Moi quand j’ai un développeur à la peine, je prends le temps de m’asseoir à côté de lui

Gné, qu’est-ce qu’il raconte l’elman ? Bah son mode de fonctionnement pardi. Dans mon job, quand j’ai un codeur junior qui me semble un peu à la peine, je prends un peu de mon temps pour voir avec lui la difficulté, de voir ensemble comment le résoudre, bref de lui faire profiter de ma grande expérience et de mon immense savoir-faire en la matière. Et ça marche, le problème est résolu, le projet peut continuer à avancer.

Je ne suis pas du genre à dire « hé oh, démer*de toi, c’est ta partie, je vais pas faire ton job non plus hein« .

C’est exactement pareil à Besarety. Il ne suffit pas d’anoner qu’il faut « responsabiliser » la population pour qu’ils ne jettent pas leurs ordures et leurs sachets dans les canaux, il faut réellement prendre son bâton de pèlerin et aller faire du porte-à-porte pour éduquer, sensibiliser et montrer à la plebe ce qu’il faut faire. Et ne pas faire. Et fliquer par la suite pour s’assurer que la leçon a bien été assimilée.. et surtout appliquée.

Si on veut que l’eau ne monte plus d’un mètre après quelques gouttes de pluie, c’est le seul moyen.

Mais ceci étant, la gestion des eaux usées, les ordures, les canalisations, c’est une problématique hallucinante dans la Capitale. Qui souvent ne sent pas la rose il faut bien l’avouer.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

12
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Freuu
Membre
Freuu

Dans la boite ou j’ai bossé 30 ans, le coin café était institutionnel, et gratuit.
Il y avait souvent des échanges libres sur des sujets de différents métiers.
De nombreux problèmes ont été résolus par ceux qui avaient le problème ! En effet en expliquant leurs soucis, ils les reformulaient et les personnes sortaient d’elles même du cercle vicieux ou ils se trouvaient.
Se poser auprès de quelqu’un et discuter est très souvent salvateur.

Tabraka
Invité
Tabraka

Le problème de Besarety ne provient pas seulement de Besarety mais de tout Tana. Il faut aller faire du porte-à-porte pour les éduquer tous

alevanar
Membre
alevanar

il est trop tard pour rééduquer certaines personnes par contre des amendes seraient peut être plus dissuasives, dans les pays où l’espace commun est propre c’est, à mon avis, la peur du gendarme qui fait réfléchir, qu’en pensez vous?

Sendra
Membre

Article utile, instructif et visionnaire. Merci Elman, ca pourrait ouvrir un peu les yeux, l’esprit et les oreilles des dirigeants. La, on voit et sent que vous preparez bien 2023.

erik13
Membre
Gold

Vrai! Le problème ici c’est que les séniors ne viennent pas aider les jeunes. Pas par manque de temps mais parce que la plupart se disent: je vais pas te montrer parce que moi j’ai galéré aussi pour en arriver là où je suis! d’autres disent: s’il devient plus fort que moi bah il pourrait prendre ma place…
D’un autre coté aussi il y a toujours cette culture de « menamenatra » pour les jeunes, on n’ose pas demander de l’aide, on se renferme sur soi quand on a un problème. Personnellement, lorsqu’il y a quelque chose que je ne sais pas ou ne comprends pas je n’hésite pas à demander. Ou lorsque quelqu’un au bureau fait une manipulation géniale je n’ai pas honte à demander comment il a fait! Et croyez-moi j’ai pu apprendre pas mal de trucs en ayant cette mentalité.




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Je me suis fait un jour traiter d’égoïste par un neveu qui me reprochait de ne pas lui « donner » mon savoir alors que je lui expliquait comment faire convenablement une petite réparation …

Rafangy
Membre
Rafangy

« …la plupart se disent: je vais pas te montrer parce que moi j’ai galéré aussi pour en arriver là où je suis! d’autres disent: s’il devient plus fort que moi bah il pourrait prendre ma place… »
et c’est une grossière erreur car si vous partagez aux autres, votre savoir-faire augmente, tandis que si vous avez cette mentalité, ben,votre savoir, il reste là où il est sans que vous même puissiez en profitez

mpijery
Membre
Gold
mpijery

J’ai déjà eu ça lors d’une passation: le mec a dit, je ne veux pas te montrer comment faire ça car je l’ai decouvert tout seul, et c’est ce qui s’est passé: je l’ai aussi découvert tout seul après 🙂

Rafangy
Membre
Rafangy

et le mec, il était bien penaud quand vous ne l’avez jamais appelé pour lui demander cela

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Un jour ou j’étais en train de rechercher des personnes sérieuses pour faire partie du bureau d’une association en faveur de Madagascar, un m’a carrément demandé « ça va me rapporter combien ? »

ranicks1
Membre
Certifié

Elman, comment voulez-vous qu’un DJ vienne s’asseoir à côté de son ministre de la santé, des TIC ou des travaux publics ? Est-ce qu’il y connaît quelque chose à part faire la fête, organiser des shows et faire le bling-bling ? Donc, il n’a aucun savoir-faire ni conseils à transmettre à son équipe sauf à donner des ordres (je veux que…), car il est incompétent. C’est ça le problème.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!