Le nombre d’AVC explose à Madagascar

Les hôpitaux de la Capitale tirent la sonnette d’alarme car les chiffres des victimes sont continuellement revus à la hausse.

Ceci étant, quand on voit les conditions de vie à Tana, faut-il s’en étonner ?

Pas d’eau, pas d’électricité, insécurité, embouteillages, pas de pouvoir d’achat, smic à 50€, inflation, stress, pollution, système de soins minimalistes et exorbitants, insécurité : comment voulez-vous avoir une vie normale (milamina) dans ces conditions ?

En votant pour Andry Rajoelina ? Hélas, vous continuez à creuser mes pauvres. Regardez la dégringolade en 10 mois. Et surtout, continuez bien à voter IRK le 27 novembre prochain, comme ça vous creuserez encore plus vite.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

67
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramatoa
Invité
ramatoa

tena raharaha izy ity, tsy hita intsony izay atao, sahirana noho ny fahantrana ny vahoaka ; izay raha bangoina tokana ny situation eto Mada
Tsy resa-bola ihany fa na jiro na rano na fahasalamana dia tsy zarizary

ngita
Invité
ngita

Effectivement le train de vie à Tana favorise ce genre de maladie mais il faut savoir que l’absence de prévention notamment le dépistage de l’ hypertension artérielle n’est pas réalisée, je pense qu’au moins 40% des malgaches sont hypertendus mais très peu sont connus comme tels car il s’agit d’une maladie non handicapante, sournoise qui tue brutalement au bout de quelques années. Il y a aussi la consommation de sel, certains tambavy, le surpoids (un signe de réussite chez les malgaches hihihi), l’absence d’activité physique régulière, diabète non connu…Il y a aussi le prix des médicaments pour traiter hypertension (traitement à vie), ces médicaments ne sont pas forcements accessibles pour la majorité.
En France le traitement de l’hypertension diabète cancer … est pris en charge à 100% par l’état (0 euro de sa poche), au moins je sais pourquoi je paie les impôts

ramatoa
Invité
ramatoa

le surpoids (un signe de réussite chez les malgaches hihihi)

je le confirme,
hahaha
mahagaga ny olona rehetra r’efa mahia ny olona 1, ohatrany hoe dia tena mijaly mafy ery sy sahiram-belona

CLAUDE
Membre
CLAUDE

Exactement.
Une personne »mince » est tout de suite cataloguée « tsy velokomana ».
Par contre, une personne en surpoids sera « miadana bé, ita mintsy hoe tafita, sambatra ».

kof
Membre
VIP

Attention, le surpoids n’est qu’un facteur de risque parmi d’autres, même pas le plus important. Le serial killer en terme d’AVC c’est l’hypertension artérielle. Hélas, elle concerne tout le monde, maigre ou obèse. Par exemple; l’idée que le sport réduit les risques d’AVC ne vient pas du tout du fait que le sport aide à éviter le surpoids mais qu’il aide à éviter l’hypertension.

mpijery
Membre
mpijery

Donc, en faisant du sport, on enlève un gros risque? Disons à 75%? Si c’est oui, je vais m’y mettre sur-le-champs 😛 (en fait je suis très sérieux)

kof
Membre
VIP

En soi, le sport aide à réguler la tension (en plus d’éviter le surpoids). Et vu que le plus gros risque, et de loin, reste l’hypertension, oui le sport enlève un gros risque. Combien en moyenne? Je l’ignore mais une multitude d’études ont dû être réalisées dessus.

mpijery
Membre
mpijery

Les chiffres importent peu, si ça enlève un gros risque c’est suffisant pour moi 🙂 C’est décidé, je vais faire du sport, probablement du jogging matinal assez soft

kof
Membre
VIP

Je ne peux que vous y encourager. 🙂 Oui un footing soft régulier suffit (plus de 30 minutes 2 à 3 fois par semaine). Pas besoin d’un truc de warrior. Pour ma part je me suis mis en mode warrior seulement après une dizaine d’années de jogging soft 2 à 3 fois par semaine.

Lalabe
Invité
Lalabe

N’oubliez pas non plus la pratique du sport « malefaka ». D’après les spécialistes, ce sport est très complet.

Banksybeat
Invité
Banksybeat

c’est le sport qui stimule le libido et non le contraire 🙂 Ceux qui font du sport regulierement n’ont pas besoin de deuxieme ou quatrieme bureaux




mpijery
Membre
mpijery

J’ai déjà pratiqué avec mon père quand j’avais entre 10 et 17 ans mais j’ai arrêté peu à peu lorsque j’ai découvert les joies du THB 😆 et c’est dur de revenir mais c’est décidé maintenant

Ranaivo
Invité
Ranaivo

En plus du sport il y a aussi l’alimentation!
Equilibre entre feculent-legumes-viande!
On doit varier l’alimentation!

ramatoa
Invité
ramatoa

En gros , oui
et manger sainement,
pas beaucoup de sel, et boire 1.5 litres d’eau par jour pour éviter la retention d’eau

F
Membre

A partir d’un certain âge, le sport fait de façon irréfléchie est une assurance pour une crise cardiaque, surtout en cas de tabagisme présent ou passé, et pratique avec des gens qui n’ont pas le risque… et qui ont l’esprit de compétition.

Lalabe
Invité
Lalabe

Il est normal que dès 50 ans, le ministère de la santé français vous adresse la panoplie de test(s) et les éventuels contrôles, le cas échéant. Il faut croire que le système de santé malgache est quasi inexistant, la santé de tous les malgaches est le cadet des soucis du ministère de la santé « malagasy ». Ne parlons même pas du « filoha hajaina » qui lui, étale sans aucune décence sa richesse alors que les problèmes se multiplient dans le pays

Toti
Invité
Toti

L’AVC est une maladie des nouveaux riches Malgache, sans une bonne hygiène de vie, manger sans limite avec le frigo toujours plein, se déplace en voiture avec chauffeur, souvent assis devant sa télé, ou son smartphone sans activités physiques. Sans parler de l’hérédité d’hypertension artérielle et le diabète non dépistés et la non observance thérapeutique par incompréhension d’un traitement à vie d’une maladie chronique.

kof
Membre
VIP

L’AVC est une maladie des nouveaux riches

Euh non. J’avais un oncle décédé d’un AVC. Maigre comme un clou. Jamais d’excès dans sa vie. A vécu humblement toute sa vie. Juste hypertendu.

Toti
Invité
Toti

L’exception ne fait pas la règle, l’hypertension est un des facteurs de risques. Il pourrait faire un AVC hémorragique sur une hypertension artérielle mal contrôlée. Il existe 2 types d’AVC:hémorragique par rupture d’une artère cérébrale sur une poussée hypertensive ou rupture d’anévrisme et ischémique sur des artères bouchées dans la majorité des cas




Ngita
Invité
Ngita

Ca explique en partie l’explosion des AVC à Tana surtout car il y a des nouveaux riches avec une hygiène de vie déplorable mais il y a aussi l’augmentation du niveau de stress pour des problèmes existentiels.

Bouiller
Invité
Bouiller

Mampalahelo ilay mentalité gasy.
Matavy =argent

Ils ne sont pas assez cultivés les malgaches. .

F
Membre

Petite nuance, les Affections de Longue Durée (ALD) laissent au patient la « taxe » de 50cts sur chaque boîte de médicaments…
A la longue cela peut faire une certaine somme.
Mais la gratuité totale serait une mauvaise chose…
Et cela limite des escroquerie sur le trafic de médicaments.

Rahandy
Invité
Rahandy

J’ai remarqué que l’age des accidentés est de plus en plus bas, l’alimentation, le stress de la vie, l’obesité. Après, il y a aussi les statistiques, avant on en mourait en campagne mais pas de chiffres. Malgré tout, oui, c’est de plus en plus fréquent

ramatoa
Invité
ramatoa

ny tena loza @ zao dia ireo tanora bevohoka dia mitombo hatrany ny misy hypertension artérielle

Toti
Invité
Toti

Hypertension gravidique chez la femme enceinte relève d’autres mécanismes, ce n’est pas la même chose




kof
Membre
VIP

Attention KFC arrive. 🙂

zainjafy
Invité

KFC akoho gasy ka

Lalabe
Invité
Lalabe

KFC débarque avec tous les problèmes sanitaires. C’est tout simplement de la malbouffe alors que les produits du pays sont classés BIO

kof
Membre
VIP

Rhalala, c’est de l’ironie 🙂 . KFC reste de la bonne bouffe comparée à ce que mangent les gens au quotidien.

Ngita
Invité
Ngita

malheureusement les pesticides ont débarque à mada depuis un certain temps avec une utilisation sauvage et sans contrôle
il faut faire attention

Ngita
Invité
Ngita

Vous allez voir que pour beaucoup de Tananariviens, KFC c’est le must, la grande gastronomie,
vous allez entendre, « nous on était au n’était KFCan hihihi »

Toti
Invité
Toti

C’est une mauvaise nouvelle

mangableu
Membre

Ilay tsy fandriam pahalemana no tena manpitebiteby isan’andro, isam-kalina hany hany ka zara raha matory.
Tena mba mahatsiaro sambatra izaho izao fa ny anay aty sady tsy mihidy ny varavarana no midanadana ny varavarakely isak alina.

zainjafy
Invité

Mila mitandrina koa @ ireo karazan-tsakafo hanina,

Dub
Invité
Dub

Pourquoi vous vous acharnez sur Madagascar ?




mpijery
Membre
mpijery

Ce n’est pas plutôt l’AVC? Sinon, vous préconisez qu’on ne parle jamais des problèmes pour avoir l’illusion que tout va bien?

letezitra
Invité
letezitra

Koa izany mbola hampiana MC DO s’y KFC dia vita matavy ny taranaka !

ramatoa
Invité
ramatoa

le izy koa ange mila fifehezantena fa tsy hoe tonga ry zareo dia manery antsika e!
nga tsika terena sy vozonana hihinana an’izany e
za manokana zao taloha tena adepte resaka resto sy gastro fa @ zao rare izany satria mitsinjo ny fahasalamana

mpijery
Membre
mpijery

Hihihi, sao dia hoe misy bar vao misokatra dia tsy maintsy mamely consom’ kely ao aloha?

sarah
Membre
sarah

tsy taitra ianao fa lafo be ireny dia indray2 ihany vao mividy

letezitra
Invité
letezitra

Rehefa matavy dia : PATA zany ! kkkk




letezitra
Invité
letezitra

Fidio I Naina fa homeny QUICK koa ianareo! kkkk

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!