Marc Ravalomanana désigne le bel homme comme SG du TIM

Euh oui pourquoi pas.

Un bon tremplin pour l’avenir 🙂

Mais bon, à un moment ou un autre il faudrait quand même couper le cordon ombilical ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
37 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
maverick

Ce qui me gène c’est cette forme de parachutage . pas d’élection rien . normalement c’est lors des congrès que les militants élisent le Dirigeant du parti . Je trouve cette façon de faire la politique de plus en plus nulle. j’aurais aimé un Guy Rivo ou un autre , mais pas un inconnu qui tombe du ciel ( adoubé il y a moins de 5 mois ) . J’imagine les partisans dans les provinces , Ben la machine a perdre est lancé peut être cette fois ci les oranges auront 90% en province.
C’est vraiment Triste

Rafangy

en 2013, les tgv ont organisé un « congrès » pour designer leur porte fanion aux présidentielles, un nom a été déjà convenu mais changé au dernier moment, on se souvient de certains congressistes qui ont enlevé leur tshirt orange, et lors des propagandes, ce n’etait pas du tout l’homme designé par le congrès que le prezidà a soutenu mais un illustre inconnu

razafi

Le principe de l’assemblée générale ce n’est pas encore ça chez nous. Je n’arrête pas de le dire que la solution à notre problème c’est avant tout l’éducation à la pratique politique par tous et cela commence en interne dans chaque partie.

zo.zefa

Le cordon comme celui d’olivier donnant-donnant? Je pense que si Elman sera très riche genre bluestone ou rabeégal, il pourra être parmi les crédibles aux côtés du bel homme pour plus tard. Cependant la politique nous réservera des surprises.

Rangita

Je ne comprends pas cette idée de « couper le cordon ».
Il s’agit d’idéologie politique non?
Monsieur Randriamasinoro va continuer la politique de Ravalomanana,
comme, par exemple, Chirac qui a véhiculer le Gaullisme.
Entre autres.

kof

Et c’est quoi l’idéologie politique du TIM? 🙂 Ou de n’importe quel parti endémique d’ailleurs. Oui car le gaullisme on voit bien ce que c’est. Le socialisme aussi, le communisme etc…. Même le centrisme de Macron est clair. Mais c’est quoi le « TIMisme » ou l' »IRDisme »? Le jour où les partis endémiques se battront pour une idéologie et les idées qui en découlent et pas pour un chef, là oui on va commencer à voir le bout du tunnel politiquement parlant.




Rangita

 » Miasà-mafy, miasà tsara  » : vous n’en avez jamais entendu parler?
Dans le camp d’en face :  » Mametsà kely ho anay majinika » , vous ne connaissez pas non plus?
Idéologie ange izany…
Sa any an-dafy ihany no misy olombelona fa ny aty an-tanindrazana babakoto daholo tokoa?

kof

Non mais au-delà des slogans… 🙂

Maverick

C est ridicule miasa mafy miasa tsara. Les oranges ont aussi ce genre de discours. C est une vraie question ce que kof pose. Effectivement il a raison enlevant un instant Marc Ravalomanana. Il ne reste plus rien au Tim, de l autre côté c est la même chose. L Arema qui avait l idéologie socialiste en définitive est associé à la personne de ratsiraka sans lui le parti est rien. C est un peu comme Louis XIV. L état c est moi, a Madagascar c est plutôt le parti C est moi

razafi

C’est difficile dans un pays pauvre de parler idéologie. Pour parler d’idéologie, il faudrait des personnes instruit, des personnes qui savent faire la différence entre liberté et anarchie, des personnes qui savent faire la différence entre écouter et entendre…bref parler d’idéologie à Madagascar c’est parlé du théorème de Pythagore à des singes.
Nous sommes loin des standards républicain donc svp n’essayons pas de demander à un poisson de grimper à un arbre. Je suis sur que les malgaches peuvent s’en sortir mais il faudra passer par d’autres chemins que nos amis en Europe. Un moment donnée, il faut qu’on accepte notre spécificité pour que cette spécificité devienne un jour un atout mais pas un handicap.

kof

C’est difficile dans un pays pauvre de parler idéologie.

lol la bonne vieille excuse. La France (et l’Europe) du 19ème siècle était pauvre. Avec une masse de non instruits. Pourtant ça bouillonnait d’idéologies en tout genre. La bipartisme américain date du 19ème. Partis démocrates à gauche et républicain à droite. A une époque où l’écrasante majorité des Américains n’étaient pas instruits. Ne parlons même pas du bolchévisme russe du début de 20ème siècle. L’idéologie n’a rien à voir avec l’instruction. Ce n’est pas de la masturbation cérébrale d’intellos. C’est la traduction politique d’aspirations populaires bien réelles.

razafi

Avant d’arriver au bipartisme, ils sont passés par des étapes intermédiaires comme l’impérialisme avec Bonaparte qui lui a créé les socles de l’éducation national d’aujourd’hui. Tout cela s’est construit en …150 ans. Je ne dis pas qu’on ne passera pas par là. Je dis juste que nous avons accumulé tellement de retard qu’il faudra sauter des étapes pour rattraper le retard. Cela ne passera pas forcément par les mêmes systèmes qu’en France ou aux Etats-Unis. Je dirais que le débat d’idée arrivera par la force des choses mais ce n’est pas un fin en soi. LE bipartisme arrivera lorsqu’on aura fini de lutter contre la faim, l’insécurité et les maladies.




Rafangy

« …ny aty an-tanindrazana babakoto daholo tokoa? »
il y a encore des indigènes à Madagascar, vous ne l’avez pas lu? hihihihihihi!

Rafangy

ici, il n’y a pas d’idéologie politique, on sert ce qui est aux commandes; voyez, on a bien servi la colonisation, et puis à partir du 27 juin 1960, on n’en voulait plus au colonialisme, on est indépendant avec comme « idéologie politique » le asa fa tsy kabary et le poliikan’ny kibo; puis après le 18 mai 1972, on a mis en veilleuse les partis politiques pour les ressusciter en fndr avec tout le temps le tolompiavotana et son madagasikara tsy mandohalika, puis vint 1991 avec son ento miakatra ity firenena ity, et ainsi de suite

Tojo

Faut voir le statut du parti.
En tout cas, la nouvelle du jour est la condamnation de Fleury à 5 ans d’emprisonnement pour factures non réglées avec un mandat d’arrêt international. La diversion du régime continue car après le couac de la police hier face au hold-up et à l’incapacité de ce gouvernement à trouver du pognon et de lancer l’IEM il faut bien trouver quelque chose pour ne pas focaliser le regard de la population sur l’inaction de DJ

kof

lol.
Les gasy avec leurs ardoises laissées à droite à gauche. 🙂

The Man

Factures non réglées ou plutôt escroquerie, sinon Fleury ne serait jamais traduit devant le tribunal correctionnel! En tout cas, on ne sait plus avec ce système à court de cerveau.

Dans une autre affaire, je viens d’apprendre que le juge du siège a mis fin à la poursuite du ‘mpikabary’ avec son histoire de ‘tandra’; j’en conclus que sans parler du ‘werawera tsy maintsy mandeha’ de son collègue plaignant, les fins limiers qui ont procédé à l’arrestation, au déferrement aussi bien que l’autre collègue qui a émis le mandat de dépôt et en même temps enrôlé l’affaire pour jugement ont des sérieux problème dans leurs ‘karan-doha’.

Magnez-vous les cerveaux, on coule!

Maverick

Le mec a une dette de 900 millions de franc. Il n’a pas payé l entreprise de location d engin de travaux public. La plainte a été déposé en septembre 2018 (construction de la gare routière de rajao). Le plaignant affirme qu il retirerait la plainte en cas de paiement des 900 millions
C est une affaire privée donc arrêtons de commenter et de mélanger avec la politique. Ne mélangeons pas tout.




Tojo

Factures impayées envers Mamy Ravatomanga. Et oui, le plaignant est Mamy Ravatomanga
Et oui, les sociétés appartiennent à Mamy Ravatomanga.
L’arroseur arrosé Mamy sur ce coup 🙂
Bref, on en a appris beaucoup sur cette affaire ce soir.

https://youtu.be/TAVqLhExKjI

Maverick

C’est lui qui s’explique il devait le faire devant les tribunaux pas sur Facebook. A force de voir Ravatomanga partout cela devient une maladie. de plus une dette est une dette un homme d honneur paie sa dette et ne se dérobe pas, politique ou pas je ne fais pas confiance au explication d’un arnaqueur? .Quand on critique vaut mieux etre propre. il critique ravatomanga tous les jours d être un escroc alors qu’il l est aussi a son niveau

The Man

Donc en réalité, c’est un contrat de location non honoré interprété comme escroquerie pour absence de paiement! Ça sent une affaire civile non?

Cerveau es-tu là?

Tojo

Aucune convocation, aucune assignation, justice expéditive.
Bref, tout est fait pour divertir la masse et cacher l’incapacité de ce gouvernement à réaliser l’IEM.
Et le pire c’est que le plaignant et ses troupes ramènent cette affaire civile sur le plan politique.

kof

Commencez à chercher un slogan. 🙂 Apparemment au pays endémique, l’idéologie se résume à un slogan et ça marche.




Lita Z.

Tanindrazana ho lovan’ny taranaka : un changement radical de paradigme attribuant l’appropriation de la terre aux générations futures et non plus aux ancêtres.

Rainintsara

L’elmanisme? … zay vita!
A mediter donc. Après le oe oe, minoa fitsiny ihany, mora, tom’okolahy sy tompokovavy pourquoi pas. Les présidents qui n’ont pas eu de slogan, Zafy, Hery… ben zay vita matavy.

Rainintsara

Justement, l’elmanisme est là pour ça.




The Man

Zafy a eu le sien:  « Ento miakatra ity firenena ity » lancé depuis le « kianja » et amplifié sur les ondes du Radio Feon’ny vahoaka de Raliarison Jean Victor! Ça va faire 30 ans l’année prochaine! T*** fa miha antitra isika le!

Rainintsara

Ah j’ai apris quelque chose, il y a 30 ans en arrière les vaovao m’étaient envoyés par courrier postal, il y avait pas de brève chaque heure.

Rainintsara

Avec 1-2 boites de romazava ndriiiy

Lita Z.

La place du 13 mai était chauffé à blanc par le Président du Département Politique des Hery Velona Rasalama, un certain pasteur à l’époque. Et le public attendait plus ses speechs que ceux du « Président » et du « Premier Ministre » insurrectionnels.

okotar

5 elections plutot. Cela a commencé lors des communales puis les sénatoriales organisées sous l’ère HVM.




ilpensiero

je ne vois pas le problème, le be hatoka vaincu lors des elections FMF a bien obtenu son poste de ragova en guise de consolation

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!