Le Ministère des Finances dispose maintenant de son datacenter et de son NOC

De sa salle serveurs quoi.

C’est une bonne nouvelle ça. Et donc tout est aux normes ? Accès sécurisés aux données, niveaux d’accès, redondance, clim, backups, etc. ?

Et surtout le test ultime : si on coupe le disjoncteur électrique d’arrivée du courant de la Jirama, il n’y aura donc pas la moindre coupure des serveurs ? Ni même de micro-coupures ? Ou encore des treeees longues heures de coupure ?

Mon Dieu, ça fera bientôt 2 ans que je n’ai plus vu d’onduleurs 🙂

Et sinon je veux pas faire mon be zesta mais nous, on vient justement de mettre hors service notre propre datacenter : c’était une solution obsolète, tout est maintenant dans le cloud, avec des VM et tout le tralala.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

8
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
lalabe
Invité
lalabe

Le serveur de l’Etat était à Andafy Avaratra, maintenant ils ont décentralisé celui du ministère des finances. Qu’en est-il pour les autres ministères, notamment celui de la communication, de la ministre « be vava »

Ralek
Membre
VIP

Euh… Est-ce qu’il y a un site backup ? De repli?
Les sauvegardes de données sont toujours dans au moins 2 sites, en zone sécurisée de préférence (pas d’inondation, éboulements, tremblement de terre…) .

lalabe
Invité
lalabe

Il ont des techniciens capables justement de prévoir les backup, mais sont-ils toujours en poste puisque le « kinamanamana » passe avant les compétences, comme avec ce qui se passe à la Rnm ou la Tvm et l’Ortm

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Il y a un stagiaire qui s’en occupe avec la technique ancestrale … 😛

comment image

Rahandy
Invité
Rahandy

L’iconvenient du cloud c’est qu’il faut etre connecté, ce qui ne doit pas etre le cas au ministère

Rahandy
Invité
Rahandy

Et puis, ils ne doivent pas etre motivé sur une mise en conformité de leur si, ils travaillent surement en mode dégradé tout le temps.




erik13
Membre
Gold

Ils ont surement un DRP, PCA ou PRA mentionnant tout cela! enfin je pense..
Sa oe vita fotsiny le datacenter de oe io ny zavabita tompokolahy sy tompokovavy? L’exploitation, la maintenance et tout ce qu’il y a derrière on s’en fout…

erik13
Membre
Gold

N’attendez pas que ça soit aux normes! les travaux ont surement été confiés à des akama comme d’hab, tout comme l’acquisition des matériels informatiques…
Mettre tout dans le cloud ici? Faut pas rêver avec cette connexion aléatoire. Cerise sur le gâteau: je connais un projet de l’Etat où Telma à coupé la connexion pour …retard de paiement. Zay vita!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!