« Pour stabiliser et valoriser l’ariary, nous allons constituer des réserves d’or »

Euh oui ? Ça peut marcher ça ? Instinctivement on pourrait penser que oui mais dans les faits ?

Pour ma part, je reste persuadé que ce sont principalement l’activité économique et la création de richesses qui déterminent la valeur de votre monnaie.

Tu produis des biens, des services, tu les exportes, tu te fais payer dans une monnaie plus forte que la tienne, là oui tu es autorisé à posséder une monnaie forte.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

22
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Hova
Invité
Hova

Sur le principe et en apparence c’est une excellente chose. La plupart des grands pays se préparent à un retour du standard or, conséquente d’une potentiel disparition de l’euro suivi du dollar US dans les mois ou années à venir. L’Allemagne, les Pays-Bas ont rapatrié leurs réserves d’or, la Chine, l’Inde et la Russie sont en train d’accroître leur réserve d’or. La Pologne, la Serbie, la Turquie et beaucoup d’autres pays se préparent de la même manière.
Pour info Elman, le Japon et la Chine sont de grands pays exportateurs mais leur monnaie respective est relativement faible. (Je dis bien relativement) USDYEN = 110 USDEUR = 0.90

Mike
Invité
Mike

Efa teo no niala. Otsan te iten zah hoe volamena ve azo hanina? Aza mapné an!

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Des réserves ou mais ou ?, ils en ont déjà tous planqués à Dubai sur des comptes perso !

SAyye
Invité
SAyye

Hihihi un pays qui n est pas capable de stocker l énergie de ralentir la nmisere de maîtriser son économie , voilà qu ils veulent maintenant stocker de’l or !
Au fait , pour qui ? Et pourquoi n y avoir pas penser plus tôt ?
Bande de rigolos.

idefix
Membre
idefix

C’est fait pour les réserves d’or….dure ! nous en avons des tonnes et des tonnes plus des milliers d’experts 😛comment image

ilpensiero
Invité
ilpensiero

sinon on pourrait en profiter pour détourner quelques kilos dans les popoches, tant qu’on y est, et puis comme mr Elman l’a dit, la méilleure façon de valoriser l’ariary, c’est la création de richesses/emplois, parce que cette inegalité de répartition de richesses a mon avis, c’est pas bon pour l’économie




kof
Membre

Toujours cette propension au moindre effort et aux raccourcis.

Il y a deux façons de soutenir une monnaie de cette façon : augmenter la réserve en devises ou augmenter la réserve en or. On comprend pourquoi l’état malgache n’envisage pas d’augmenter sa réserve en devises quand il le souhaite : l’ariary ne peut pas acheter des devises. Seules les exportations le peuvent. Mais l’ariary peut acheter de l’or malgache.

Donc l’idée derrière ça est de transformer des ariary en or en achetant de l’or de Mada en ariary et en stockant cet or à la banque centrale. Ce faisant il y aura donc moins d’ariary en circulation (la masse monétaire) et ce qui est plus rare est plus cher. C’est une façon de stimuler artificiellement la demande en ariary en organisant légalement sa relative rareté.

Mais cette stratégie est évidemment très risquée. Je n’ai plus en tête les conséquences néfastes mais en googlant un peu je devrais les retrouver. Sinon tout le monde l’adopterait 🙂 .

Olivier
Invité
Olivier

Mais d’où viendront ces ariary destinés à constituer une réserve en or ? De la planche à billet ?

Si l’Etat ne joue pas son rôle de régulateur de l’ariary en injectant des devises sur le MID pour le soutenir, c’est soit qu’il y a des intérêts occultes dans cette perte de valeur, soit qu’il n’a tout simplement plus de devises…
Intérêt occulte peut par exemple être : « Prezida, stp, laisse moi changer mes devises de la vente de ma vanille au meilleur taux, et après tu injectes les devises sur le MID »




kof
Membre

Mais d’où viendront ces ariary destinés à constituer une réserve en or ? De la planche à billet ?

Non. Normalement ce genre d’opération se fait avec l’argent destiné à l’économie. C’est même l’essence de l’opération puisque le but est de stimuler la demande en ariary en le rendant un peu plus rare.

La banque centrale ne peut pas freiner la planche à billets pour baisser artificiellement la masse monétaire. Comme elle ne peut l’accélérer pour augmenter la masse monétaire sans assise économique qui le justifie. Je ne suis pas économiste donc je ne connais pas les détails mais la banque centrale est tenue par des règles draconiennes dès qu’il s’agit de la planche à billets. Sous peine de catastrophes absolues. La masse monétaire en circulation doit toujours et en toutes circonstances correspondre au niveau de richesse nationale et des règles sont là pour s’en assurer.

Pour en revenir au sujet, la banque centrale continue à produire des ariary comme d’habitude, selon le niveau de richesse nationale, comme font toutes les banques centrales du monde. Mais au lieu de déverser tout l’argent fabriqué dans l’économie, elle utilise une partie pour acheter de l’or sur le marché national. Il y a donc moins de liquidité qui arrive dans l’économie. La demande en ariary va s’en trouver augmentée. Conséquence de la loi de l’offre et de la demande : le prix de l’ariary augmente mécaniquement. Autrement dit, les cours de l’ariary augmentent. Voilà. En gros.

Nasser
Invité
Nasser

Est-ce que ce président comprend quelque chose en économie? Est- ce qu’il comprend les mécanismes d’appréciation ou de dépréciation d’une monnaie nationale? Le système en lui même est ancré dans un système d’offre et demande variable, est-ce que ces soi-disant experts savent pour quoi on en est arrivé là alors que le système endossé à l’or existait bien avant?

zo.zefa
Invité
zo.zefa

produire et vendre.

Lolo
Invité

La valeur de l’ariary actuelle n’est pas sa vraie valeur. Les gens sont decourages et ne produisent plus.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!