Le bel homme demande la confrontation

… des PV des BV ? Non ça on s’en fout.

C’est la comparaison des listes électorales utilisées pendant ces Communales avec celles des législatives qui intéressent tout le monde.

Puisqu’on est transparent, le CENI ne devrait y voir aucun inconvénient à cette simple requête ?

Et bien si, elle y voit un inconvénient : « ce n’est pas prévu dans les textes de Loi donc demande irrecevable« .

 

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

51
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rafangy
Membre
Rafangy

quand je dis que la loi, c’est uniquement pour les adva!
le candidat ird dans une commune d’itaosy a perdu les communales(au profit d’un independant pro ird de surcroit), il va porter plainte, donc il est devenu tim?

ilpensiero
Invité
ilpensiero

mais oui, la nomination de chef de région en gouverneur aussi n’a pas été prévu dans les textes donc je ne vois pas l’inconvénient

kof
Editor
VIP

Ma foi c’est son droit. Vue la faiblesse de l’écart, c’est légitime en plus.

Ceci dit, à 80% d’abstention on s’en fout un peu de qui figurent ou pas sur la liste électorale non? 🙂

Rafangy
Membre
Rafangy

mais ce qui est marrant, c’est quand ça va pour la ceni, elle avance qu’elle suit stricto sensus les textes, et quand cela va à l’encontre de son manger, elle dit que ce n’est pas dans les textes! ce n’est pas pour rien que le hery karinepokotany ainsi que son compere le grand bavard(il etait encore au ministere de l’interieur jusqu’en 2012?) sont toujours la depuis 2010

ramatoa
Invité
ramatoa

izay ve tsy ho vita raha manana volonté ny ceni sy ny hcc, satria zavatra kely ny isan’ny olona nifidy

Rafangy
Membre
Rafangy

tsy azo atao mihitsy izany satria dia hibaribary eo ny natao rehetra! sa te ho very fihinanana?




maverick
Invité
maverick

on peut donc interpréter que les PVs des bureaux de vote sont conforme . confronter les listes ne mèneront a rien car meme s’il y a un ecart rien ne prouve que les personnes ajouter ou supprimer ont votés pour le TIM ou IRD. De plus il y avait des délégués dans chaque bureau de vote. Bref je pense qu’on utilise de mauvais argument. Je suis d’avis de les laisser tout diriger pendant les 4 ans et voir le resultat pour mieux préparer l’échance 2022 .
Faut suivre l’exemple de Guy Rivo , faut mettre Guy Rivo dans les Starting Block pour 2022.

Rafangy
Membre
Rafangy

après reflexion, moi aussi, je suis d’avis qu’on laisse tout aux oranges, on verra ce dont ils sont capables-oui, on a deja vu leurs resultats depuis dec 2007jusqu’en dec 2015

ramatoa
Invité
ramatoa

j’ai lu quelque part qu’ils sont entrain de modifier la constitution

Ralek
Membre
VIP

Ils vont mettre en place une monarchie ?

Rafangy
Membre
Rafangy

plutot un empire s’etendant jusqu’aux iles eparses

Rafangy
Membre
Rafangy

mais meme modifiee, le mamimbahoaka va s’empresser de la fouler aux pieds

kof
Editor
VIP

j’ai lu quelque part qu’ils sont entrain de modifier la constitution

Oui, référendum l’année prochaine, précédé des élections sénatoriales. Donc oui tompokolahy sy tompokovavy, 2 nouvelles élections vous attendent l’année prochaine. Au fait tompokolahy sy tompokovavy, ça se mange une élection? lol

ramatoa
Invité
ramatoa

et là, je doute fort sur le taux d’abstentionnisme très élevé,

andriamparany
Membre
andriamparany

A cette allure avec cette méthode, je ne vois plus comment les vaincre en 2022.




erik13
Membre
Gold

Quand on joue aux cartes par exemple, comment selon vous on va battre un adversaire qui triche tout le temps?
Peut-être qu’il faut être plus fort que lui en tricherie…

ramatoa
Invité
ramatoa

Peut-être qu’il faut être plus fort que lui en tricherie…
mais tant que l’advers a tout les atouts car l’administration est en leurs mains on pourrait rien faire
même l’autre camps fait appel à la communauté internationale, com d’hab, celle-ci ne répondrait toujours qu’il faut que les 2 camps trouvent un champ d’entente!
film efa nandeha, lasa mankaleo be satria misy foana ny hanao fanjakan’ny baroa, sy ny fanjakan’ny madinika sns e!




Rakoto
Membre
Rakoto

@maverick, le tout c’est d’arriver à prouver qu’il y avait fraudes avérées et de faire annuler le scrutin.

Rafangy
Membre
Rafangy

et l’autorité habilitée a annuler le scrutin, c’est bien la hcc n’est ce pas?

Rafangy
Membre
Rafangy

si annulation de scrutin i ly aura, c’était le second tour des presidentielles avec ces fraudes bevata qui aurait du etre annule,

Ralek
Membre
VIP

Je connais au moins 5 personnes qui étaient dans la liste électorale législative et pas présentes dans la municipale…
Ils ont encore fait du forcing.
C’est propre…

zoizoblanc
Membre
Actif

Avec 22% de participation c’est inutile de perdre son temps en confrontation. Si tous les fervents de Tim étaient allés voter au ‘lieu de perdre leur temps devant leur clavier entre foza et nylon, on en serait peut être pas la.

ramatoa
Invité
ramatoa

car vous pensez qu’ils ne se sont pas allés?

Ralek
Membre
VIP

Ils sont allés, mais certains n’étaient pas sur les listes… Héhé !

The Man
Membre
The Man

C’est une question de principe avec une infraction au Code électoral en filigrane, le taux de participation importe peu. Il n’y a ni de petite ni de grande tricherie, une tricherie demeure une tricherie, si avérée bien évidemment.

rnaivos
Membre

J’ai lu le communiqué du CENI et je trouve que leur réponse est claire et correcte. Ce qu’il dit c’est que le CENI peut mettre à disposition toutes informations et matériels relatif uniquement à l’élection en question (ici les communaux). Pour tout autre demande (comparaison liste électoral députation et communale) il n’a pas le droit de le diffuser car il comporte des éléments confidentiels et sensible. Pour ce faire, il faut s’adresser au tribunal et suivant leur décision le CENI pourra ouvrir l’accès et pour permettre les comparaisons …
En l’espèce, le CENI montre la voie pour orienter les plaignants, A charge maintenant pour le TIM de s’adresser à la juridiction compétente pour obtenir et justifier leurs griefs.

Personnellement, Il est de bonne guère de protester, mais vu le taux de participation, il est indéniable qu’il n’y avait pas eu d’adhésion massive pour Rina. D’ailleurs, il faut noter que le TIM ne conteste pas le résultat du comptage des voix mais plutôt la manipulation de la liste électorale entre les 2 dernières élections.

Pour ce qui est du CENI, on peut dire que malgré ses imperfections dans l’organisation des élections, il a toujours joué la transparence à chaque élection. Ce qui a permis de contenir les velléités de trouble ou de contestations dans la rue.




kof
Editor
VIP

Je trouve aussi que la seule institution endémique qui s’efforce de bien faire les choses et de suivre scrupuleusement la loi, tout en offrant un maximum de transparence, c’est la CENI. D’élection en élection ça ne s’est pas démenti. Alors tout n’est pas parfait loin de là (bah oui ça reste le pays endémique), mais elle s’efforce de toujours bien faire et de s’améliorer. Mais là où je suis d’accord avec Elman c’est qu’il faut veiller à ce que la CENI, non seulement maintienne son niveau, mais en plus l’améliore constamment en maintenant la pression sur elle.

Ralay
Membre
Certifié
Ralay

vu le budget qu’elle necessite… franchement je ne vois aucune amelioration… je n’ai vu aucune amelioration, sauf peut etre dans le fait d’emmerder le TIM (interdit de mettre une photo de Ra8 sur les affiches propagande TIM alors que de l’autre on dit clairement candidat d’etat ou bien pas de stade si le maire n’est pas IRD/IRK/MAPAR/TGV…) les representants de la CENI qui font de la propagande dans les provinces… et j’en passe donc, amelioration dans les tripatouillages peut etre…

kof
Editor
VIP

Disons que vous avez une vision trop partisane des choses. Pour quelqu’un comme moi, la CENI est une institution qui fonctionne globalement. Surtout pour un pays comme Mada. Mais ça veut pas dire qu’elle est infaillible ni qu’elle n’est pas infiltrée par des éléments tentant d’influer sur certaines de ses décisions dans une certaine direction. Mais voici une vérité indéniable : on peut surveiller ses rouages. Rien n’est tenu secret. Après il y a le genre de débat technique qui consiste à savoir si oui ou non la CENI peut rendre public la liste utilisée par une précédente élection. Elle estime que la loi l’en empêche en citant ladite loi. A la partie adverse de convaincre que si en avançant une autre loi ou en contestant l’interprétation de la loi citée par la CENI. Izay vita. ça casse pas 3 pattes à un canard.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!