Madagascar : 43 cas de covid 19

2 ont déjà besoin d’appareil à oxygène.

Non, vous ne voulez toujours pas rester chez vous ? C’est impossible ?

Bon courage alors.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
57 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
kof

Ça décolle plus vite qu’ailleurs en Afrique. 17, 19, 24, 43…
Même plus vite qu’en France ou en Italie.

rajao

Difficile de comparer car les méthodes de comptage sont différents. Le chiffre qu’il faut surtout regarder est le nombre de cas contacts touchés, et là effectivement on voit que le virus circule à Madagascar.

kof

Ah si on peut comparer. Il s’agit dans tous les pays du nombre minimum de cas. 🙂 . Vous vous bercez encore d’illusion que les cas importés n’ont pas encore massivement contaminé des locaux ? En Italie, en France, partout, ça a aussi commencé par quelques cas importés. Le virus a émergé en Chine donc bon…

Rajao

Je ne me fais aucune illusion, je vous rassure : quand je dis que » le virus circule à Madagascar » c’est pour justement signifier que des locaux sont touchés (les fameux cas contacts) et qu’on en est plus au cas importés mais que la multiplication est en route.

Debile Profond 2.1.5 ™

Bienvenue au pays pandemique…

mpijery

à Maurice, c’est encore plus vite, 110 cas/3 décès avec seulement un jour d’avance sur Madagascar




Lolo

Aza omentsiny ny olona raha mivoaka fa mahantra sady noana .

tsiky

Maro ny masiaka sy tsy mino fa tsy fidiny ho an ny ankamaroan ny olona anie ny mivoaka.Mitady sakafo haniny ny androany izy ireo

Ianona

zay vao tena arabakitey hoe mivoaka ho faty tahakany kankana

zo.zefa

Ilay boaikely mamimbahoaka mihitsy aloha no tokony hamonjy sy iharan’ny hatezeran’olona vao milamina io.
C’est très bien de rester chez soi, mais qui a permis de faire rentrer le virus (à son insu ou pas)?
Grave et merci à qui?

Rasendra

Il y a aussi de très mauvaises habitudes. Je viens d’appeler un cousin à Madagascar : en pleine conversation il dit à son mpiasa an-trano « mandehana hono mividy tongolo fa tsy misy intsony ao ». Eh ben. Je lui fais la remarque comme quoi c’est son mpiasa an-trano qui va leur ramener le virus à la maison. Il me dit nonchalamment « tsy quoi leisy io a ! ».




Mirab

C’est bien ce que je disais
Ce seront leurs esclaves qui vont leur transmettre le virus aux riches malgaches

Nasser

Ra tsy mbola misy vo ao an-trano tsy ho fantany io, na ny firenena lehibe aza dia ny sous-estime azy daholo teo aloha.

Snip

Je ne pense pas une seconde que l’excuse du « mahantra ny olona ka tsy maintsy mivoka » tiendra après le premier décès. Les rues seront enfin vide , quand on veut on peux. Mais il sera trop tard

Rasendra

Il faut boire, et accessoirement se laver. Je voudrai savoir le pourcentage de l’accès à l’eau potable chez les particuliers à Madagascar. Je vois surtout des queues infinies de bidons jaunes aux pompes publiques. Et il me semble que ces bidons ne viennent pas à la pompe seuls, ne s’avancent pas seuls et ne rentrent pas à la maison seuls.




Rasendra

Mais si on n’a qu’un bidon jaune de 10l par famille, je crois bien qu’il faut pas mal de va et vient pour les besoins quotidiens.

tsiky

On ne peut pas comparer la faisabilité du confinenement en europe et à Mada, et je suis d’accord avec vous: à Mada , on fait avec les moyens du bord . Ce n’est pas une question de vouloir à tout prix braver l’interdit, ils sortent parce qu’ils n’ont pas le choix.Pas d’eau courante, pas de moyens pour stocker …

Rasendra

Je pensais que comme solution, il faudra passer par la peur. Comme quand on met les photos de poumons abimes par la cigarette ou de mourants sur les paquets de cigarette. Il faut montrer que mourir sempotra sans sédation et respirateur est vraiment atroce. Ou montrer en boucle les photos de cercueils alignés comme à Bergame, où leur dire qu’ils ne pourront pas enterrer leur mort … Trop be ve ?




zo.zefa

solidaire non?

Ianona

pour le cas des bidons jaunes, il y a des personnes dont c’est le boulot de les remplir et de les convoyer manuellement ou avec leurs kalesa. Elles peuvent travailler pour plusieurs ménages. Si vous avez remarqué, c’est la queue de bidons qui est phénoménale, mais à côté, il n’y pas une grande foule de personnes qui attendent.

Rasendra

Espérons que ces convoyeurs soient immunisés alors. Inona moa no azo atao ankoatra izany.

Rasendra

Oui, je sais ce qui se passe ici. Et je crois savoir ce qui se passe à Mada. Je me fais du souci pour ma famille et particulièrement pour mes vieux. Je reste les bras ballants. La situation n’est vraiment pas transposable. Comme vous le dites, c’est endémique là-bas. Et face à un péril aussi tangible, l’endémicité est x1000.




Rasendra

Oui, bien d’accord. Quand j’ai vu les queues interminables pour les tsena mora (qui soit dit en passant profite bien à une certaine bourgeoisie commerciale de Mada), j’ai comparé à des photos de la Philippine. Les gens sortaient des chaises et on leur mettait leur ration quotidienne dessus. Après, j’ai dit que ça ne marcherait pas parce que les voleurs n’auront qu’à se servir. Et puis, vous pensez qu’on nous écoute ? Misy mihaino ? Ils sont au pouvoir … alors

Rafangy

personnellement, moi je ne boirai jamais l’eau de ces bidons transportes par ces gens, on ne sait plus la couleur d’origine du bidon si c’etait du jaune mais qui a deteint avec le temps pour devenir noir, ou noir d’origine et qui a deteint avec le soleir pour donner du jaune par ci par la

kof

Je suis allé faire des courses à Carrefour hier. 🙂

A la base je voulais juste faire le plein mais quand j’ai vu le parking quasi-vide j’en ai pas cru mes yeux. Et bien je suis allé dedans. J’ai jamais vu Carrefour aussi vide. Et on était samedi à 17 h. Du coup bah j’ai fait des courses. Tranquille dans les rayons. Aucune queue en caisse. C’était hallucinant. Ils sont passés où tous ceux qui remplissaient les queues des grandes surfaces ? 🙂

kof

Non je connais ce Carrefour. Samedi en fin d’après midi est le pire moment pour y aller.




Je Comprends Pas Et...
Rasendra

Ca commence à bouillir à Madagascar. L’heure est grave et ce monsieur et toute sa famille ne font que se vanter et se pavaner partout. Il passe à la télé tous les soirs, s’adjuge le titre de premier ministre, ministre de la santé, ministre de la communication, ministre de l’intérieur … Dans ce malheur, l’occasion d’un dégagisme se profile, on aura au moins ça de gagner.

tsiky

Le Pr RAOULT sera ravi d’apprendre « cette découverte » de Mada

Ianona

Non mais quel toupet de la part de ce l’auteur de cet article. Soit il est tout simplement inculte, soit il veut polémiquer ou bien la personne qui lui a traduit les paroles du président est nulle et a déformé ce qu’il a dit.

zo.zefa

le tout à la fois, c’est un pack, non… un ‘paika’ pour que ‘izaho hoa ity’




Vazaha be

Si les propos de l’article sont véridiques : ils sont indécents 👿

tsiky

Alors c’est IMRA qui a copié le protocole du Pr RAOULT , ou l’inverse d’après vous?

raossy

Le niveau culturel du dj? c’est comme la confiture : moins on en a, plus on en étale…; depuis un moment, il n’étale plus que de la m**de. Je ne sais pas si çà va la cocotte minute va pêter pendant cette crise sanitaire ou si les gens vont crever avec le mihinan’ iem.

tsiky

https://lexpress.mg/26/03/2020/evolution-de-lepidemie-le-president-affirme-son-optimisme/
L’optimisme est de mise; « L’atout de Mcar par rapport aux autres pays est que toutes les personnes à risques seraient identifiées ».
Ah bon! ils ont trouvé toutes les personnes en quarantaine « disparues » dans la nature?

tsiky

j’ai bien peur !




YCC

Bonsoir,

Je crois que j’ai lu qu’il était revenu en arrière à propos de cette découverte et qu’en fait, il serait utiliser pour renforcer les défenses immunitaires.

Je pense que vous avez déjà eu ce tableau sous les yeux :The power of social distancing ».

YCC

Je soulignais simplement l’avoir lu. Ce n’est pas pour autant que j’approuve.

kof

En période de crise il y a ceux qui se rassurent et il y a ceux qui s’assurent 🙂 . Le pays endémique fait plutôt partie des premiers.

kof

L’atout de Mcar par rapport aux autres pays est que toutes les personnes à risques seraient identifiées

Vaovao tsara izany. lol




Debile Profond 2.1.5 ™

La préfecture annonce, ce dimanche 29 mars 2020, la réduction des vols commerciaux entre Paris et La Réunion à trois par semaine. Les liaisons commerciales avec Mayotte, elles sont totalement suspendues. Le confinement des arrivants sur l’île sera, lui, encore plus strict. Ils ne pourront plus regagner directement leur domicile et seront hébergés dans des lieux réquisitionnés par le préfet. Ces restrictions entrent en vigueur dès ce lundi 30 mars 2020.

kof

Je ne m’en fais pas pour le sort du gouvernement français après cette crise. ça va être sanglant. Des commissions d’enquêtes parlementaires seront créées. Il y a déjà des plaintes, certaines collectives, contre E. Philippe et A. Buzyn. ça va même probablement chercher dans les anciens gouvernants (Hollande, Sarkozy). Le scandale du sang contaminé à côté sera de la gnognotte. Ce n’est pas exactement le pays endémique. Un plantage de cette ampleur (masques, tests, lits et personnels hospitaliers, soupçons de mensonge d’Etat…) aura une réponse de grande ampleur. Pour l’instant c’est la guerre donc les Français font bloc autour de leurs dirigeants mais ça durera juste le temps de la crise.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!