Mais pourquoi on a besoin des Arabes pour cultiver nos terres ?

Non sérieux, j’essaie de comprendre.

C’est de la terre à travailler, on a les bras pour, on a des techniques de riziculture modernes disponibles sur internet, on a quelques canaux d’eau à construire, bref, rien de bien insurmontable

Et là on nous importe des Arabes.

Non franchement je ne comprends pas. Ou c’est encore une histoire de dessous de table et compagnie ?

C’est ça l’IEM, importer des Arabes ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
61 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ranaivo

Pour passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture industrielle, il faut des investissements, beaucoup d’investissement : machines, tracteurs, nouvelles variétés, nouvelles technologies, etc.

Personnellement, ce que je déplore, c’est le manque de transparence. Comme si les millions d’agriculteurs locaux n’étaient pas concernés.

Ranaivo

Tout à fait d’accord.

Ranaivo

Très simple. Au lieu d’être leur propre patron, ils travailleront pour « des étrangers, qui ne sont ni chinois ni karana ». Eh oui, autres temps, autres moeurs !

Ralay

pas si mazava que ca. ils nous manque l’argent pas l’expertise. pourquoi ne pas juste emprunter cet argent aux arabes, et engager des experts internationaux pour faire le taf?

rnaivos

Ralay > êtes vous sure qu’on a l’expertise ? si vous parler d’expertise livresque oui, par contre les vrais expertises sur le terrain je’en doute très fort sinon ça se saurait.
Souvenez vous des tracteurs importé par Ratsiraka dans les années 80 et qui ont fini en pièce détachés car non maitrisé et mal entretenu…
On aura eu l’expertise, les grandes industries agricoles tel que la SIRAMA et les société de TABAC, COTON (pas de tuléar 🙂 ) seront la fierté des malgache aujourd’hui.




kof

Un exemple : une moissonneuse batteuse moderne aujourd’hui fauche le blé au centimètre près guidée par GPS. Où exactement va passer la moissonneuse et quand sont préprogrammés et alefa! ça fait gagner du temps, diminue le coût à l’hectare et la fatigue du conducteur. bref la rendement est optimum. Nous, on en est encore à faucher le riz à coup de faucille 🙂 .

Ralay

la, vous reflechissez en tant que pays developpe. je vois mal une moissonneuse batteuse a Mada. Muni d’un GPS qui plus est. Vu le cout, je doute fortement que le rendement a l’hectare serait inferieur a la faucille. Quand je parle cout, je parle aussi du cout social.

Afist

Rajoelina a immédiatement pris sa moissonneuse et sa b- dès le 366ème jour

kof

S’y est-on seulement intéressé un jour? Ou justement on s’est toujours arrêté à ce « je vois mal une moissonneuse batteuse a Mada. » ?

Au final tout ça se traduit par
« je vois mal le développement à Mada » 🙂
OK là dans le contexte actuel on voit mal mais pas dans l’absolu.

kof

Bah les Arabes (les étrangers en général) vont amener des moissonneuses batteuses justement, s’ils doivent cultiver des milliers d’hectares chez nous. Le sujet n’est-il pas de savoir pourquoi on n’arrive pas nous-même à cultiver ces terres? C’était pour illustrer la réponse : nous n’avons pas les compétences et les outils nécessaires. Quelques hectares on gère. Quelques dizaines à la limite. Au-delà on ne sait pas faire.




kof

Les arabes sont aussi très fort dans la culture du canabis 🙂 Le Maroc notamment.

Ralay

oui, on a cette expertise pour le riz. Il fut un temps ou j’etais souvent au ministere de l’agriculture, du temps de Ra8. J’ai ete surpris de constater que nous avons des experts en riz. Ils savaient tout sur le riz. Mais Ra8 est comme saint Mathieu, il ne croit que ce qu’il voit ben il a cree la vitrine de Madagascar. Nos experts de cette epoque se sont donnes a coeur joie. Puis creation du concours de la meilleure recolte (dont le but etait d’introduire petit a petit la culture intensive au niveau des paysans). Ils ont meme fait venir des experts etrangers, africains et asiatiques. En thailand, ils produisent 3x plus de riz a l’hectare que nous et ont trois recoltes annuels… Rien qu’en appliquant cette methode, avec notre surface rizicole, on diminuerait notre importation d’au moins 60% la premiere annee.

Katsaka

M. Ralay, je m’excuse mais vous faites parties de ces gens qui ont reçu des formations du temps de Ratsiraka et par la suite de Ravalomanana mais qui n’ont jamais allé se mêler aux paysans.
Je me rappelle de ces séminaires tous les temps, de tous les domaines pour tous ces fonctionnaires inutiles qui ont participé énormément à ce que le pays n’évolue pas. Ils avaient leur voiture (4×4 par la suite) mais regardent de haut les petits paysans.
Dans un sens, je suis d’accord avec Ravalomanana.
Désolé mais c’est la stricte vérité.
C’est peut être la différence avec l’ère Rajoelina ce qu’il y a un peu moins de ces séminaires inutiles. Des ingénieurs qui deviennent des petits fonctionnaires…
Je m’arrête là, c’est revoltant.

Ralay

Je suis du prive, et toujours fait du prive. Si vous avez suivi le concours de recolte sous l’ere Ra8, vous auriez du remarquer que la recolte a augmente d’annee en annee. Ra8 a bien compris qu’il faut du temps pour changer la mentalite des paysans. Et les formations dont vous parlez, j’ai assiste seulement du temps de Ra8. Lui il a compris la necessite de la formation ad-hoc. Une des realisations que j’ai reellement apprecie est la creation du NLIM, formation quasi obligatoire pour les hauts fonctionnaires.




R.V

On est d’accord, il faut beaucoup d’investissements.
Mais pourquoi ne pas chercher et trouver des fonds (surtout que tout est là, l’argent est là, bla bla bla) et faire nous même le travail ?
On a beaucoup d’ingénieurs agronomes et les paysans qui veulent bosser et gagner leur vie, ce n’est pas ce qui manquent chez nous.

Moi non plus, je ne comprend pas, comme Elman …

idefix

Possible qu’il a embauché le marocain ! 😀

Lalabe

Vous ne comprenez pas comme Elman, c’est normal, moi non plus. La seule et plausible raison, c’est le financement de la campagne électorale de l’ancien DJ surtout que cette décision de faire venir des arabes pour cultiver nos terres semble très opaque. Il me semble que l’IEM n’avait pas prévu des arabes

Ralay

Remarque: cela reviendrait a engager un banquier pour construire une maison.

Ralay

une fois la maison construite sur votre terre, vous allez payer un loyer pour y vivre




carole

mais non, on ne paye rien du tout. les arabes vont payer la location de terrain et vendre à bas prix les produits. Ce sont de très gentils arabes.

ranicks1

mais non, on ne paye rien du tout. les arabes vont payer la location de terrain et vendre à bas prix les produits. Ce sont de très gentils arabes.
Et nous refiler quelques notions de comment fabriquer une bombe en prime ? Mdr

carole

mais on a déjà tout ça, on sait les utiliser. le terrain est déjà irrigué même, et ils vont faire quoi les Arabes? peut-être inaugurer le labour par chameau au lieu de zébu? lol

Lalabe

Le jour où toutes les femmes malgaches devront porter une voile, le réveil sera difficile

Debile Profond 2.1.5 ™

C’est ça l’IEM, importer des Arabes ?

bah avec déjà les accords passés avec edogagn pour la ligne istambul-tana et le nombre de barbus déjà sur place, al kaida et daesch ont trouvé une base arrière vu qu’ils ont été viré de syrie et autres pays par les ricains …

idefix

Il pense que le travail d’arabe est mieux que celui des Gasy 😛




Njaka

ou peut être qu’il espère aussi que les arabes vont faire appel à des malgaches (genre quivousavez) pour extraire leur petrol?

ranicks1

J’espère que le coût des communications vont baisser, avec le téléphone arabe ! KKKK

kof

C’est pas compliqué. Cultiver la terre à grande échelle requiert des compétences, des machines et des outils qu’on n’a pas. Bref tout revient toujours aux « cerveaux » et aux pépètes. Maintenant, pourquoi des Arabes? Je répondrais moi : pourquoi pas? De toutes façon qui que ce soit d’autre ne changerait rien au fond du problème.

Ralay

Justement, pourquoi des arabes? Pourquoi pas thailandais, vietnamiens, limite indien? Des gens qui ont une experience reconnue dans l’agriculture. Ils en on fait des caisses pour DAEWOO mais eux au moins, ils avaient le savoir-faire, la ils copient mais comme d’hab, on arrive pas a comprendre la logique.
Oseriez-vous engager un banquier pour construire votre maison? J’en doute. Donc il y a anguille sous roche.

kof

Bah on avait des Coréens dans le même rôle il y a 10 ans. Ils n’étaient pas plus appréciés que les Arabes. Bref, leur nationalité n’est pas tellement le problème dans la tête des gens. C’est plus le fameux : « mivarotra tanindrazana ». 🙂

Ralay

la grosse difference est que les coreens avaient l’expertise, le savoir-faire.




kof

Les pétrodollars Arabes acquièrent les expertises dont ils ont besoin. Il suffit de voir ce qui se passe à Dubaï ou ailleurs dans la région. Donc oui ils ont ou auront l’expertise.

D’ailleurs à priori que connaît Daewoo dans l’agriculture? En matière industrielle ils s’y connaissent oui (bagnoles, bateaux, électroménagers etc..) mais l’agriculture euh… Mais s’il le faut là aussi c’est pareil ils se dotent de l’expertise.

Ralay

oui je suis d’accord. car c’est chez eux et ils verront un ROI (retour sur investissement) consequent. On a le droit de se poser des questions sur leur raison premiere de venir investir. Etant donne que d’apres boay kely, la production ne sera pas exporte. Je vous parie que d’ici un ou deux ans, les arabes changeront d’avis et changeront leur activite principal en prospection et exploitation aurifere

kof

Je n’en crois pas un mot de ce que boay kely dit aujourd’hui sur ce projet. Je dis juste que je ne suis pas à priori contre ce genre d’initiative. L’avenir nous dira si l’expérience est vraiment positive pour le pays. Ce n’est surtout pas pour dire qu’il faut fermer les yeux et faire confiance. Au contraire il importe d’être vigilant et suivre le truc de près.

kof

Personne n’a compris car personne n’a jamais vraiment voulu comprendre. Sauf quand c’était trop tard.

dadazaka

Vous croyez qu’ils attendront deux ans? Qui vous dit qu’ils n’y sont pas actuellement? Qui est-ce qui les empêche? Eo tsika mahita azy, Andao fô




Ralek

Coréen = asiatique = Mpihinam-bary sady mihina-kisoa. Mitovitovy amin-tsika.

kof

Izay izany ilay différence @ mitovy sy mitovitovy. 🙂

Les arabes mangent des produits agricoles aussi, depuis des milliers d’années. Ils ne bouffent pas que de la viande de chameau matin, midi et soir. 🙂 Le fait qu’ils évoluent dans un environnement plutôt désertique ne doit pas vous tromper sur leurs compétences agricoles. Et puis quand on a l’argent tout s’achète aujourd’hui. Y compris les compétences les plus improbables.

Rabota

Tout simplement parce que les thailandais, les vietnamiens et les indiens ont de beaux terrains et de belles rizières pour cultiver leur riz. Les arabes par contre n’ont que du sable. Ils ont trouver chez nous le « tany mora » idéal pour assurer leur autossuffisance. Les miettes seront vendues au malgache à bas prix comme l’a dit le président.

raossy

On (il) a besoin des arabes pour cultiver nos terres : le circuit  »émirates, dubaï… » de l’argent placé dans les paradis fiscaux est très sécurisant; les comptes panaméens de certains ont dû (ou vont) grossir de manière spectaculaire. L

Tsitàna

On importe des Arabes car nos con…citoyens soi-disant millionnaires investissent plutôt dans les jeux, les évènementiels…les fêtes quoi

Mr Smith

Je ne savais pas que les Arabes du Golfe étaient connus pour leurs compétences en riziculture.




Lolo

C’est choquant! Tsy mitana ny teny nomeny tamin’ny 2009 i boaykely ka famitaham-bahoaka tsotra izao. Tsy ilana arabes izany ny fampandrosoana ny fambolena eto amintsika fa isika Malagasy ihany no mahavita an’io raha omena fitaovana enti-miasa. Efa nisy ange ezaka nataon’i Amiraly Ratsiraka tamin’ny fitondrana revolisionera ka nanomezan’ny Korea 100 tracteurs maimaimpoana ary rosiana 100 tracteurs maimaimpoana saingy tsy adapte taty Madagascar ireo tracteurs ireo ka tsy nahomby. Raha tena te-hampandroso dia fangatahana aide en nature (Tracteurs, Charrues, Camions, sns,..) avy amin’ny firenena matanjaka no atao ka hanampiana ny tantaha. Mazoto miasa ny Malagasy fa ny fitaovana no tsy ampy.

Njaka

azavao hoe ilay tracteur tsy adapté??

Ralay

terrain rizicole trop petit

Njaka

terrain inadapté zany

bemaso

Amin’izao fotoana izao aloha dia tsy maintsy ireo mpampiasa vola vahiny (Eropeana sy Asiatika ) no afaka mampandroso ny sehatra fambolena eto Madagasikara satria ny Malagasy tsy mivondrona sy miray saina, fa raha te hampandroso fambolena dia mila managana kaoperatva ohatran’ny any Israel tantsaha ary tsy mintsy miara miasa akaiky amin’ny teknisiana fambolena sy Banky, nefa zafamisy dia sarotra amin’ny samy Malagasy hiara miasa sy hivondrona fa fitiavantena sy fifanambakana lasa aloha.

carole

fa manao inona moa ny tranoben’ny tantsaha? ireny karazana projet ôtran’ny formaprod ireny? efa misy féderation-n’ny association paysanne koa eto, Manana fiaraha miasa amin’ny any ivelany fa tsy oe olona nandra2.




bemaso

Manofana tatsaha manejika indemnité fa tsy manao fa zara raha manao asa fambolena sy fiompiana satria ireo olona be vava sy manao politika no lasa ao, avy eo ampahany betsaka amin’ny famantsiambola hanaovana fivanianana any ivelany sy hividianana 4*4,efa maro izay tetik’asa izay fa ny hita dia tsy mety mivoatra ny akamaroany mpamboly.

DG Scar

Ampiako hoe satria gasy samy gasy dia sahy ambakaina sy fitahina fa raha hafa dia lelafina tsara izay azo lelafina no sady tompoina tsara koa.

rnaivos

Article de 2016 à lire pour nourrir le débat,

Les investissements saoudiens agricoles à l’étranger : accaparement de terres ou stratégie bénigne ?

…Les investisseurs saoudiens – à la fois publics et privés – se sont depuis lancés dans une frénésie d’achat mondial, dépensant des milliards de dollars pour acheter ou louer de grandes étendues de terre dans le monde entier…

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/les-investissements-saoudiens-agricoles-letranger-accaparement-de-terres-ou-strategie?fbclid=IwAR3tEknFTvY3sES1k788lKbaiQ0PnCgtiduFRWl4xCnRFWoIsSNaeHZZ01M

babakaty

Au fait le Élite machin truc là a t-il des références en la matière ? Et si ce n’était qu’une société écran basée ,comme des milliers de ce genre,aux Emirats Arabes Unis ,et les vrais investisseurs sont plutôt ANR et ses acolytes qui auraient mis au frais dans certaines banques de ce pays ,ses argents du bois de rose de la transition … Dubaï et Abud Abi sont faites avec l’argent des Arabes certes ,mais avec les meilleurs expertises internationales,et si le recrutement de ces experts est plutôt maquillé en recherche de  » cerveaux ».Building,Tanamasoandro SPMet maintenant Bevoay ,ANR et ses « amis » vont plutôt faire la mainmise sur toute l’économie endémique en espace d’un mandat ,qu’on se le dise.Personne ,je dis bien personne ne pourra les détrôner en 2023 même en…2028 à ce rythme

zo.zefa

razamben’ny malagasy ireo arabo ireo

raossy

Le deal :  »terres agricoles malgaches + fêtes musulmanes  » contre une partie de la récolte vendue au tsena mora + dollars virés dans certains comptes bancaires au panama…




Ianona

les gasy regardent le train passer comme d’hab, et avec la paresse endémique, je ne crois même pas que les locaux soient prêts à travailler pour les arabes. Ils seront là pour saboter et pour voler, comme à la sirama alors que les chinois ont investis des millions.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!