« Qui mérite la peine de mort » ?

Personne, selon des débats et des expos qui se sont tenus depuis quelques jours à Antananarivo.

Pour ma part, ma position ne change pas : tu tues ou tu violes, tu dois payer de ta vie. On s’en fout de savoir si ça réduira ou pas le taux de criminalité ou pas, les bêtes sauvages ne doivent pas cohabiter avec les humains.

Et avant de pousser des cris d’orfraies, imaginez que cela vous arrive : des sauvageons débarquent chez vous, egorgent votre femme, violent vos filles, vous allez faire quoi ? Continuer à « en débattre » ? Tendre la joue gauche (ou droite) ?

Non pour moi, de la même manière que l’on abat un chien enragé, il faut en faire de même avec les bêtes humaines féroces : la pendaison ou une balle dans la tête, zay, vita.

Mais bien entendu tout ceci après un procès qui ne laissera place au moindre doute, pas ces exécutions sommaires à la sauce endémique que l’on voit depuis quelques années et qui restent tout aussi condamnables.

Le seul cas qui reste pour moi éventuellement discutable serait les voleurs de deniers publics. On les passe aussi à l’échafaud ou pas ? J’aurai tendance à penser que oui.

Bref, voila un vrai sujet grave qui mériterait une vraie concertation nationale. Et au bout, un vrai référendum, pas biaisé.

Ce qui sera fait après 2028.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

13
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
mpijery
Membre
mpijery

les voleurs de deniers publics

Non, ils ne méritent pas de mourir, ce serait trop facile, mais ils doivent tout rembourser jusqu’au dernier ariary, avec dommages et interêts, plus des peines de prison et interdiction d’exercer toute autre fonction administrative et élective

Lalabe
Invité
Lalabe

Les lois sont différentes pour chaque pays. Et visiblement en Afrique, je ne sais plus où, ils coupent les “tanana” des voleurs. On peut déjà commencer par ça pour marquer les esprits, les violeurs sont prévenus…

rakotosambany
Invité

violent vos filles, vous allez faire quoi ? Continuer à « en débattre » ? Tendre la joue gauche (ou droite) ?

hihihi violer-ny ve ny zanakao vavy dia hoe io koa ny vadiko hihihi
rehefa tsy victime ianao sy ny akaiky anao dia manana discernement fa rehefa victime dia mihova fijery.

Douda
Invité
Douda

La liste est longue…Les cas sociaux (violeurs – assasins – ….), les cas de securite (grand banditisme – kidnapping – dahalo …), Les cas administratifs (detournement de deniers public – ), les cas politiques (un gros et bon coup de balai dans ce milieu serait benefique pour le pays….)

Despote
Membre

je penche plutôt pour un camp de concentration, où ils seront soumis au travail forcé. Je parle ici de vrais travaux forcés (labourer des champs, construire des routes, des chemins de fer…), soit des journées de 16h de travail minimum.

mangableu
Membre

Entierement d’accord avec vous. Au moins on peut faire quelque chose et avancer sans demander de l’aide à l’etranger car on aura des mains d’oeuvre gratuites. Et mettre au clair que quiconque tente de s’evader sera tué sans sommation.




Rafangy
Membre
Rafangy

les assassins, les violeurs, les voleurs à main armée, tous direct à l’échafaud et inhumation dans une fosse anonyme, pour les voleurs de deniers publics, remboursement plus interet par le biais des travaux forcés dans les carrières, champs et construction de route; remarquez qu’avant la revolution, les condamnés aux travaux forcés sont chargés de travaux de vidange des tinettes des habitations de la haute ville

raossy
Membre
Gold
raossy

Vous avez oublié les putschistes mafieux et les vieux  »juristes magouilleurs » …. Les dégâts en terme de vies humaines, de pertes économiques,.., provoqués par ces types d’énergumène sont beaucoup plus importants que ceux causés par le criminels, voleurs etc.

Rafangy
Membre
Rafangy

mananidapa dia anisan’ny heloka roa ambin’ny folo mahafaty, ka anisany ireo voalazanao ireo

idefix
Membre
idefix

Pour les violeurs je vote pour qu’on la coupe avec un sécateur et qu’il la bouffe avec des bananes comme la fameuse tradition 😛

mpijery
Membre
mpijery

Tout ça doit être précédé d’un total assainissement de la justice, car en l’état actuel, toutes ces mesures risquent de dévenir des armes destinées contre les personnes génantes




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Laissez les bananes tranquilles, elles n’ont rien fait de mal … 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!