au debut la rocade de la francophonie etait àa 2 x2 voies plus piste cyclable et luminaires, puis certains ont puisé dans le fonds et il ne reste plus que pour financer une 1×1 voie, sans etre recouverte comme il faut, les luminiares ont ete deja acquis plutot, même pour les ponts, on a interdit la circulation des poids lourds car le fer utilisé est de moindre calibre




Vzmb

Etudier depuis rajao, c’est de la même logique que le pipeline de Moramanga directement au port de ra8, cette autoroute permettra de transporter les richesses miniers de la partie Est de la Région Betsiboka, du reste du corridor forestier de Didy, et je m’en passe…
Bon courage les gens, ce sera l’eau la ressource la plus précieuse dans même plus une décennie 🙁

ACTUTANA