Le blablabla sur la lutte anti-corruption
Oui quoi le blablabla sur la lutte anti-corruption ? Bah ce blablabla restera du blablabla tant que l’Etat ne sera pas totalement transparent sur ses finances.
Les recettes sont de 6000 milliards ar par exemple ? Alors l’utilisation de ces 6000 milliards doit être justifiée, à l’ariary près.
Les commandes, les achats, les travaux, tout doit être avéré, vérifié, contrôlé.
Pour une zay zao no eo @ pouvoir ou un Maharante pris la main dans le pot de confiture, combien d’autres sont passés à travers les mailles ?
Les outils web sont là, à notre disposition, pour faciliter la diffusion des états comptables et donc faciliter la transparence. Tant que les comptes ne seront pas en ligne, actualisés en temps réel et accessibles en lecture à tout un chacun, encore une fois ce blablabla restera du blablabla.
Et qui a envie de payer des impôts pour alimenter un tel système opaque ? Personne.
Moi ici en France je paie plusieurs dizaines de millions d’ar d’impôts et de cotisations tous les ans : ça ne me dérange pas car je peux facilement savoir où ira précisément tout ce pognon de dingue. Et c’est pour cela que je paie sans rechigner car de toutes les manières, je sais que cet argent me reviendra, directement ou indirectement.
Donc intransigeance de l’Etat dans la collecte des impôts, cotisations et taxes mais dans le même temps, redevance et transparence de l’État dans l’utilisation de ces fonds.
eeee. Tena mbola lavitra izany mangarahara izany an. Ny rano sotroina fotsiny aza tsy mangarahara.
On a déjà les urnes transparentes! Ne soyons pas trop exigeants quand même.
Vous voulez parler des urnes IRD ?
En effet!
MDR