Les Malagasy étaient déjà pauvres

Mais là avec cette crise sanitaire et économique, mon dieu, vous allez devenir extrêmement pauvre.

Aucune mesure ni aides de l’Etat pour les entreprises et les salariés, ça va devenir tout simplement apocalyptique.

Il n’est pas encore trop tard pour prendre son angady et son couteau et aller planter et récolter des millions de tonnes de riz.

Si on pouvait ne pas mourir de faim par la même occasion, ce serait une excellente chose.

Mais malheureusement, il ne faudra pas trop compter sur ces dirigeants : leur priorité pour le moment c’est leur Colisée et leur 26 juin.

Mais bon, quelque part, vous n’aurez toujours que les dirigeants pour qui vous avez voté non ? Ou pas.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tabraka

aller planter des millions de tonnes de riz. et récolter par les dahalos

Modifié 1 mois plus tôt par Tabraka
Rafangy

mais c’est cette armée qui ne sert à rien qui sont les dahalos, avez-vous oublié l’adage dans les campagnes:aleo mifanena amin’ny dahalo toy izay mifanena amin’ny miaramila

carole

Il y a beaucoup de pays qui n’ont pas d’armée et qui s’en sortent bien. Repartir le budget, l’énorme budget pour l’éducation et la santé, renforcer la gendarmerie pour la sécurité intérieure. Fondre les tanks pour servir de matériaux plus adaptés.

Rafangy

oh la la, c’etait le projet de ra8 et hop quelques billets et des sous off ont menacé avec arme leurs superieurs, non jamais, le dijaka ne fera pas cela, d’ailleurs, avec cette plethore de generaux, il va encore les chochouter(ce sont les militaires qui sont les premiers beneficiaires de la lutte contre le covid 19 avec leurs indemnites largement superieures à celles des personnels soignants)

libertad

cette armée sert de garde personnelle au DJ, il faut les entretenir, Ravalo a priorisé l’éducation a l’armée, c’etait une de ses erreurs, il aurait pu avoir l’appui totale de l’armée et rester au pouvoir plus longtemps




zo.zefa

Il aurait dû dégommer, mais alors de chez dégommé, le dj. A mon avis c’était ça l’erreur que Ravalo ait pu commettre.

Sendra

Effectivement, une armée qui ne sert à rien. On vit dans un Etat policier avec un terrorisme d’Etat comme mode de gouvernance et une armée à la solde d’une minorité civile politique qui s’accapare de tout et detruit tout ce qui leur fait de l’ombre dans leur projet débile et machiavélique coire démoniaque. En somme, un fanjakan-jiolahy. Cela ne peut plus continuer.

Rafangy

« Cela ne peut plus continuer. »

exact; mais ce sont toujours eux qui ont les flingues, et nous , nous creusons!



FLORENT

Sauf pour servir son Excellence. Voir ce qui se passe à Tamatave avec ce pauvre professeur en médecine en garde à vue. Lamentable !

Rafangy

le dijaka a déjà envoyé des signaux forts:arphine, le prof(un vrai, pas n’importe qui qui s’exhibe sur les plateaux tv)de toamasina, alors gare à ceux qui osent éléver la voix, l’armée ideologique du regime est prompt à faire des arrestations et les procureurs à vous delivere un mandat de depot

libertad

Les malagasy étaient peut-être pauvres avant mais la plupart avaient encore leurs dignités avant que le DJ Rajoelina ne prenne le pouvoir. ça fait déjà plus de 10 ans qu’il est au pouvoir mais on ne sait toujours pas qu’est-ce qu’il faut faire pour que notre pays soit un pays émérgent, cultiver du riz hier, maintenant c’est cultiver de l’artemisia, demain ce sera quoi? transformer de la m*rde en or?




Rafangy

« transformer de la m*rde en or? »

non, avec le colisée, les touristes afflueront par dizaines de millions, Paris avec sa centaine de millions de touristes par an sera depassée de loin par ce colisée

libertad

en théorie, mais dans la réalité, il y a le covid19 qui fait encore des ravages, on ne parle même pas de la potion magique qui commence a perdre ses effets curatifs. Pour le moment il peut seulement rêver

Rafangy

« … la plupart avaient encore leurs dignités avant que le DJ Rajoelina ne prenne le pouvoir »

l’explication est simple:soit vous acceptez leur argent, soit vous vous retrouverez soit à ambany antsinanana, soit dans votre caveau familial, rememorez vous comment le dijaka a mis au pas le prof Ranjeva durant la transition en faisant pression sur sa fille

libertad

il a fait un chantage a la fille du Pr Ranjeva? c’est horrible, dommage que je ne m’en souviens pas. Ce dont je me souviens ce sont les étudiants en science Po a Paris qui ont été menacés par le petit roquet de Rajoelina après que ces premiers ont demandé au DJ des questions qui ne l’ont pas plu. Quand on y pense a ce qui s’est passé, on se rend compte avec effroi qu’on a un voyou au pouvoir

Rafangy

non, des declarations du père n’ont pas plus au dijaka, alors faute de ne pas pouvoir arreter le pere prof (un vrai et reconnu )qui est en meme temps conseiller du Pape, le dijaka s’est rabattu sur la fille qui était detenue quelques jours à fiadanana avant que le pere flechit,

un peu comme les manières des narcotrafiquants en amerique latine:soit vous acceptez de travailler avec eux, moyennant de l’argent bien sur, soit vous recevez une ou des balles

Sendra

En parlant de ça, avez vous des news sur une soi-disant arrestation du Doyen de la fac de medecine de Toamasina, celui qui a critiqué objectivement le covid de l’autre c*nnard?




Rafangy

oui, il a été auditionné par la section des recherches criminelles de l’armée idéologique du regime, puis detenu en garde à vue, et son deferment est prevu ce jour vers 9:30, je vous cite ici les propos du procureur general de Toamasina rapporté par rfi:« Je suis en train d’étudier le dossier, mais sur les charges et décharges, je ne peux rien vous dire : c’est le secret de l’information pour le moment. Il n’y a encore un mandat de dépôt. Vous le saurez plus tard s’il y en a. Ca c’est à moi d’en décider. Et je ne peux pas vous en dire plus. »

kof

Planter du riz? Quelle idée ! Le président lui-même a montré le chemin : plantez de l’artemisia.. 🙂 . Ça se boit, ça se fume, ça s’injecte, la prochaine étape sera de le manger.

Nasser

« Si on pouvait ne pas mourir de faim par la même occasion, ce serait une excellente chose. »

En fait on peut cultiver plein de choses, des salades, des légumes etc etc…même de façon individuelle, mais bon il faudrait trouver du terrain.

Je dis ça car on s’est lancé dans la permaculture,l’aquaponie et pisciculture en le confiant à une famille modeste à Mada, sur un terrain qui n’est pas aussi énorme que cela et ça marche, ils ont de quoi se nourrir,ils ont souvent des excédents qu’ils vendent ou distribuent gratuitement autour d’eux.

Si tout le monde pouvait faire ça, surtout s’il y a du riz, en fait c’est pas mal ce que faisait les anciens: ta production de riz tu gardes pour te nourrir durant une année. Mais même sans riz on peut très bien vivre.

C’est intéressant aussi de visiter les associations permaculture d’ici pour voir comment ça marche, genre tu adhères à l’association et t’as droit à une parcelle de terrain à cultiver, et là tu peux faire du troc sur ta production, même en France.

Modifié 1 mois plus tôt par Nasser
R.V.Rado

Les millions de tonnes de riz, c’est déjà prévu : exploitation par les arabes dans le Bas Mangoky. Vous avez oublié ?

C’est le riz pour les malgaches … ou pas 🙂

Modifié 1 mois plus tôt par R.V.Rado
Paulo

Rajoelina a pris un tel melon que plus rien ou presque ne pourrait le déboulonner de son piédestal…

Son culot aujourd’hui est incommensurablement, il croit incarner la nation et pense comme les rois, la preuve son Colisée digne des pires Péplums que le cinéma ait pu produire …

Aujourd’hui, le pays entier est pris en otage avec la passivité participative de la communauté internationale, fier comme Artaban, il distille ses idées piochées ici et là en tentant de les malgachiser, outrageusement….

A côté, Ratsiraka était un enfant de cœur ou presque, les présidents sans culture sont redoutables surtout lorsqu’ils sont en plus mythomanes !…

On risque de regretter la transition, pourtant déjà peu reluisante …

zo.zefa

Déboulonner? comment ils ont fait avec Ratsiraka, Ravalo, et plus récemment Rajao?: « miala! », je lui rend la monnaie de sa pièce aussi en disant… Miala!

Ca fera son effet, croyez moi, et plus vite que la transition.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!