MPO Toamasina : elle est belle la sécurité des investissements dites donc

L’un des énormes freins à l’investissement à Madagascar réside justement dans l’insécurité des investissements, la preuve une fois de plus avec cette affaire MPO Toamasina, à qui le Ministère de l’Industrie a retiré brutalement sa licence d’exploitation, arbitrairement, sans explications.

Tous les documents étaient pourtant complets : autorisation d’exploitation, permis de construire, permis environnemental, etc.

.. seul souci, tout ça a été fait sous le mandat Hery Rajaonarimampianina, et donc annulé comme on le voit arbitrairement sous Andry Rajoelina.

6 millions de dollars d’investissements à la poubelle. Et 600 personnes au chômage du jour au lendemain.

Et c’est comme ça qu’on espère industrialiser ce pays ? Bande de guignols.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
31 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu

Mety tsy nanara penitra angamba ny nananganana ilay orinasa.

mangableu

…. après cela, ils vont s’attaquer aux titres fonciers comme l’avait promis ANR durant le débat. Loza!

ranicks1

D’après ce que j’ai pu lire sur Fb, l’entreprise émettait des odeurs qui incommodaient la population tout autour. On lui a demandé de voir comment elle pourrait y remédier, mais rien n’a changé. Résultat: fermeture immédiat. Pour 6 millions de dollars d’investissement, les entrepreneurs auraient quand même pu revoir leur copie sur la nuisance de leur usine sur le voisinage.

barman

Il y a 4 mois, j’étais de passage à Toamasina, logé à Anjoma pleine ville (près du resto Longo, assez eloigné de MPO), mais je vous assure : l’odeur était terrible (voire néfaste pour la santé) surtout le matin et la nuit.




kof

De toutes manières, ça n’a pas été fermé pour ça. Ça se saurait si l’état malgache se préoccupait du bien-être et de la santé de sa population.

Olivier

Faut fermer tous les marchés à Mada, surtout le coin poissons !

Olivier

On cherche des solutions

Oui, et on laisse du temps à l’opérateur pour corriger le tir.
La méthode brutale utilisée ne cherche même pas à cacher le fait que cette société nuit aux intérêts de ceux qui sont aux manettes actuellement.
Vous avez dit industrialisation ?




Rafangy

l’odeur ne vient pas de Mpo mais d’un autre concurrent et cela depuis des mois

Olivier

Ah, mais qui donc ? C’est intéressant ça et cela rend plus compréhensible l’info comme quoi l’activité ne devait commencer qu’en 2020…

babakaty

Oui, ce n’était pas Mpo qui dégageait les odeurs nauséabondes sur la ville ,c’était ou c’est la huillerie HITA dont les propriétaires étaient cités par le Colonel Charles dans son « aveu’ être des financiers du coup d’Etat de 2009,D’ailleurs ,d’après les riverains ,ils ont débauché à tour de bras les anciens employés de Tiko Top ,je ne parle pas ici ,parce que l’instruction est encore en cours ,des vols des machines et des pièces détachées dans cette usine de Ravalo,sans parler des milliers de tonnes de huiles bruts non raffinées « disparues » dans la « nature »…

Chane

MPO n’est qu’en phase de construction achevé à 70% et implanté dans une zone industrielle à antanandava route dynatec…

Olivier

Ce n’est donc pas MPO qui empeste.




L'inconnu

Vous êtes dans l’erreur total, la société MPO n’est même pas encore en production. L’odeur que vous avez senti provient de la société HITA l’huilerie situé justement Androranga, un quartier voisin d’Anjoma contrairement à MP0 en phase de construction à Antanandava, un quartier vraiment éloigné de la ville.

Claude

Incompréhensible.

Debile Profond 2.1.5 ™

ils ont du refuser les demandes « d’écolages » du nouveau régime …

kof

C’est quoi le MPO Toamasina?




kof

De deux choses l’une : soit le futur remplaçant de MPO a financé outrageusement la campagne du numéro 13 soit on a fait monter les enchères en coulisses et MPO n’a pas voulu ou pas pu suivre. Izay, vita.

babakaty

C’est plutôt Mpo le nouveau venu qui derangerait les intérêts de HITA,vous savez l’huilerie qui a pris la place du Tiko top du jour au lendemain après le coup de 2009

Olivier

Je pense qu’il y a des visionnaires derrière cette décision. Je m’explique : sachant qu’il va y avoir un besoin grandissant de bidons jaunes (les robinets ne coulent plus), une usine qui limiterait l’importation d’huile raffinée risquerait de provoquer une pénurie de ces contenants si précieux…

(Je précise quand même que c’est du second degré)

kof

(Je précise quand même que c’est du second degré)

Arrêtons le nivellement par le bas. Tant pis pour ceux qui ne saisissent pas le 2nd degré. Car du coup cette précision gâche le plaisir de ceux qui comprennent. 🙂

Olivier

Vrai. Promis, je ne referais plus.




The Man

L’arrêté de fermeture m’est un peu illisible mais je prends pour acquis des commentaires qu’il ne fait apparaître aucun motif ne serait-ce qu’un rappel d’une mise en demeure non exécutée ou mal exécutée. Peut-être que c’est voulu, si ce n’est pas du « fahaDonJonana », afin de faciliter la tâche à MPO pour obtenir l’annulation facile de l’arrêté litigieux pour absence de motifs, au niveau des instances judiciaires compétentes.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!