« Nous allons devenir champion dans tous les domaines »

Euh si c’est comme être « champion de la malnutrition » appliqué à tous les domaines, ça craint.

Mais il me semble que l’on y arrive là non ?

Madagascar, le pays le plus pauvre du monde.

Champion du monde de la pauvreté sur terre.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

23
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ralay
Membre
Gold
Ralay
dadazaka
Invité
dadazaka

Champion du monde des Velirano non tenus

Ralek
Membre
VIP

Champion de la malnutrition – check
Champion de l’analphabétisation – check
Champion de dépenses par vote pendant les campagnes électorales – check
Champion de vidage des caisses des entreprises d’état – check
Champion du nombre d’incarcération préventive – check

Ah bah oui! Il y a encore plein d’autres domaines.
Allons-y !

Rafangy
Membre
Rafangy

champion avec des hauts personnages de l’Etat avec des faux diplômes

barman
Membre
Certifié
barman

Champion de coup d’état
Champion de la durée de transition

ranicks1
Membre

Champion du monde des IST : la maladie et la procédure administrative pour faire peur aux opposants




ilpensiero
Invité
ilpensiero

champion de promesses en l’air, velirivotra quoi

Kaisara
Membre
Kaisara

Champion du monde du PIB qui dégringole.

kof
Membre
VIP

Un ami français de retour de Mada m’a dit : « De façon générale les malgaches n’ont aucune volonté de progrès. C’est impressionnant. »

Je crois qu’il résume parfaitement la situation. Du haut jusqu’en bas de l’échelle sociale, le progrès n’intéresse personne. Ceux qui peuvent cherchent à s’enrichir par des moyens qui ne profitent pas vraiment au pays (corruption, trafics et commerces en tout genre) et les autres sont contents du moment qu’ils sont enterrés avec leurs ancêtres.

alevanar
Membre
alevanar

que représente le progrès et à quoi sert-il, voilà ce qui m’a été répondu par des collègues, et là je me suis posé la question, pour moi c’est quoi?

kof
Membre
VIP

Ben voilà.

Rafangy
Membre
Rafangy

pour moi, le progres se resume à une faciltation de la vie quotidienne:avant, il faut que je depense 20mn pour aller chercher de l’eau potable, maintenant, il suffit que j’ouvre le robinet ou du moins que la borne fontaine publique est à 10metres de chez moi!
si vous savez le nombre de villages qui ont eu l’eau potable chez eux il y a 30ans et qu’actuellement il leur faut parcourir des kilometres pour en trouver




kof
Membre
VIP

pour moi, le progres se resume à une faciltation de la vie quotidienne

Et la facilitation de la vie, c’est la définition même de la richesse. Pour moi il n’y a pas d’autres définitions de ce concept. Si vous êtes pauvre vous galérez pour faire ou avoir le moindre truc, si vous êtes riche tout est plus facile. C’est valable au niveau individuel et aussi au niveau du pays. Donc progrès = richesse.

Nasser
Invité
Nasser

C’est une vision réductrice et condescendante de votre ami, si les gens pouvaient améliorer leur quotidien, ils le feront volontiers.

Le problème à Mada c’est qu’on lutte d’abord pour les choses essentielles: la nourriture, la sécurité, et des entrées de ressources difficiles à réunir.

Tout le monde souhaite ce qu’il y a de mieux pour soi-même et sa famille mais malheureusement la pauvreté empêche aussi la connaissance et la réalisation des choses.

mpijery
Membre
mpijery

Euh, vous n’avez jamais entendu la réponse mbola tsy mety amin’ny gasy izany à chaque fois qu’il y a quelques choses d’ambitieux dans l’air?

Ralay
Membre
Gold
Ralay

c’est sans doute les dirigeants qui ne veulent pas de progres. avoir une population maintenue dans l’ignorance et la pauvrete leur permet de s’en mettre plein les poches.

kof
Membre
VIP

C’est une vision réductrice et condescendante de votre ami, si les gens pouvaient améliorer leur quotidien, ils le feront volontiers

Non car moi ça fait longtemps que j’ai tiré la même conclusion 🙂 . A moins que je sois moi-même réducteur et condescendant bien sûr.




alevanar
Membre
alevanar

c’est la façon d’appréhender les choses qui diffère entre nos deux pays, le temps n’a pas la même valeur, le travail non plus, le mot progrès n’a pas la même signification, je pourrais écrire un roman sur toutes les anecdotes vécues en 50 ans de Tananarive car pour un étranger beaucoup de choses paraissent étranges mais je pense qu’il en est de même pour tout malgache qui va dans l’hémisphère nord

ilpensiero
Invité
ilpensiero

en plus de champion de karaté, il est un champion résolument résolu a vaincre la nutrition… malnutrition pardon. C’est quoi le prochain titre? On dirait que la bourde n’est pas passé inaperçu, ils ont coupé le « mal » au montage mais on peut toujours voir une petite saccade suspecte. Une petite note de positivité toutefois, nous sommes des champions en matière de « vava », malgré les velirano qui se font attendre nous dirons toujours en choeur haut et fort: merci prezidaaa! weeeee!
bon, retournez travailler bandes de fainéants, le changement commence par soi-même, pas des velirano

big
Invité
big

On l’est déjà, non? De « promesses non tenues », « d’embêtement à ceux qui embêtent » (Ny Rado, Raoul, etc), « de j’entre, je sors (mpivarotra amorondalana), de « delestages et de bidons jaunes », On l’est déjà.

Ikoto
Invité
Ikoto

Petite parenthese, ils ont « rectifié » le discour maintenant c’est : »La ..nutrition est un …… » .

Ilpensiero
Invité
Ilpensiero

Mais n’empêche qu’on voit une petite saccade suspect du video

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!