Les députés votent la Loi des Finances 2019

Dépêche
Madagascar

Loading

Comme ça, comme une lettre à la Paoma ?

Non, même pas en rêve : en exigeant que leur budget à l’Assemblee nationale soit augmenté de 11 milliards ar.

Des idées pour améliorer ce machin d’ici 2028 ? Comme on ne peut pas jeter ce truc à la poubelle, quelles alternatives pour l’améliorer ?

S’abonner
Notification pour
guest
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
esssa
esssa
5 années il y a

n’importe où dans ce monde, il est prouvé que ce machin est inutile et budgetivore mais il représente la démocratie… cqfd
donc la solution est de supprimer la démocratie….

Rafangy
Rafangy
Répondre à  elman
5 années il y a

si c’est l’absence de democratie qui peut nous développer, je ne suis pas contre, d’ailleurs, comme l’a ecrit Vanf, tous les hommes sont nes egaux, mais leur vote ne sont pas le meme!donc supprimons ce vote pour elire des types qui ne font rien mais qui sont budgetivores

dep
dep
5 années il y a

augmenter le budget de l’Assemblée nationale? ah oui! l’indemnité de carburant de 20 millions d’ar pour une personne n’est pas suffisant bien sûr!

kof
kof
5 années il y a

Ils veulent une augmentation de 11 milliards ar? Vont-ils bien dans leurs têtes?

Sinon comme piste d’amélioration je propose qu’on fasse comme les américains. Ils ont des députés warriors qui retournent au charbon devant les électeurs tous les 2 ans. C’est un système très brutal qui laisse peu de place pour les faibles et les feignants. Et l’exécutif paie ainsi un début de mandat poussif (l’oubli de prendre les fameux b*ite et angady dès le premier jour) par des élections législatives de mi-mandat. Donc chez nous on élirait nos députés tous les 2 ans et demi. ça permet aussi aux citoyens de se défouler dans les urnes au lieu de la rue.

ramatoa
ramatoa
Répondre à  elman
5 années il y a

Hihihi, hoy ry zalahy hoe :vola io koo! Àraraoty araraoty fa varo-boba io, ary teo daholo ny olona no naka

Snip
Snip
5 années il y a

Federalisme. Mot pejoratif dans l’esprit des malgache mais serait la solution a tout. Un etat provincial qui gererais ses impots, taxes et depense. Un etat federal qui gererais la cohesion .
Provincial : tranport , education, sante, social,
Federal : regalien.

dep
dep
Répondre à  Snip
5 années il y a

tout comme les états-unis, l’Allemagne ou la Russie. Mais sommes-nous capables d’adopter ce système? déjà la démocratie, on a du mal à s’y retrouver 🙂

Snip
Snip
Répondre à  dep
5 années il y a

Le probleme c’est certain intellectuel gasy qui ont basher le mot. Federalisme = adimpoko.
Le fait que l’idee fut porter a un moment par un certain zafy avec une haine connu de tous pour les hautes terres n’a pas non plus aider.
Mais imaginer juste le tva different selon l’etat ou province ?

Vzmb
Répondre à  Snip
5 années il y a

snip > pour moi, si on veut parler fédéralisme, fédéralisme = 6 provinces à bannir, et je propose plutôt les 3 provinces dans le lien suivant en 3 états fédérés https://www.actutana.com/trois-3-provinces-pour-madagascar/

Snip
Snip
Répondre à  Vzmb
5 années il y a

Jai jamais dis 6. Je parlais juste de federalisme. Peut importe le nombre .. mais 3 oui, ca fera l’affaire. 3 politiques generaux, 3 budgets ….

Rafangy
Rafangy
Répondre à  dep
5 années il y a

moi, j’imagine mal comment seront delimites les Etats federaux, deja que les bara sont divises en 2 avec Ranohira et Betroka comme capitale respective, des contrees merina sont rattachees a d’autres provinces comme moramanga et andriba, des contrees sakalava rattachees a la province d’antananarivo,etc. etc, et enfin n’oublions pas que la province de Diego a ete cree seulement en 1956

kof
kof
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

C’est simple. Il faut commencer par ne pas penser 1 état = 1 foko. ça serait la porte ouverte à tout. Les découpages régionaux actuels me paraissent adaptés.

Vzmb
Répondre à  Rafangy
5 années il y a

j’ai aussi remarqué que Rafangy revient plus d’une fois avec ces 1 Etats = 1 foko, dans ce jeu là, les merina devraient revendiquer tous les territoires occupées dès 1810-1828 … du Cap d’Ambre au Cap Ste Marie, tous les postes de gouvernorats et forts hova éparpillés presque dans toute l’île, repris par le colonisateur, mais c’est justement ce qui est à éviter.
Développer ensemble, main dans la main, avec les plus de 18 foko, une territoire aboutirait à “…eh sambatra tokoa izahay!”

gerard
Répondre à  Snip
5 années il y a

mouais, une bonne idée que de rapprocher les pouvoirs de décision des citoyens, mais dans cette société durablement corrompue jusqu’à la moelle, multiplier les centres de décision, n’est ce pas également multiplier les causes de détournement et de corruption ?

mpijery
mpijery
Répondre à  gerard
5 années il y a

C’est aussi ce que je me disais

Vzmb
5 années il y a

régulariser et réduire le nombre des partis politiques, on ne peut pas se présenter sans parti, des mesures strictes pour les mpivadika-palitao, …

mangableu
5 années il y a

Moi je pense à 1 député par région, donc au total 22 sièges à l’assemblée nationale. Comme ca le peuple ne va plus raler: “ rehefa te holany dia mody manantona ny vahoaka fa rehefa azo ilay seza dia manjavona, mijamona any Tana!” Et effectivement c’est vrai car le chef de région est plus près du peuple qu’un député! Donc au mieux pourquoi pas un chef de région = un député = une personne.

mpijery
mpijery
Répondre à  mangableu
5 années il y a

ou bien 1 député pour 50 000 électeurs: si ta liste n’obtient pas 50 000 voix, tu n’es pas élu

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x