« Les natifs de Tulear regrettent qu’aucun des leurs ne siège au sein du Bureau permanent du Sénat »

Lol, vous en êtes encore à ça les gars ? Toujours à ces concepts rétrogrades de « natifs de » complètement has been ?

Ce sont les colons qui ont introduit ce concept de « Zarazarao anjakana« . Nous sommes maintenant en 2021, les colons sont partis depuis 60 ans et vous en êtes encore à vos vieux concepts de « natif de« .

Moi je suis natif de Madagougou et ça me suffit largement, j’apprécie également les spécificités de chaque région mais jamais je n’irai me revendiquer comme étant un « natif de« , aux relents vaguement tribalistes, voire racistes ou même « séparatistes« .

Mais je le conçois, c’est pas du jour au lendemain que l’on sort du Paléolithique. Surtout dans les têtes des complexés.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
23 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy

bof, ils se sont fait avoir avec leur 125% pour le mamimbahoaka ! et comme l’homme ne retient pas des leçons du passé, les natifs de tulear se sont toujours pretes à ces jeux d’elections truquées mais jamais aucun retour d’ascenseur

Rafangy

et cela a duré depuis la 1ère republique!

Soso

Fidio ary mbola fidio ny numéro 13, tompokolahy sy tompokovavy. Et n’oubliez pas de dire merci président, chers natifs de Tuléar.

mpijery

Ça veut dire quoi natifs de Tuléar? né à Fort-Dauphin? à Morondava? à Ankazoabo?
Les 6 provinces ne veulent absolument rien dire excepté le fait que ce sont juste des délimitations administratives faites pendant la colonisation. Les régions sont plus significatives sur le plan historique et culturel.

Rafangy

bof, quand on est avide du 3V, on invente des trucs invraisemblables!tenez, c’est le grand marson evariste qui a inventé en 91 ce concept de merina-cotier aux commandes de l’etat: il a même osé dire que c’est une loi non ecrite! vous savez; les ose tout , c’est même à cela qu’on les reconnait!




Rainintsara

Dia Mangableu izany avy aiza?

Rafangy

mangableu avy any inde izao! hihihihihi!
raha izany no resahina dia tsy antandroy mihitsy i roindefo satria teto foana ny fiainany hatrizay, avy any antsiranana i elman satria teraka tany, sns, sns

Rainintsara

Ha, kay Elman bôka Diego ohatran’i Luc Hervé?

Bary Kely

Ha ha ha

ramatoa

mangableu avy any inde izao! hihihihihi!

hahaha, marina izany!

Rafangy

nahita fanamboaran’i mangableu tranony aho teto fa tsy hitako intsony hoe aiza? sao mba misy afaka manampy?




Rainintsara
Rafangy

ie io mihitsy e! misaotra betsaka Rainitsara e!

Rainintsara

Variana tany miara-manonja indray ianao an?

gerard
Banksybeat

A ce rythme là, les natifs de Tulear vont finir par regretter Ravalomanana

CLAUDE

Je crois que beaucoup le regrettent déjà mais n’osent pas l’avouer.




carole

on regrette tout le monde…même Rajao, lol

Rainintsara

On regrette le tsara : Tout Sauf Andry Rajoelina.

CLAUDE

Miverena Rajao vé ? Lol

tsytiafoza

Au lieu de débiter des âneries pareil, pourquoi ne pas simplifier les choses et dire « on vous a aidé en truquant les votes de façon à vous octroyer 125% à la présidentielle, donnez-nous des sièges en retour en récompense à nos compétences et nos performances exceptionnelles (même la hcc n’a eu rien à dire) ». Moi perso, je ne vois que des Malagasy et que seul la compétence mérite le seza mais bon on es à Madagougou. Vous avez démontré ce que vous savez faire, si le patron trouve que des résultats supérieurs à 100% lui va bien, y a pu ka…

Modifié 1 mois plus tôt par tsytiafoza
Bary Kely

Entièrement d’accord.

ACTUTANA