Peste : attention, il convient de rester vigilant

Dépêche
Madagascar

Loading

Même si les chiffres semblent plutôt rassurants, il convient de noter qu’il y a encore quelques cas qui se manifestent sporadiquement ici et là. Donc il faut rester sus ses gardes. Par exemple, lors du dernier rallye à Mahamasina, j’ai été un peu étonné de ne pas avoir été contrôlé au thermomètre électronique à l’entrée.

L’épidémie semble sous contrôle mais elle n’est pas encore terminée.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kof
kof
6 années il y a

En parlant de ça, le bulletin peste d’aujourd’hui est le dernier selon la bngrc. Je trouve ça un peu cavalier vu qu’il y a eu encore 3 nouveaux cas hier dont 1 à Tana et 28 sous traitement dans tout le pays. N’oublions pas que l’épidémie à débuté avec 1 seul cas. Du coup comment le grand public s’informe maintenant de l’état courant de l’épidémie?

Raleva
Raleva
Répondre à  kof
6 années il y a

Je suis ignare, je n’arrive pas à comprendre que La Réunion kely et tous les 4’mi ne soient pas décimés. C’est juste un besoin de savoir. Comme pourquoi le sida n’explose pas chez nous, alors qu’à coté en Afrique ça fait des ravages ?

TheWatchDog
TheWatchDog
Répondre à  Raleva
6 années il y a

Personnellement, je pense que la résistance à la maladie de 4’mi est très supérieure à celle de l’individu “normal”. Essayez de “mitsindroka” et vous vous taperez une bonne diarrhée pendant une semaine … Dans une autre proportion: quand le H1N1 était “à la mode”, a-t-on recensé des cas ici à Mada dans la population générale? Et pourtant les gosses des vazaha se tapaient tous une “grippe forte” telle qu’ils n’en ont jamais eue …
Enfin concernant le SIDA, il est à noter que la circoncision (que seuls certains Vezo ne pratiqueraient pas à Madagascar) a un impact positif sur la transmission de cette maladie, étant donné que la kératinisation du gland apporterait une barrière naturelle supplémentaire, mais cette information est à utiliser avec grande prudence: il ne faudrait surtout pas penser que se faire circoncire suffirait pour se protéger, le condom est l’unique protection efficace!

Boy
Boy
6 années il y a

et le fanadiovana fahobe du fotoam-bita n’aura pas lieu

kof
kof
6 années il y a

L’OMS déclare que plus aucun cas de peste pulmonaire n’a été confirmé depuis le 28 octobre. Ni aucun cas de peste bubonique depuis le 24 Octobre. En tenant compte du délai d’incubation de la peste (une semaine maximul), on peut donc en conclure que l’épidémie est terminée. Si ça recommence ça sera une nouvelle épidémie commencée par un autre patient zéro.

http://www.who.int/csr/don/15-november-2017-plague-madagascar/en/

“The last confirmed bubonic case was reported on 24 October and the last confirmed pneumonic case was reported on 28 October. ”

De nouveaux cas continuent d’être officiellement rapportés car des gens se présentent encore dans les hôpitaux et centres de santé avec des symptômes proches à ceux de la peste et ils sont traités comme s’ils avaient la peste. Mais aucun cas n’a été confirmé depuis le 28 octobre par l’institut pasteur.

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x