Les mesurettes françaises : il va falloir faire des choix difficiles la semaine prochaine

La semaine prochaine s’annonce, comment dire, extrêmement compliquée en France.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’aujourd’hui, dimanche 22 mars, le système de réanimation français commence déjà à flirter avec ses limites, alors que, comme nous le voyons sur ce graphique, la France n’est encore qu' »au pied de la montagne« .

Donc si ce modèle italien se précise en France, ça va tout simplement être l’hécatombe. Et le système de réanimation, arrivé à saturation, amènera à devoir faire des choix inhumains : qui on réanime ? Et donc qui on ne réanimera pas ? Ce sera tout simplement insupportable.

Je ne sais pas si on arrivera à ces 800 morts par jour en France mais derrière tous ces mots, tous ces chiffres, et comme en Italie, il y a des drames humains et familiaux qui se jouent.

Nous connaissons tous la capacité de réanimation dans notre pays : proche du néant. Cette guerre contre le coronavirus est un marathon mais dans le même temps une course contre la montre : la France a perdu trop de temps dans ses stades 1, 2 et 3.

Ne faisons pas la même erreur.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
33 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona

Dans notre pays, les services de réanimations sont +/- bien équipés, du moins dans les grandes villes. Ce qui est tragique, c’est qu’ils ne seront pas en mesure de prendre en charge des milliers de malade, et les soins ne seront pas à la portée de tous.

Dans les campagnes, les csb2, c une autre affaire.

The Man

Ny antsika efa grrrratuit, tsy andoavam-bola! Resintsika ry vazaha raha izay fotsiny.

Mila mandohalika sy mitrositrosina ao an gabone maharitra ra cepe+4 fa avy aminy no antony betsaka mahatonga an’izao.

andriana

Arrêtez une peu avec les « mesurettes à la françaises » vous êtes biens content qu’elles aient été prises ne serait-ce que pour nous faire la morale et les comparer aux « non-mesures » à Madagascar. 🙁
Vous pouvez pas faire comme tout le monde et simplement dire de les respecter et de respecter ceux qui s’efforcent de les faire respecter à l’extérieur? Parce qu’à l’heure actuelle c’est encore le meilleur moyen de pas finir comme l’Italie.
Merci

andriana

Le problème de la Chine c’est qu’on peut pas se fier aux chiffres qu’ils nous donnent, surtout ceux concernant le début de l’épidémie, on peut simplement constater les effets de mesures spectaculaires et visibles prises en derniers recours : le lockdown total.
Impossible de savoir réellement avec les données chinoise quand un confinement total s’imposerait pour nous européen car le but des dirigeants dans le monde c’est de l’éviter justement parce qu’on a pas les moyens de l’appliquer comme en Chine. (Wuhan c’est juste une ville en Chine qui est pays qui fait la taille d’un continent)
Et me sortez pas le couplet des chinois propres et disciplinés svp, regardez simplement comment ils se comportent à Mada.
Du coup on ne peut que comparer entre pays européen pour prévoir une courbe parce qu’ici les chiffres sont fiables.




andriana

Vous avez assez de militaires en France pour forcer 70 millions de personnes à rester chez elle 15 jours? C’est autre chose que boucler une province que n’est même pas la plus peuplée de votre pays pendant que le reste tourne au ralenti pour continuer à l’approvisionner.

kof

Beaucoup n’ont pas encore compris que la 3ème guerre mondiale a éclaté. 🙂 Il s’agit d’une guerre mondiale contre un virus. Avec les mêmes ravages économiques qu’une vraie guerre. Et les mêmes ravages humains si on la perd.

Debile Profond 2.1.5 ™

comment image

Debile Profond 2.1.5 ™

Des bandes de dahalo avec des kalachnikov, tous les braqueurs et tous les militaires du monde sont des milliers de fois moins dangereux que le covid 2019, la guerre du Vietnam a côté c’est un jeu pour les marmailles en maternelle !




drako

Bien interprété !
Aucun pays au monde ne sera épargné.

kof

Le problème de la Chine c’est qu’on peut pas se fier aux chiffres qu’ils nous donnent

Si, on peut se fier aux Chinois dans cette crise. La France par exemple annonce 15 000 cas. Mais c’est au moins 10 fois moins que les cas réels dans le pays. Les chiffres français ne sont donc pas fiables.

kof

Je ne sais pas si on arrivera à ces 800 morts par jour en France

Moi je sais qu’on y arrivera. Et j’ai pas de boule de cristal.

A moins que la chloroquine fonctionne. J’ai entendu ce matin que tous les services covid-19 en France commencent à le donner aux patients. Sans attendre les résultats de l’essai étendu décidé par le gouvernement. Estimant que le rapport bénéfice/risque le justifie. La nivaquine est sur le marché depuis 70 ans. On la connaît intimement. On connaît très bien ses effets indésirables et sa toxicité en cas de surdose. Au pire ça marche pas et c’est comme si les patients n’en avaient pas pris. Au mieux…

Tenagaga

exact. les médecins malagasy connaissent parfaitement l’usage de la chloroquine. et nous devons en avoir en stock car Madagascar est une pays où sévit le paludisme.

kof

Encore une fois, la chloroquine ne sert plus à rien contre le palu à Mada. Personne n’y prend plus la nivaquine contre le palu (enfin j’espère). Le parasite y est résistant à la chloroquine.




kof

Le petit élément qui me dit que ça pourra être légèrement inférieur c’est que, malgré quelques couacs de depart, le confinement a bien été suivi

Mais le confinement est bien suivi en Italie 🙂 . Mieux suivi qu’en France en tout cas. ça n’empêche pas l’hécatombe d’aujourd’hui.Ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est que les malades d’aujourd’hui sont les contaminés d’il y a 1 à 2 semaines. Et les morts d’aujourd’hui peuvent même avoir été contaminés 3 à 4 semaines plus tôt car certains meurent après quelques semaines de réa. C’est ce qui est en train de se passer en Italie. Ils sont confinés depuis 10 jours. Mais le bilan continue d’empirer. C’est l’inertie démentielle de covid-19 dont je parlais. Les décisions d’aujourd’hui ne commencent à porter leurs fruits que 2, 3, 4 semaines plus tard. Chaque jour d’inaction se paie en centaines, milliers de morts futurs.

kof

Oui.

kof

Non mais c’étaient strictement les mêmes mesures qu’en France. Les gens pouvaient sortir pour marcher ou courir. Aller travailler pour ceux qui pouvaient pas teletravailler etc. Bref il y avait une liste de dérogation comme en France. Bien sûr qu’il y a toujours des récalcitrants. Mais globalement c’est mieux suivi la bas qu’en France. Vu leur bilan et leur confinement plus ancien, c’est logique non? Ils sont pas fous.

Mais les nouvelles mesures c’est surtout pour arrêter toute activité professionnelle non essentielle. Le pays va être plus arrêté qu’avant. Ce qui n’est pas encore le cas de la France où seuls les entreprises recevant du public doivent fermer à l’exception de l’alimentaire ce genre de truc.

Ce qu’il faut vraiment comprendre c’est que les 800 morts d’hier et les 650 d’aujourd’hui étaient des gens contaminés bien avant le confinement. C’est très important d’avoir ça à l’esprit. Ils ne sont pas les victimes d’un confinement qui serait laxiste. Les victimes du confinement laxiste, si tel était le cas, ne sont pas encore morts.




Debile Profond 2.1.5 ™

Vous oubliez une donnée en Italie une majorité de flics sont corrompus par les mafias et les mafias malgré le covid continuent leurs activités surtout la came, comment voulez vous que les toxicos passent la quarantaine sans leur dose quotidienne ?

kof

La mafia n’est pas partout en Italie. Pas plus que la racaille et les bandits en France. Et les toxicos et les dealers il y en a partout. Pas plus en Italie qu’ailleurs. Suivez les informations italiennes (ce que je fais). Vous en serez convaincu : le confinement est mieux suivi en Italie qu’en France.

Ramahatra

Moi j ai une contre réflexion concernant le confinement à Mada ( j ai du temps à perdre normal je suis confiné )
Mada a une longueur d avance sur les autres pays puisque le virus est arrivé il y a une semaine seulement ( en théorie) .
On sait maintenant que l épidémie est inévitable ( pandémie ) et vu notre mode de vie elle peu même être très rapide . On sait aussi que le confinement n a pas du tout l objectif de tuer le virus , mais de ralentir sa propagation . Le seul but du confinement dans les pays développés est de contenir le nombre de malade afin de ne pas saturer les hôpitaux .
Pourtant Le confinement à des conséquences désastreuses sur l économie , conséquence que les états européen vont soutenir à coup de milliard d euro . Milliard que Mada n a pas .
Donc même si le confinement marche à Mada ça n évitera pas la pandémie , au mieux ça ralentira le nombre de malade , mais comme de toute manière 80% des malgaches ne pourront pas aller à l’hôpital faute de moyen j ai envie de dire ça ne servira que les nantis .
Le confinement peut faire plus de mort que le virus dans un pays où la majorité vis au jour le jour . Enfermer les malgaches c est condamner ceux qui ne peuvent se Nourrir .
Conclusion pourquoi ne pas tourner le peu de ressource qu on a vers la gestion de l après pandémie ? Car le confinement lui de toute façon n arrêtera pas le virus .
Ps : on estime qu une fois 50-60 % de la population touché par le virus , il deviendra immunisé contre ce même virus .
Attendre et laisser mourrir c est inhumain , mais mathématiquement ça peu sauver plus de vie .

Bien sûr je suis conscient que ne pas confiner implique que 6-7 % de la population mourra ( y compris donc papa – Maman ) , mais Pour Mada on prend le risque d y rajouter des morts « économique « . Combien la misère tue t elle chaque jour ?

Pour finir le virus ( comme tout autre chose ) est en train de devenir un vrai commerce ( je vous les beaux 4×4 COVID par ci par là , les tsena mora qui vends du riz que « peut être «  on a reçu en don ….)
Bref comme je le disais c est une contre réflexion pas un appel au trouble
Vous en pensez quoi ?

Ramahatra

Très très bien l option nivaquina , mais il n y en a plus depuis 2010 je crois

Debile Profond 2.1.5 ™

mais comme de toute manière 80% des malgaches ne pourront pas aller à l’hôpital faute de moyen j ai envie de dire ça ne servira que les nantis

En état d’urgence sanitaire les gens seront soignés (a charge de l’état) pour le covid 19 gratuitement (en théorie, restera a voir en pratique), c’est pour cela que la banque mondiale leur a filé 3.7 millons de dollars au début du mois !
Comme les 600 tonnes de riz donnés par l’inde au peule gasy…




Ramahatra

C est un peu comme le tramway , en effet il avait bien dit qu il y en aurait un

Ramahatra

Et puis pour le Covid il n y a qu un seul traitement : réanimation et respirateur … déjà qu on a pas de courant , et que ces 3,7 m€ ont permis d avoir de beaux 4×4 …

Ramahatra

Effacé ma réponse? ..

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!