« Nous continuerons d’être pauvres tant que nous dépendrons des bailleurs des fonds »

Ça c’était le discours de campagne présidentielle, en 2018, videos faisant foi.

Un peu plus de 1000 jours plus tard, à peine si on ne met pas la pression sur les mêmes bailleurs pour qu’ils interviennent dans le sud pour le kéré, pour qu’ils achètent des vaccins contre le covid19, etc.

Comme quoi, encore une fois, les belles paroles de campagne n’engageront donc que ceux qui y ont cru. Et ceux qui continueront à y croire.

Subscribe
Me notifier des
guest
13 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gérard
gérard(@gerard)
1 mois plus tôt

c’est qui le nous ?
l’état, la grande masse des malgaches, dont il parait que la moitié des enfants souffrent d’une nutrition insuffisante ou mal adaptée à leur croissance, physique et même intellectuelle ?
ou bien les personnes physiques qui composent ce que l’on appelle la gouvernance et son entourage ?
j’ai une petite idée de la quantité d’euros utiles pour passer une retraite confortable ici, elle est bien évidemment assez minime
j’ai une moins bonne connaissance de la quantité d’ariary qu’il faut pour passer une retraite correcte en suisse ..
je continue d’espèrer que la justice Française, Suisse peut être ? et les organismes comme Transparency qui s’occupent des « biens mal acquis » feront ce que l’on attend d’eux

Hary
Hary
En réponse à  gérard
1 mois plus tôt

Justement , tant que les chefs d’état africains vont dans le sens de l’occident , ils ne seront pas inquiétés par la justice occidentale.
Mais bon la roue finira par tourner…

gérard
gérard(@gerard)
En réponse à  Hary
1 mois plus tôt

Oui, mais si je ne nie pas que la Justice ne connaisse , là bas comme ailleurs les pressions « diplomatiques », quelques succès ont été enregistrés, Gabon, Guinée

sinon ….

https://www.youtube.com/watch?v=K3CpT6LZvIU

angady
angady
1 mois plus tôt

bien peu de gens comprennent l’importance des IDE dans une économie, et tout porte à croire que l’ancien candidat malheureusement élu n’en fait pas partie. à savoir même s’il a conscience des rôles et responsabilités qui incombent à la fonction. mais ça, c’est une autre discussion.
personnellement, je militerais pour qu’un cours de base de principes financiers soient admis à l’école secondaire à la place des cours de trigonométrie qui profitent à trop peu de gens au bout du compte.

gérard
gérard(@gerard)
En réponse à  angady
1 mois plus tôt

il faut s’entendre sur le sens des mots, qui peut varier avec la latitude….
IDE c’est Investissement Direct dans mon Election…..?
quand à la trigo, et à l’art de prendre la tangente si cela tourne mal ….

mpijery
mpijery(@mpijery)
En réponse à  angady
1 mois plus tôt

Pourquoi la trigonométrie en particulier? Des mauvais souvenirs? 😛
Sinon, ce n’est pas juste de juger que certaines matières sont inutiles, toutes ont contribuer à façonner nos connaissances, peu importe si on les a exploitées ou pas

Modifié 1 mois plus tôt par mpijery




angady
angady
En réponse à  mpijery
1 mois plus tôt

je n’ai rien contre la trigo, au contraire, c’est avec ça que j’obtenais les notes les moins mauvaises en maths 😉 et oui, toute science est potentiellement utile, quoiqu’on peut vivre toute une vie sans savoir c’est quoi un cosinus, on ne serait pas plus mal.
mais pour les besoins de la vie de tous les jours, les notions de maths financières, l’utilité des banques, des assurances, les systèmes d’échanges commerciaux, la loi de l’offre et la demande sont de loin plus utiles.

Modifié 1 mois plus tôt par angady
gérard
gérard(@gerard)
En réponse à  angady
1 mois plus tôt

tiens……. un spécialiste de tous ces trucs financiers auxquels je n’ai jamais rien compris, nous en avons un , qui se prénomme Orlando, Malgache jusqu’au bout des ongles, et bien discret …..

Rafangy
Rafangy(@rafangy)
Expert
En réponse à  angady
1 mois plus tôt

c’es à l’Etat de definir les programmes scolaires, et de mon temps, nous avons eu une matière « socio-economie » dans le college, ce n’etait pas interessant pour certains, mais pour moi, j’aimais beaucoup cette matiere car elle m’a fait appris beaucoup de choses, comme par exemple dans le lycéee, quand le professeur a demandé quels sont les 3 secteurs de l’economie,comment calculer le taux de croissance economique , moi seul ai pu repondre alors que presque tous mes condisciples ont eu la meme prof de socio-economie que moi

Bary Kely
Bary Kely(@bary-kely)
Certifié
1 mois plus tôt

Ils ont dit qu’on a de l’argent, mais pourquoi on nous aide toujours? Pourquoi attendre des aides US pour avoir des vaccins contre le Covid-19?

gérard
gérard(@gerard)
En réponse à  Bary Kely
1 mois plus tôt

si tu sais que la mangue va tomber du manguier, faudrait être c*n pour aller chercher une échelle




Rafangy
Rafangy(@rafangy)
Expert
En réponse à  Bary Kely
1 mois plus tôt

mais qu’est ce qu’ils n’ont pas dit? peut etre qu’ils n’ont pas dit directement qu’ils vont prendre la lune pour en faire un jouet mais ils l’ont fait comprendre à certains et qui les ont cru

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

ACTUTANA