« Les jeunes femmes ne peuvent plus quitter Madagascar seules »

C’est une blague ? Non non c’est la dernière trouvaille endémique.

Lire : Voyage à l’extérieur – Restriction de sortie pour les femmes

Tu es jeune, tu es belle, tu veux voyager seule ?

Non, même plus en rêve.

Après la nomination illégale des gouverneurs, on continue donc de fouler au pied la Constitution malagasy qui préconise la libre circulation des biens et des personnes.

C’est quoi la prochaine étape dans ce pays de cons, d’arriérés et d’abrutis ? « Femme mets ton voile et tu restes à la maison, interdiction de sortir ispice di counasse » ?

Mesdames, je vous invite à vous lever et à aller manifester votre mécontentement dans la rue. Montrez Tompokovavy que tsy ekena intsony la connerie endémique.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
76 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Soso

C’est vraiment incroyable. Il faut vraiment avoir une cervelle d’oiseau pour pondre une connerie pareille.

Ils font tout à l’envers les arriérés mentaux. Grrrrrr!!

Labra

Olona dondrona mitovy aminy ihany no mpiara-miasan’i DJ ko.

ramims

je vais me mettre en mode « fomba fisainana mirehareha amin’ny tany toy ny fanaon’dry nylon isany »: aza ory hava-manana oa, tsy avela tafita le sipakelin’ny dago mitady vady any an-dafy any, zay le mahavoan’ilay gasy ory hava-manana

ramatoa

de gaga mihintsy aho, ny zanaka vavin »izy mianakavy anefa any daholo no mianatra, manambady

Debile Profond 2.1.5 ™

Je commence à penser que le déplacement temporaire professionnel a l’étranger des Gasy risque fort d’être définitif et le nombre de touristes au bled sera bien moindre que pensé par le ministère du tourisme…
Pour ma part malheureusement le deuil de la retraite au pays est effectif et définitif.

Rakotomangamijoro

Qu’est ce que vous voulez dire? Que vous renoncez définitivement à prendre votre retraite à Madagascar?




justice-madagascar.org

Lors du retour définitif, d’Ardine et d’Elman à Madagascar, Dame Ardine ne pourra plus aller à l’extérieur sans l’assentiment de son conjoint. Quoi de plus naturel. on ne va pas tout de même s’emmerder à mettre un GPS (comme les zébus malgaches), à notre tendre moitié.
Il semble qu’on va même mettre en place pour chaque membre de la gente féminine malgache, un système de ceinture de chasteté verrouillable à distance par le conjoint.Malheureusement, tout est possible chez les endémiques.

Debile Profond 2.1.5 ™

Bat ta femme tous les matins, si tu sais pas pourquoi, t’en fait pas elle elle sait !

Debile Profond 2.1.5 ™

Les Flinstones avaient bien un ancêtre de windows ou d’apple avec une imprimante sur tablette de pierre, un peu comme les familles de casseurs de cailloux sur le bord des routes endémiques… 😛

Zanatompo

Peut être qu’ils en ont marre de voir voir ces femmes demandaient de l’aide en provenance du Liban, Koweit, EAU et Arabie saoudite? Et j’en passe des PDL à Maurice et à la Réunion.




Debile Profond 2.1.5 ™

Les destinations du moyen Orient et de la chine je comprend et même pour un filtrage/ist pour ces destinations, mais pas ailleurs comme la reunion ou Maurice et le reste du monde civilisé.

C’est les malbars de la reunion qui vont être en manque de la petite gâterie de la malgachine à 5€. 🙁

Zanatompo

Je suis d’accord avec vous mais ces femmes passent par plusieurs pays avant d’arriver à leur destination finale.

Debile Profond 2.1.5 ™

Au départ d’ivato il y la destination finale indiquée sur le visa !

Labra

Beaucoup de femmes malgaches partent seules en Chine pour acheter des produits qu’elles vendent sur le marché local, les femmes kidnappées etc sont des histoires marginales, la plupart part pour étudier, vacances ou faire des affaires. Surtout pour la Chine et Maurice. De plus on peut être en concubinage et non mariés. Les femmes ont le droit de voyager seules si c’est ce qu’elles désirent. Dans les pays hautement à risque on peut trouver des solutions diplomatiques et des solutions locales de surveillance. Depuis le temps que ces trafics humains existent pourquoi il y a toujours des agences locales?Car ces femmes ont subi un travail marketing, beaucoup ne savent même pas se connecter sur internet au départ.

Michelle Legros

C est pour ces genres  » de gâteries de la malgachines » qu au-delà des frontières dans certaines régions on a honte d être une femme malgache

Debile Profond 2.1.5 ™

Je vous comprend parfaitement mais chez les malbars c’est un honneur d’avoir un garçon et tout lui est permit, alors qu’une fille reste séquestrée à la maison, encore une fois une question d’éducation et de culture.
C’est eux qui devraient avoir honte et non vous !
Je vous suit à fond sur ce coup de gueule, mais les « Malgachines » devraient aussi se faire respecter car toutes ne sont pas comme ça et faire la police entre compatriotes avec celles qui se plient au desir de l’argent facile par n’importe quel moyen !




Je comprends pas et...

#chez les malbars c’est un honneur d’avoir un garçon et tout lui est permit, alors qu’une fille reste séquestrée à la maison,

Vous généralisez pas un peu là, sérieusment la Réunion c’est plus le moyen-âge…

Debile Profond 2.1.5 ™

Par rapport à la métropole presque, Mada le voisin totalement hors d’age.
Allez y vivre quelques années et ont en reparlera après.
J’ai la capacité de m’intègrer facilement partout dans le monde, à la reunion après 2ans seulement toléré, c’est dur à vivre et si je dit que ça a été dur alors je vous dit pas pour les femmes Malagasy !

Je comprends pas et...

#Allez y vivre quelques années et ont en reparlera après.

Ca fait quasiment 30 ans que vis ici après avoir passé toute mon enfance en Métropole. Donc oui nous pouvons en reparler.

Labra

Surveillance et accords diplomatiques devraient être mise en oeuvre.

Andriana

Sauf que ca les derangent pas de recevoir des pots de vins quand un groupe part et apres ca fait les étonnés quand elles reviennent entre 4 planches.

sarah

à ce rythme, on va revenir au fameux « kitay telo andalana » et nous retire le droit de vote. Miaiky aaa!




Rosine

Holala..madame la femme du préside t ne pourra plus venir seule faire ses achats à Paris…quel dommage !
Toutes les femmes malgaches devraient se lever et faire une énorme manifestation de co.testation de cette décision complètement mysogine.

Ianona

et quelle est la prochaine étape, les femmes gasy ne pourront plus sortir de chez elles sans être voilées et accompagnées, retrait du permis, ne plus avoir de compte en banque?

Andriana

Du coup ca concerne aussi les bi-nationalles ? Celles qui ont un titre de séjour en règle et donc à priori une bonne raison de partir ?
Comme d’hab on réfléchira plus tard.

Lcy56

Restriction ou interdiction ? Chaque mot a un sens…
Combien de jeunes filles malgaches assez naïves pour croire à un contrat de travail en or, se retrouvent esclaves où prostituées dans les pays du golf en Chine ou ailleurs…..
Plusieurs personnes arrêtées l’année dernière à Mada pour cette raison, traffic d’êtres humains….
Je ne connais pas vraiment ce sujet, mais il se pourrait bien que cette décision vise à lutter contre ce traffic….
Un journaliste se serait sans doute renseigner pour connaître la raison de cette prise de décision avant de faire un rapprochement douteux avec l’Islam, mais lorsqu’il s’agit de.faire du buzz tout est bon….

carole

Communication confuse et amateur. C’est expres pour que l’on oublie ambotrimanjaka et le bac nocturne?




kof

Elles sont adultes. Vous comprenez ce mot? Adultes. En tant que telles, elles assument leurs choix. Bons comme mauvais. C’est la vie. l’État doit protéger ses citoyens mais pas de cette manière. Pas en les traitant comme des enfants.

Maintenant, je repose la question : le peuple Malagasy a-t-il un seuil de tolérance ou il est vraiment capable d’accepter tout et n’importe quoi ?

justice-madagascar.org

Je pense que ça va finir comme l’histoire de la CNF (comité de normalisation du football), le trou de 1.200.000 USD, Madame Béatrice et son gendre : Black out total au niveau de la presse malgache. Les journalistes de la Vérité obligé de manger la couleuvre.
Sincèrement, au deuxième degré, c’est une bonne décision pour nous les hommes car la société malgache est matriarcale. On a marre que notre femme, notre mère, nos soeurs et sans parler de la belle mère qui prennent des décisions alors que ce sont des meubles flétris (fanaka malemy).
Pour une fois, on nous a attribué un pouvoir de dire NON à leur petite escapade hypothétique (dévaluation oblige) à l’étranger.
On est fatigué de tuer le papillon (mamono lolo) alors que là c’est l’autorité qui impose la règle.

kof

Société matriarcale mon c*l. Y a pas plus patriarcale que la société endémique.

carole

Les femmes de votre famille vous ont fait voir de toutes les couleurs a ce que je vois. Ohhh! Le pauvre!

ramatoa

hahahaha

heureusement que c’est dans 2nd degré

maninona raha manambady lehilahy ô!




Labra

« Plusieurs personnes arrêtées l’année dernière à Mada pour cette raison, traffic d’êtres humains…. »

-Des mesurettes temporaires pour épater la galerie qui n’empêchaient pas les trafics de continuer,ces femmes au Moyen-Orient sont généralement peu éduquées, elles ne savent même pas se connecter sur internet pour certaines.C’est parce qu’il n’y a pas eu de politique effective dans ce sens que ce flux se perpétue. Des campagnes de sensibilisation à l’échelle nationale par exemple, la traque de ces agences, au contraire ces agences sont légalement constituées.

-« Je ne connais pas vraiment ce sujet, mais il se pourrait bien que cette décision vise à lutter contre ce traffic…. »
Même s’il vise à lutter contre ce traffic, il vise très mal et amalgane sur toutes les destinations. Y-a-t-il des accords diplomatiques avec ces pays en question pour ne pas accorder des visas ou contrôles de part et d’autre?

Pour le cas de la Chine et Maurice beaucoup de femmes malgaches partent seules pour ces destinations pour affaires, vacances,études, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac car les histoires d’enlèvement, de séquestration en Chine restent marginales par rapport aux gens qui ont une bon projet de voyage. Et ces pays restent les seuls vraiment accessibles pour voyager.

Car trouver un VISA en Europe ou Etats-Unis etc aujourd’hui c’est totalement verrouillé surtout pour les femmes célibataires malgaches. Ne parlons pas des pauvres étudiants qui souhaitent étudier en France avec la hausse des tarifs comme sélection sociale.

Le comble dans cette histoire c’est qu’ils emmerdent aussi les femmes qui vont en Europe. Témoignage vu sur le groupe facebook Rêver Madagascar, ce pays n’est plus un rêve, il est devenu cauchemardesque à tous les niveaux.

andriana

Le truc c’est que vous pouvez tout à fait obtenir un titre de séjour pour l’extérieur pour de bonnes raisons en étant un femme seule.
Et d’ailleurs pour celles qui sont déjà à l’étranger avec des papiers en règle et qui viendraient à Mada en solo on fait quoi? Faudra qu’elles présentent un justificatif de domicile avant de monter dans l’avion?

Cette histoire c’est surtout un constat d’échec : Madagascar est pas capable de lutter contre le trafic d’être humain alors que bien souvent on parle d’une dizaine d’individus/an.

lcy56

L’article de presse qui parle de ce sujet, indique bien restriction, et non interdiction, contrairement à l’interprétation d’Elman…. Citer un article c’est bien, mais encore faut-il en comprendre tous le mots….
Extraits de l’article de presse écrit par un journaliste et non un blogger:
Le documents de voyage ne leur est pas délivré si leur cas est douteux. Au cas où elles arrivent à obtenir leur passeport, une contre-vérification est effectué à l’aéroport….
La sortie de le femme de Madagascar dépendra de la régularité des papiers
Celles qui entendent passer le séjour dans les pays à risques comme la Chine et les pays arabes devraient attendre l’aval du ministère du travail. Le motif du voyage ainsi que la destination des passagères devraient être passés à la loupe….

Il est possible que contrairement à Elman, je n’ai pas tout compris, ou que moi je ne saches pas lire entre les lignes, mais je ne vois pas dans cet article de passages qui indiquent que la sortie de Madagascar est interdire pour toutes les femmes et pour toutes les destinations…. Maurice, la réunion, etc ne sont pas, il me semble des destinations à risques, et l’article sous-entend une interdiction en cas de doute sur l’objet du voyage et non dans tous les cas…..

Je ne cherche pas à défendre cette décision, mais avant de critiquer il faudrait déjà au moins savoir ce que contient exactement cette décision gouvernementale, et non se lancer dans des interprétations à 2 balles, sans même savoir ce que contient précisément cette décision…..

jr31

Notre jereo gasikara serait il/elle revenu(e)? quoi qu’il en soit, j’ai de l’admiration pour le personnage! effectivement, c’est pas facile du tout d’avoir un job difficile!




ramatoa

hayy

lcy56

Justement j’ai bien lu l’article cher Elman, un des passages que j’ai cité parlent justement d’aéroport (même si le nom n’est pas mentionné il s’agit bien d’Ivato) ;-)….
Donc ce que je retiens de cet article: pour les cas douteux vers les destinations à risque, premier filtre au service de l’immigration lors de la délivrance du passeport. Deuxième filtre toujours pour les cas douteux et vers les destinations à risque effectué toujours par le police de l’immigration-émigration à l’aéroport d’Ivato….

Concernant certains cas (particuliers?), n’oublions pas non plus que que des excès de zèle sont toujours possible dans tous les pays, et la volonté de soutirer de l’argent étant très présente à Mada parmi les fonctionnaires, on ne peut pas exclure que certains policier en profitent pour mettre la pression à certaines passagères pour se remplir les poches…. Mais un comportement individuel et une directive ministériel sont deux choses différentes…..

Pour ou contre cette décision, personnellement je ne me prononcerais que lorsque je saurais précisément ce que contient la directive du ministre ou la loi correspondante (la police n’agissant pas en général de sa propre initiative)….

De mémoire en fin d’année dernière un ressortissant chinois et plusieurs jeunes filles malgaches ont été arrêtés à Ivato. Après avoir été interrogés longuement par la police les jeunes filles ont finalement indiqués que leur destination finale était la Chine (vol en partance pour Maurice, je crois) et qu’elles avaient été recruté par le chinois pour y « travailler »….. Donc oui, la Chine fait aussi parti des pays à risques, même si de tels cas ne sont pas majoritaires….

Labra

J’ai une amie en partance de Chine pour 15 jours avec des papiers en règle qui a été refoulé à Ivato sans motif réel évoqué, voyez-vous dans quelle mer de ce pays se trouve. Et puis le DJ qui se rend compte de sa connerie plus tard, ment à nouveau sur un communiqué officiel comme quoi ça ne vient pas de lui, l’habituel c’est pas ma faute. D’autres témoignages sur les réseaux sociaux. Je pense que si l’express a sorti cet article c’est qu’il détient des témoignages. Ce DJ ment comme il respire.

Olivier

Même si l’objectif était de protéger certaines femmes de réseaux mafieux de traite d’êtres humains, la mise en œuvre est effectivement hasardeuse et très critiquable.
Toutes les femmes qui veulent voyager seules se sentent concernées et cela crée un climat détestable et très propice aux excès de zèle du service de délivrance des passeports et de la PAF.
Et puis, qui nous dit que les filières occultes ne se réorganiseront pas autour des jeunes hommes pour en faire des « boy » et plus si affinités…

Debile Profond 2.1.5 ™

En connaissance de cause la réunion est bien une destination a risque pour les jeunes femme Malgaches  » Les Malgachines qui viennent pour voler nos hommes » le commentaire traditionnel purement raciste des femmes créoles de la réunion qui est soit disant un modèle d’intégration parfait, alors que plus racistes qu’eux y a pas y compris en premier le racisme envers les zoreils (les blancs) « z’êtes a la réunion ici, z’êtes pas en France ici… » la phrase classique dans les administrations ou comme par hasard la majorité des fonctionnaires est d’origine Malbar (Indienne)
Les Malbars sont majoritairement a l’agriculture et les chinois principalement au commerce …
Un mois pour les vacances OK, mais y vivre non (j’ai tenu 6 ans puis me suis barré de cette île de tarés (la bas un SDF qui fait la manche refuse moins de 2 € et vous risquez votre vie si vous lui filez des pièces rouges !)




Pra

Après des décennies dans diverses régions de France métropolitaine, je vis depuis « un certain temps » sur l’île de tarés et votre vision me semble pour le moins au mieux erronée, au pire diffamatoire.
Il est vrai que l’atmosphère évolue ces dernières années dans une direction qui n’est pas la bonne (le rejet des mahorais notamment) mais qui n’est que le reflet de la tendance nationale.
Malgré tout l’on reste à un niveau de tolerance et de respect envers son prochain (quelle que soit son origine) à des années lumiere de ce que l’on peut voir en France métropolitaine. (le rebeuh de la cité qui insulte le « blanc de souche », le papi qui pense que tous les arabes et les noirs sont des terroristes ou des parasites « mais vous c’est pas pareil vous etes pas comme eux »)
J’ai donné un jour 5 pièces de 20 cts à un sdf dans le pays basque, j’ai aussi failli me faire egorger… Alors jamais je n’irai vivre dans le pays basque. Des vacances ok, y vivre certainement pas ,je ne tiendrais pas longtemps

Lenrick Marius

Encore , et ce qui n’est pas négligeable ,au préalable , je crois que Madagascar a ratifié beaucoup de conventions internationales dont , celui des droits de l’homme. Celle ci stipule en préambule que l’homme est né libre et a le droit de voyager et de s’installer où il veut lorsqu’il est majeur.
Passer outre cette loi c’est se mettre en désaccord avec le Monde.
Il était judicieux de consulter le ministre des affaires étrangères qui est le garant des lois surtout en cette matière.

ramatoa

je ne sais pas il est où le problème si elles sont en connaissances des cause, s’ils elles acceptent d’y aller, si elles veulent aller se marier n’importe où dans le monde, si elles choisissent de se mettre avec qui que ce soit si elles ne sont pas mineurs
C’est leur choix et basta! donc ne mettez pas toutes les femmes malgaches dans un panier des crabes !

Olivier

Je me pose une question, du coup, Zatia, ille pourra sortir seul(e) pour aller commander ses produits en Thailand ?
ille = contraction de il-elle

ramatoa

MDR

RATSIMBAZAFY

Un pays dirigé par un inculte qui ne cesse de diriger vers le fond !!! La pauvreté est là !! Et on veut maintenant empêcher les femmes de sortir du territoire ! Même la Chine pourtant communiste n’a jamais empêché quiconque de voyager librement Pauvre pays !! Un pauvre CON de DJ qui dirige un pays




andriana

A part ca maintenant que la nouvelle est connue ca devrait bouger assez vite. Vu que ca touche un point sensible du 3V de certaines dames/demoiselles amatrices de shopping et de selfie à l’étranger… On devrait vite avoir une « clarification » de la part du ministère.
Mieux que madame et/ou sa (ses) filles aillent dépenser et se défouler à extérieur que de les avoir à bouder pendant une semaine à la maison. 😀

Doraadm

Article 12 : « Tout ressortissant malagasy a le droit de quitter le territoire national et d’y rentrer dans les conditions fixées par loi.Tout individu a le droit de circuler et de s’établir librement sur tout le territoire de la République dans le respect des droits d’autrui et des prescriptions de la loi. » – Constitution – DÉCRET N° 2010-994 Portant promulgation de la Constitution de la Quatrième République de Madagascar du 11-12-2010

no name

sauf que la Constitution, ils sont pratiquement en train de s’asseoir dessus

Debile Profond 2.1.5 ™

Il serait intéressant de savoir jusqu’à quel âge elles sont considérées comme des « jeunes femmes ? » parce que la mienne qui a encore plein de charme et de beaux restes à 60 ans n’est plus « toute jeune » il faut bien se l’avouer! 😛 mdr

wazaha

Le pays progresse comme un TGV dans la connerie




Debile Profond 2.1.5 ™

Ce TGV étant gamin n’a même pas gagné une guerre des boutons à part celle de l’acnée juvénile… 😛 mdr

carole

On va aussi interdire la venue des vieux messieurs vazaha?

Debile Profond 2.1.5 ™

« Oh mon dieu » pour paraphraser un(e) autre actunaute 😛 , qui nourrira la famille si ont interdit les vieux vazaha pervers ?
Je suis pour pour cette interdiction à 100% !

Debile Profond 2.1.5 ™

C’est bien par la qu’il faut commencer dès aujourd’hui et ça peut être fait dès demain, juste une volonté politique ferme et ça coûterais pas un Ariary au budjet ! (Je suis sur que s’il faudrait payer les frais de publication de ce décret, les actunautes seraient prêts à mettre la main à la poche pour que ce décret soit effectivement publié et mis e œuvre) 🙁

Olivier

Du coup, sur le formulaire de demande de visa, il y aura une question du genre : « Venez-vous à Madagascar pour butiner les jolies et jeunes femmes malgaches ? ».
Sans vouloir défendre la pratique, il n’y a rien d’illégal tant que les femmes sont majeures.
L’état doit plutôt lutter contre la prostitution enfantine et punir les consommateurs de ces mineur(e)s.

Maminiaina

raha misy mitarika midina andalambe , je suis partante (tazomy ny anarako ry DJ), c’est très très très très grave




CarRaz

Comme si sortir de Madagascar n’était pas déjà assez compliqué comme ça. Entre les documents improbables qu’ils nous demandent pour l’acquisition/renouvellement de passeport et les questions indécentes demandées par les agents de la douane à l’aéroport, l’état ne veut clairement pas laissé ses citoyens sortir de son territoire… C’est honteux.

Afist

Première victime de cette mesure, Le ministre de l’enseignement supérieur, elle veut sortir du gouvernement mais son mari ne veut rien savoir.

ramatoa

MDR

Andriana

Histoire de mettre les choses en perspective, les saoudiennes, elles, peuvent partir à l’etranger sans l’autotisation d’un tuteur masculin depuis quelques semaines :
https://www.france24.com/fr/20190802-arabie-saoudite-femmes-voyage-seules-accord-mari-homme-mbs-droits

RAININGORY

Mesdames ,voilà ce qui arrive quand on a élu le filoha hajaina DJ bogossy ! Bravo . Qu’il continue dans son délire . Triste Pays

ramatoa

f’angaha afaka vadiny daholo ireo na dia bogosy ary izy, na dia hiompy alika mitovy @ isan’ny vehivavy gasy aza

Fierté diso toerana ny an’ilay PRM!




arnaud

Tout ce que ça va donner, c’est 150€ à donner à la police des frontières, comme pour les passeports. Ce qui est rien pour ces réseaux de cinglés…
Par contre pour les gens normaux, ça va être galère… J’ai une amie à Paris, célibataire, elle reviendra pas… Une force vive du pays de perdue…
Je suis d’accord sur le constat d’impuissance que met en lumière cette pratique de la part de l’état. Mais je pense que s’ils se laissaient moins piller leurs richesses comme des cons, ils auraient peut-être un peuple mieux éduqué, moins facilement manipulable par ces réseaux et surtout mieux payé. Meilleurs salaires, meilleure éducation abouti à beaucoup moins d’envie de partir, ou pire de besoin vital de partir…
En tout cas cette mesurette ne va surtout pas arrêté ces réseaux et va faire passer le pays pour un pays rétrograde.

ramatoa

sao dia tsy mbola ampy le didy jadona ô!

sao dia hoe tsy mahazo mianatra intsony koa ny vehivavy?
sa dia tsy mahazo miasa intsoiny koa ny vehivavy?
sao dia tsy mahazo mivoaka ny trano koa ny vehivavy?

Nga zahay andevo?
Nga izahay tsy manana fahafahana toy ny rehetra
Isika tsy any @ tany arabo an!

Nous ne sommes pas des esclaves!
Nous méritons d’être considérées! arrêtez de faire n’importe quoi, si vous ne supportez la place d’un dirigeant démissionnez -vous tous !

no name

Ils préparent l’avenir de leurs filles/femmes.

loi de la concurrence angamba io ko. ny zanany sy ny vadin’izy mianakavy ihany no mahazo mivoaka sy manao makorelina any ivelany zany e. Ny an’ny gasy etsy tsaralalana sy miandry vazaha antitra tonga eto ihany.

dia ny zanany ihany n mahazo mandeha mianatra sy miasa any ivelany. sao tafa kokoa noho ny azy ny an’ny babakoto lambda dia tsy afaka manindry an’ireo habadoana sy mpiasa kely eto.

ramatoa

iza koa no amhita fa izao koa no mahabe ny écolage aloha no an’ny PAF, sy ny hafa rehetra mikirakira taratasy hivoahan’ny vehivavy!

loi de la concurrence angamba io ko. ny zanany sy ny vadin’izy mianakavy ihany no mahazo mivoaka sy manao makorelina any ivelany zany e. Ny an’ny gasy etsy tsaralalana sy miandry vazaha antitra tonga eto ihany.
hihihi

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!