Quand tu vois ça c’est sûr que …

C’est sûr que tu y réfléchiras à deux fois avant de dresser ton petit étal en face d’eux et vendre à la sauvette.

Par ailleurs, vous l’avez relevé aussi, il était temps que ces forces armées servent enfin à quelque chose d’utile ?

Pas à réprimer tout le temps mais également contribuer à (re)mettre un peu de discipline dans certaines cervelles de moineaux qui jusqu’ici pensaient qu’elles pouvaient faire tout ce qu’elles voulaient dans l’espace public ?

Le vivre ensemble impose quelques règles à suivre, c’est comme ça, ça marche partout comme ça.

Fa tsy manao zay danin-kibony daholo. Et s’il faut mettre un « surveillant » derrière chaque citoyen, et bien n’hésitons pas à en mettre un.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

25
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Njaka
Invité
Njaka

La pauvreté est devenue une excuse pour tout se permettre.
Quoi que c’est rajoelina lui même qui a instauré cette mentalité pour avoir l’appui du petit peuple. Maintenant, il est face à ce qu’il a lui même créer.

En même temps aussi, il faut virer les camionnette, voiture et étal des karana à Tsaralalàna, pour ne pas faire dans la discrimination

Lalabe
Invité
Lalabe

La question est de savoir, jusqu’à quand les forces de l’ordre tiendront-ils cette cadence infernale. Rappelez-vous, ces types avaient pour habitude de glandouiller dans les bars ou de mater les manifestants récalcitrants au régime. D’autres courent après des « dahalo » invisibles. S’ils sont encore debout aux quatre coins de la ville, c’est grâce à l’odeur de l’argent, sauf que la CUA n’a pas de moyens pour financer indéfiniment la présence des « be boty »

Njaka
Invité
Njaka

On dirait bien que vous souhaitez que naina échoue et que tana redevienne un bordel. Il est où votre objectivité?
Sa ve rehefa tsy tim no eo dia aleo tsy tafavoaka?

mpijery
Membre
Gold
mpijery

Je trouve que ce qu’il dit là n’est pas un souhait mais un constat en tenant compte de l’historique des agissements des « forces de l’ordre »

Njaka
Invité
Njaka

pas que ce commentaire,

Lalabe
Invité
Lalabe

@ Njaka, cette image circule actuellement sur les réseaux sociaux, l’internaute pose une réelle question sur les agissements de la CUA. Je veux croire à la fin des « mpivarotra amoron-dàlana », mais irons-nous vers un tri sélectif qui mettra à mal cette politique de la tolérance zéro

comment image




kof
Membre
VIP

Tout dépend si ce commerçant paie une taxe pour utiliser ce bout de trottoir. Est-il dans l’illégalité ou pas? A l’image des terrasses de restaus qui fleurissent en France dès que les beaux jours reviennent.

comment image

Maintenant, la question est légitime et mérite d’être posée et répondues : quelle est la situation de ce commerce? Le fait qu’ils soient karana ou pas n’a aucune espèce d’importance.

mpijery
Membre
Gold
mpijery

Tout dépend aussi si l’occupation du trottoir en question gêne les autres usagers, j’ai vu par exemple des rues où il n’y a pratiquement jamais de piétons, ou c’est la rue elle-même qui est piétonne, car sur votre photo, c’est clair qu’il n’y a plus de place pour les piétons

kof
Membre
VIP

Sur ma photo c’est vrai qu’il est probable que la rue soit piétonne. La photo est donc mal choisie. Mais la pratique d’occuper un bout de trottoirs en face de son resto ou de son commerce (les épiceries arabes le font souvent) est monnaie courante en France à condition d’en payer une taxe à la commune et qu’effectivement l’aménagement ne gène pas les piétons. Dans la photo de Lalabe, les piétons peuvent aussi circuler d’ailleurs sans marcher sur la chaussée. Donc ici c’est pas tellement le problème. Le problème est : ce commerce a-t-il le droit d’exploiter ce bout de trottoir?

Lita Z.
Membre
Lita Z.

Je vois aussi … les détritus qui vont boucher le caniveau. Il y a encore des efforts à faire sur ce point.

Njaka
Invité
Njaka

Ce sont les mêmes mpivarotra qui bouchent les canaux. Une pierre deux coups.




ilpensiero
Invité
ilpensiero

si ces miaramila ont bossé depuis longtemps, on n’aurait pas ce genre de problème, on voit bien que vous avez fait exprès de ne rien faire (ceux qui sont au commandement) a l’époque de la mairesse Lalao Ravalo. Maintenant ça travaille dur comme si ça servait la patrie mais ça sert surtout les hommes politiques

Lita Z.
Membre
Lita Z.

Mahazo indemnités ka!

Rafangy
Membre
Rafangy

j’ai bien peur que cela finisse comme les patrouilles de police militaire, cela fait des semaines que je n’en vois plus

Mbinina
Invité
Mbinina

Est-ce que ça s’applique dans toutes les grandes villes ou est-ce qu’il n’y a que Naina qui a l’appui de la police?

Rafangy
Membre
Rafangy

à talatamaty, je dirai que c’est toute la compagnie zp de l’imerina centrale qui est mobilisée pour executer cette directive du mamimbahoaka: il y un gendarme tous les 50m et à chaque passage pour piétons

kof
Membre
VIP

Sérieux? Au moins les flics et gendarmes seront occupés à faire des choses utiles. Et aucun risque de masser les piétons pour pouvoir traverser 🙂 .

babakaty
Invité
babakaty

Et pourtant c’était bien le maire Tim qui a ravi la palme de cette commune au dépend de docteur Rado (un ex Tim proprio de Akany Ambinintsoa) ,candidat de IRK …

Izyio
Invité
Izyio

Vary amin’anana?

kof
Membre
VIP

Par contre, peut-être que 2 militaires avec matraques suffisent ici non? Au lieu de 4 à mains nues. Histoire d’optimiser quoi. 🙂




Vohitsara
Membre
Vohitsara

Efa miteny aho hoe aza ny mpivarotra ihany no saziana fa izay mpividy tratra mividy eny amoron-dalana koa tonga dia sazio. Dradradradrao any amin’ny Radio sy TV sy gazety sy réseaux sociaux fa mahavoasazy ny mividy eny Amoron-dalana. Ary ampiaro ny sazy.
Ampiasao ny pôlisy miafina manao akanjo tsotra hanara-maso. Rehefa tsy misy mividy dia tsy hisy hivarotra.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!