L’île Maurice récupère la souveraineté de l’archipel des Chagos

Sans tambours ni trompettes, l’île Maurice, après une saisine de la Cour Internationale de Justice et de l’ONU, a obtenu que désormais, sur toutes les cartes du Monde, cet archipel soit désormais placé sous la souveraineté de l’île Maurice et non plus britannique. Une revendication vieille de plus d’un demi-siecle.

Contrairement aux gesticulations et vociférations stériles des Malgaches sur les îles Eparses, les Mauriciens ont joué la carte de la discrétion et de l’efficacité et ont ainsi obtenu cette première grande victoire.

Ce qui leur permet déjà de demander aux géants du web (Google, Apple, etc.) s’ils pouvaient avoir l’amabilité de changer leurs cartes du monde en mentionnant que le propriétaire de ces îles est dorénavant l’île Maurice et non plus la Grande Bretagne.

Chose qui devrait être faite … avant le 26 juin, ah ah.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

Quid du renouvellement du bail de 50 ans des américains pour Diego Garcia qui est arrivé a son terme en 2016 et prolongé jusqu’en 2036 en sachant Diego Garcia est la plus grande base stratégique américaine du monde a l’extérieur des US ?

comment imagecomment image
https://www.lepoint.fr/culture/les-chagos-litige-international-et-drame-humain-de-cinq-decennies-23-02-2019-2295680_3.php

Debile Profond 2.1.5 ™

Si Maurice veut pas, l’Oncle Sam devra plier bagages … 😛

ilpensiero

Maurice: +1 point pour la lutte contre le covid19 sans CVO et +1 pour la récupération de cet archipel +1 pour la discrétion et l’efficacité.
Madagascar: beaucoup de bruits pour rien, beaucoup de polémiques et de couacs

Ianona

Voilà, on sait maintenant ce qu’il faut faire, ester d’abord une action en justice, et s’impliquer dedans sérieusement.

kof

Non, c’est pas du tout ce que les Mauriciens ont fait. Ce qu’ils ont fait c’était développer leur pays d’abord et s’impliquer dedans (dans le développement) très sérieusement. Ce qui leur a permis de gagner en crédibilité. A partir de là l’action en justice est gagnable.

Intenter un procès à un riche quand vous êtes un 4-mi? Essayez d’imaginer l’issue.




Debile Profond 2.1.5 ™

Les British ont une autre conception de la décolonisation que la France, il suffit de voir l’accompagnement pour le développement de leurs anciennes colonies (i
Inde, etc …) vs les anciennes colonies Françaises !

kof

Euh pas d’accord ! On était bien accompagné durant la 1ere République. C’est nous qui nous sommes ch*iés dessus avec nos plats de tsaramaso et nos révolutions tous les 10 ans.

D. Oliprane

Le cricket est un sport vénéré en Inde.
Le camembert n’est pas un pilier de la culture africaine.

Debile Profond 2.1.5 ™

joli 😛

Suzzâne

Coiffé au poteau par l’ile Maurice dans la course à la revendication, le Prezidà Masoandro ne sera pas content. Je me demande qui sera limogé pour cette défaite inadmissible.

Rakoto

Tout ça c’est à cause des oppositions qui n’arrêtent pas de lui mettre des bâtons dans les roues 🙂




Rafangy

plutot que le tim a soudoye les francais pour qu’ils ne restituent pas les iles

mpijery

Déjà fait pour l’AGOA en 2009 🙂

libertad

Laissons ce Filou DJ et sa clique profiter de leurs sezas. Le karma s’en chargera personnellement de rendre la pièce de leurs monnaies tôt ou tard. Je n’aime pas rire du malheur des autres mais ceux là, je me payerais bien de leurs têtes un jour, ils ont dépassés les limites du raisonnable. Même le diable ne voudrait pas une telle engeance. Ils ont réussi a faire ce qu’aucun dirigeant de Mada n’a pu faire en 60 ans

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!