“Rajaonarimampianina – Ravalomanana – La Fjkm prise en sandwich”

Dépêche
Madagascar

Loading

Titre un peu salace de l’Express de Madagascar aujourd’hui 🙂

LireRajaonarimampianina – Ravalomanana – La Fjkm prise en sandwich

La soutane rouge prise entre 2 shorts bleus, l’image est assez curieuse.

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
françois
françois
6 années il y a

N’y a t il pas séparation de l’Eglise (ou des églises) avec l’Etat ?

razafi
razafi
Répondre à  françois
6 années il y a

@françois, Non et pourquoi faire? On n’a jamais eu de problème de religion à Madagascar… Je ne vois pas l’intérêt d’une bête copié collé avec le système Français de cette sorte. La France a séparé l’Eglise et l’Etat pour de bonnes raisons (ces raisons à lui dont je ne développerais même pas ici). Je ne vois pas pourquoi à Madagascar, on doit absolument séparé l’Eglise et l’Etat alors même que l’immense majorité des malgaches sont des croyants/pratiquants (toute religion confondu). Je rappelle aussi que dans plusieurs pays dont l’Allemagne et les Etats Unis, la religion et la politique font très bon ménage sans qu’il y ait cette foutu “séparation des Eglises et de l’Etat”. Je dirais même que c’est un non sens de vouloir séparer cela sachant que par définition ils sont déjà de faite bien séparé (sachant que le système malgache est un bête copié collé de l’ancien système français). C’est juste que nos gouvernants et les gouvernés sont des croyant qu’une telle manifestation soit possible à Madagascar.
Je connais le point de vue d’ActuTana (et Tananews) sur le sujet mais c’est le seul point sur lequel nos point de vue diverge 🙂 :). Mais bon ce n’est pas pour autant que je vais divorcer de ce site…hihihi

Jojo
Jojo
Répondre à  razafi
6 années il y a

, je rejoins votre avis, l’eglise devrait imposé une éthique qui manque cruèllement à la politique malagasy. L’église inculque la morale à ses brebis, une tache oú l’état à médiocrement échoué.

mclient
mclient
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, oui mais en est-elle capable? l’église elle-même a de sérieux problème à régler.

Jojo
Jojo
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, les “sectes” y arrivent bien, les “grandes” eglises devraient s’en inspiré

mclient
mclient
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, les églises traditionnelles sont trop rigides, loin de la réalité, et les sectes en profitent.

Insoumis
Insoumis
Répondre à  razafi
6 années il y a

, quelles églises ? catholique, protestante, zandry ? Et les musulmans, et les non croyants, on les jette à la mer ?
Pas sortis de l’auberge avec ce raisonnement à la mords-moi nœud…

razafi
razafi
Répondre à  Insoumis
6 années il y a

@Insoumis, les Eglises au pluriels. J’entends par là, toutes les cultes (les musulmans et les sectes compris). Nous sommes une nation pieuse de nature. La religion fait parti de notre quotidien à chacun (que l’on soit chrétien / musulman / animiste / Agnostique). De ce fait l’Eglise (dans le sens très large) peut jouer un rôle important pour “moraliser la vie de la nation”.
Attention : Personne n’est rejeté dans l’histoire (les non croyants) car l’état et l’église sont séparé de fait. Je considère donc que les non croyant peuvent se moraliser eux même (au nom de la république?) seulement il ne faudrait pas sous estimé le rôle de la religion dans la vie malgache dans sa majorité.

Vazaha be
Répondre à  razafi
6 années il y a

,
” …alors même que l’immense majorité des malgaches sont des croyants/pratiquants (toute religion confondu).”

Surtout plus pratiquants que croyants !!!

mclient
mclient
6 années il y a

on aurait eu une guerre de religion si les deux n’étaient pas fjkm.

tout fou K
tout fou K
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, n’en déplaise à tous: c’est déjà une guerre de religion, rien qu’à voir l’un en treillis de chef de guerre et l’autre en chef religieux à la tête d’un défilé urbain de pasteurs, qui se font des coups bas en dehors de l’église! Minable et médiocre image de personnes qui veulent être ou rester au sommet de l’Etat! 🙁

babakaty
babakaty
6 années il y a

Oui,le très (?) catholique Edgard(avec un d) en est jalous,sans remuer le couteau dans la plaie les catholiques d’Ambohimalaza n’ont pas été vraiment des vrais patriotes même depuis le temps du docteur Rasamimanana,au début de la colonisation…c’était les lèche-bottes des colons par excellence, je dis ça je dis rien…

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
6 années il y a

,tout comme vous ma mère, ma belle-famille sont originaire d’ambohimalaza et cette histoire de catho de cet ancien fief royal je ne l’ai pas inventé ,c’est de notoriété publique ,en tout cas selon les dire des Anciens

mangableu
6 années il y a

Dès fois en regardant les news, je suis content d’être agnostique.

kalita
kalita
6 années il y a

D’abord, prendre un titre du journal d’Edgar n’est pas une bonne idée. Le Monsieur a changé complétement de camp, et il a viré le journaliste activiste de sa tv.
Il ne faut pas oublier le député d’opérette du sud qui a traité l’autre de “menteur”. C’est un MilaVonjy (kere), un MilaVola ou MilaSeza ? Il est devenu porte parole du hvm.

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x