Plus je paie de cotisations sociales et meilleure sera ma retraite

Avec ardine on s’est amusé hier soir à évoquer ce que sera notre retraite, combien on touchera, quelles sont les options, etc.

Et dans les pays modernes et prévoyants, il y a bon nombre d’outils et de dispositifs pour essayer d’estimer et de simuler tout ça.

Et c’est là qu’on a compris que plus on paiera de cotisations sociales dès aujourd’hui et mieux sera la petite pension que l’on touchera vers les 62 ans. Enfin, en théorie du moins car le sujet de la retraite fait partie aujourd’hui de ces sujets brûlants d’actualité, et des réformes seront certainement effectuées dans ce domaine.

Après, vous avez à disposition d’autres options, comme les Plans d’Épargne Retraite, les mécanismes de défiscalisation, les placements, l’immobilier, etc.

Bref, encore une fois, beaucoup de possibilités de se projeter dans l’avenir et de bien le préparer, tandis que dans d’autres pays, on se demande encore où sont passés l’eau, l’électricité et le carburant. Oui oui les jeunes, on connaît la réponse, DTC.

Maneso l’elman ? Non, direct l’elman.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

11
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
ramims
Invité
ramims

discussion entre patron et employé:
– e: woah patron! vous avez une belle voiture!
– p: tu vois! si tu travailles fort, si tu fais toutes tes heures et que tu vises l’excellence, je vais en avoir une autre l’année prochaine
et si l’on transpose avec une discussion entre vahoaka et mpitondra
– v: vous avez de belles voitures dites donc!
– m: vous voyez, si vous payez les impôts et cotisations sans faille, eh bien je vais en avoir une autre l’année prochaine

Freuu
Membre
Freuu

C’est très bien de calculer le montant très théorique de ce que vous aurez comme pension de retraite.
Mais vous oubliez un paramètre important !
Les outils de calculs prévisionnels sont basés sur des données économique et politique de 2019.
Or le montant réel de votre pension de retraite sera calculé sur les donnée économiques te politiques de l’année de votre départ en retraite.
Un seul exemple actuellement en France l’âge théorique de départ est fixé par la loi à 62 ans. Mais il faut pour cela avoir cotisé actuellement entre 161 et 172 trimestres… Ces valeurs ne sont pas gravées dans le marbre et n’importe quel politicien peut les changer…
Le taux plein sera de 50% de la moyenne de vos salaires sur 25 ans, augmenté éventuellement du rachat de trimestres manquant si vous avez travaillé à l’étranger (sic) !
Aujourd’hui le calcul de sa retraite problématique à venir revient à construire un château en Espagne…

memoire
Invité
memoire

à Mada, les cotisations sociales servent à construire un terrain de foot manarapenitra!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!