Rivo Rakotovao et Olivier Mahafaly appellent au calme et au dialogue

Il fallait peut-être y penser avant ? Avant de passer au forceps vos textes de Loi foireux là ?

Avant de toujours chercher à mettre des bâtons dans les jambes de vos adversaires ?

Élections inclusives et transparentes, point.

Il est encore temps de faire marche arrière effectivement.

A partir de demain soir ce sera fichu pour vous, bonne chance pour gérer la fureur populaire.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
72 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
françois

vous avez raison elman – il suffisait d’autoriser cette manifestation ! maintenant, il est beaucoup trop tard !

Raleva

baliverne. c’est comme si un crocodile vous promet qu’il ne va plus vous mordre. c’est un piège, d’ailleurs ils ont toujours promis le dialogue mais c’est faux.
l’idéal maintenant c’est que la population arrive à limiter leur déplacement dans tout le pays (demain pour Toamasina). et que ces maffieux règnent dans leurs palais seulement en attendant les élections. que rajao reste à iavoloha avec ses compères mbola, eric rabearisoa, jaoba, rachid et consort. plus de déplacement de précampagne.

rafangy

jaoba n`est pas rentre chez lui depuis hier

rafangy

le solo nandra, president de lomc nat, responsable de la securite interieure(officiel0 mais marionnette aux mains de bekonetaka, pense a la discovery noire quil s`est recemment offerte, meme si le vehicule est au nom de sa fille

Ngita

Ah’ je croiais qu’ils avaient des problémes d’audition et qu’ils ne voyaient pas bien. Ca fait déà des mois que tout le monde (opposition, societé civile, medias…) tire la sonette d’alarme mais ces gars ignoraient completement et maintenant, ils appellent au dialogue!! Des pompiers pyromanes. Mafy be ah
Quand je pense que les européens’ americains’ ont compris depuis le 18 em siecle que le pouvoir appartient au peuple, et nous on a des dirigeants qui ont dû mal integrer cette donnée au 21 em siecle, la route est encore trés longue. Certains pays d’Afrique comme le Senegal, ethiopie, rwanda .botswana ont déjà avancé dans ce sens mais les mal gaches, izahay izao no eo amin’ny fitondrana

Raleva

il faut enlever le sénégal de cette liste depuis maki sale.




Ngita

Merci Elman pour toutes ces info, ca fait avancer la democratie
Merci youtube, merci tvplus

françois

on attend l’express et ses titres à deux balles pour défendre l’indéfendable (notamment) –

Raleva

peut être un interview en exclusivité de sa seignery en exil ?

rafangy

pas a deux balles car il y avait 4morts!hihihihihi!le Edgard(avec d)a dilapide sa fortune dans les jeux, alors, il lui faut bien renflouer, et peu importe pour lui de sacoquiner avec les lalimanga, qui se ressemblent sassemblent non?

Ngita

Grace à vous et internet, les gars de brickaville, antsohihy, ambositra, andapa, maevatanana etc.. sont au courant de la realité et c’est ca qui va rehausser le niveau d’instruction de notre pays car si on compte sur tvm andraso eo paoly

Raleva

mba gaga aloha aho fa nety ny reportage tvm tamin’ny teny frantsay. nolazainy mihintsy fa nisy mort par balle.




gerard
Ngita

Si une personne peut me donner la traduction du mot anticipation en malgache

Zara

Fahamalinana ,,

Raleva

‘tsinjo’ : tsinjovy ny ho avy.

Ngita

Là suis d’accord!




The Man

Too late to apologize! What’s next?

Ngita

Et ca va faire monter la temperature

Raleva

efa be miaramila indray ao (zandary no marina). hiaro sa mbola hamerina indray ?

Ngita

Certes il un grand probléme politique mais surtout il y aussi une émeute de la faim et dans toute l’histoire de l’humanité, un peuple qui fait une émeute de la faim n’a pas peur de mourir,
Je ne fais que lire l’histoire

kof

Atteindre ce niveau de stupidité à ce niveau là de responsabilité, c’est juste incroyable.




Ngita

C’est vrai c’est incroyable Kof, mais ça existe bien au 21 em siecle chez nous! Le pire c’est que certains de nos deputés payés par l’argent du peuplé, des deputés sensés defendre leur peuple acceptent de grosses sommes d’argent pour priver ce peuple de leur liberté fondamentale. C’est ouf. Madagascar est tombé bien bas

kof

Bof l’histoire du paon d’or ne m’émeut pas outre mesure. Pour la simple et bonne raison qu’ils sont tous pourris. Tous. Aujourd’hui c’est le paon d’or, demain le régime qui succédera à celui-ci usera des mêmes méthodes et des même dérives autoritaires pour protéger leurs seza menacées. Et les nouveaux opposants utiliseront à nouveau la rue pour le renverser. Ainsi de suite. Pourquoi? Parce que la mentalité qui mène droit à ce scénario infecte aussi ceux même qui font mine de s’émouvoir aujourd’hui et veulent le pouvoir. Et ceci pour plusieurs générations. Difficile de trouver un cercle vicieux aussi parfait dans le monde réel…

Ngita

Je suis d’accord sur l’analyse mais ce n’est pas une fatalité ou un cancer en phase terminale. Ce cercle peut être cassé à partir du moment où un ou plusieurs dirigeants haut placé subiront le vendict populaire comme dans l’ancien temps en europe. C’est à partir de ce moment que les futurs dirigeants auront peur de leur peuple mais tant que c’est l’impunité qui régné, Madagascar sera toujours geré de la même maniere, ce sera la fonction repeat « izay indray izao no eo amin’ny fitondrana »

kof

Oui mais là quand-même depuis Tsiranana en 1972 jusqu’à Rajao aujourd’hui (46 ans de la même merd*), si les dirigeants n’ont toujours pas compris que les mêmes causes ont toujours produit les mêmes effets et n’en ont tiré aucune leçon c’est qu’aucun ne comprendra jamais. Le changement ne viendra pas des dirigeants mais de la société qui les produit. Hélas une mutation sociétale aussi profonde prendra plusieurs générations de larmes et de sang. Je suis beaucoup plus pessimiste que vous. Ces députés du 13 mai d’aujourd’hui ne me font pas rêver du tout. Rajoelina ne me fait pas rêver. Ra8 ne me fait pas rêver. Tout ça c’est kif-kif bourricot, à quelques détails près. Personne dans le paysage politique ne me fait rêver.

Ngita

Dans l’histoire des pays qui ont avancé et qui ont reussi il y a toujours eu un homme ou une femme providentiel, peut être que celle ou celui de Madagascar n’est pas encore né si la societé qui doit le produire vu le niveau de l’éducation actuel




kof

L’homme providentiel ne peut surgir que d’une société qui est prête pour lui mais qui ne le sait pas encore. Autrement dit une société qui l’a produit tel qu’il est (et beaucoup d’autres comme lui). Un homme seul, aussi parfait soit-il, finira sur l’échafaud à tenter de redresser une société qui va à contre-sens de lui.

Zara

Donc si je comprends bien , t’as rien à espérer dans ce monde ! Tu peux t’auto-destruire …

kof

Heureusement le monde ne se limite pas à la situation politique gasy 🙂 . Ton monde à toi tourne autour de ça?

Tasisiny

Avelao ireo tsy mandREVY intsony ho any fa ny anay mitohy ny TOLONA ,tsy maintsy tafavoaka ianao et Gasikarako.

Raleva

on ne rêve pas du paradis des autres. on pense au nôtre.

Tasisiny

Soa ihany fa tsy hoatra anao KOF Girls falin’ny MIREDIREDY fotsiny ny Malagasy




rafangy

Tine be a poil ne vous fait pas rever?hihihihi!

gerard

qui pourrait être le « Paul Kagamé » malgache ?
Orlando-Robimanana ?

Raleva

tia vola iny. comment peut-il justifier sa fortune acruelle déjà ? la question peut s’adresser à son compère gold-blatte également.

rafangy

et quest il a fait durant les 6 ans quil a passe a antaninarenina? il na pas detourne un ariary, cest l`argent de sa femme qui a finance la plage touristique?

Tasisiny

Ce que tu# KOF dis n’a pas de SENS Ce n’est parce que tous le monde est pourris qu’on avale la pourriture de Paon d’or….on avance jamais avec votre mentalité pourrie

kof

Qui a dit qu’il fallait avaler le Paon d’or ? Mais encore une fois vous vous trompez de combat. Maintenant vous allez faire quoi ? Bloquer le pays tant que vous n’obtenez pas gain de cause? Sur quoi d’ailleurs ? Depart de Rajao? Retrait de la loi electorale ? Porsuites judiciaires sur les corrompus du Paon d’or. Si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est aussi que Rajao et sa clique ne vont pas tout lacher comme ça sans se battre. Ses prédécesseurs dans la même situation se sont tous battus? Et qui est au milieu et finit ecrabouillé? le vahoaka malagasy.
Dis moi pourquoi les députés père la morale d’aujourd’hui ne se sont pas déclarés opposants officiels à l’assemblée au début du mandat de Hery. Peut-être que s’ils l’avaient fait, on nen serait pas là. Une opposition legale forte et structurée c’est ce qui permet aussi à une democratie de fonctionner. On sert aussi son pays à être dans l’opposition officielle pendant tout un mandat. Ça limite les dérives et offre l’alternance.




kof

Mais non aucun de ces enfoir** ne comprend ça. Il n’y a que le pouvoir qui compte. Dans une démocratie qui fonctionne le poivoir se prépare toujours dans l’opposition officielle. Parfois même une longue,voire très longue opposition. Les républicains aux US ont attendu 8 ans dans l’opposition pendant les 2 mandats d’obama. Et pourtant dieu sait s’ils le detestaient. Mais ils ne sont pas descendus dans la rue pour le renverser. Pourquoi ? Parce qu’une chose leur est plus chère encore que dégager Obama : respecter les institutions. Aujourd’hui les democrates sont dans la même situation avec Trump. Mais ils restent dans l’opposition au Congrès et attendent l’alternance tout en s’opposant à ce que Trump fait. Ces députés du TIM et du Mapar, ils ont rejoint l’opposition à l’assemblée au début du mandat de Hery ? Dans tes rêves. C’est pour tout ça que je dis que c’est sans espoir avec la même mentalité.

Tasisiny

La tu démissionnes devant la pourriture généralisée,KOF n’est qu’un lache comme Herymandositra

Rahandy

Hier, c’était une « victoire » inespérée, d’où l’absence de plan. Ils voulaient du grabuge mais n’avaient pas pensé à une stratégie de continuité. On attend demain, soit il y aura plus de sang, soit le mouvement va s’essouffler rapidement. Il faut un plan structuré et des antennes motivées pour animer

Ngita

Et il est tout à fait possible que les personnes qui ont plus de 40 ans actuellement ne verront jamais Madagascar émerger




rafangy

non, ne deserperz pas, moi, je crois toujours que nous verrons cette belle ile emerger!

kof

@Tasisiny,
Tellement infantile ton attitude. Ton comportement me rapelle un autre excité dans un autre sujet : botovasoa ou quelque chose comme ça. Tu serais pas le même type ? Hmm ? 🙂

zo.zefa

On toujours raison bien qu’on soit fataliste ou.. optimiste, c’est réel aussi.

gerard

La présidence, qui a su nous expliquer, dans son mauvais Français, que le voyage du couple présidentiel était programmé, pourrait elle nous dire quelle est la date prévue de retour de cette famille, qui, j’en suis certain, va être très attendue ?

Raleva

rajao veut être à Toamasina ce lundi (lancement projet du port, rivo mainty est déjà en route). mais on espère que la population locale lui réserve un accueil plus que « triomphal ».




zo.zefa

Deux des bonnes figures de vrais mpihatsara ivelan-tsihy.
Merci à tout le monde quand même.

gerard

pff …l’hypocrisie, c’est l’essence de ce « bal masqué » de la politique

hier, DP nous indiquait la résidence du couple présidentiel au Novotel du 61 quai de Grenelle 75015 Paris
ils doivent avoir bien d autres points de chute…
j’imagine que quelques gasy d’andafy seront volontaires pour ne pas les laisser seuls, faire le « porter madame » et les accompagner dans leurs courses aux galeries Lafayette

Ianona

il va profiter de son passage à Paris pour demander de l’aide à Macron pour qu’il reste plus longtemps sur son siège?

Rangita

Qu’on se comprenne bien; nous voulons une loi électorale qui nous garantit de pouvoir choisir librement par les urnes, et non pas un chamboulement institutionnel par la rue une fois de plus.

peps

Pour moi c’est simple. Tant que le peuple n’est pas stricte avec leur dirigent un pays n’avancera jamais. Les dirigents et leur sbire savent très bien qu’ils sont intouchables donc ils sont libre de faire leurs conneries. Je trouve que les malgaches ne sont pas encore strictes avec leur dirigent. Ils attendent vraiment que leur situation touche le fond avant de bouger. Il y a aussi la communauté internationale qui je ne comprends pas au lieu de sanctionner les dirigents foireux, au contraire elle le protège genre si t’es viré de chez toi viens te refugier chez nous.Mais les malgaches commencent à bouger et c’est bon signe. Il faut faire mieux et plus tôt la prochaine fois. Dans ce sens il y a espoir.




peps

Oui Elman je suis d’accord avec vous mais je parle du peuple c’est à dire vous, moi, simple citoyen qui ne pense pas à faire de la politique mais juste montrer que nous ne sommes pas d’accord.Quand les gouvernants ont peur de son peuple, ils vont réfléchir à 7 fois avant de faire des conneries. Moi j’étais à Analakely hier juste pour montrer que je ne suis pas d’accord. Manabe isa e. Satria ny akanga maro tsy vakin’amboa.

Rahandy

Sans être péjoratif ni méchant, hier, était trop « facile », le but n’est plus de se dire qu’on va faire des élections comme il faut, ni de renverser le pouvoir mais d’initier un vrai changement de mentalité d’une manière violente (plus) ou autrement. En tout cas, ils étaient trop contents, et les deux d’hier soir, trop neutre. Ça ne présage rien de bon

Raleva

2028 ? il y aura déjà 2 crises avant cette date.




Ngita

L’attitude de la communauté internationale est ambigue
Entre le sadc qui dit qu’il n’y a qu’une petite dispute
Et la France qui aceuille à bras ouvert les dictateurs africains qui pietinent la democratie de leur pays. La democratie que la France et l’ue exigent de ces pays africains’, c’est flou.
En tout cas’ à chaque fois la France assure une protection à ces dictateurs en les aceuillant sur leur sol et ca fait pereniser l’impunité en Afrique.
Est ce un choix deliberé de la France pour que ce continent n’avance pas car les sarko, cahuzac ne sont pas traités de la même maniere dans l’interet de la democratie francaise.

no name

la communauté internationale, la france, la sadc sont les pompiers pyromanes des pays africains avec leur pseudo démocratie. ils allument la mèche par des piques bien placées, regardent placidement le feu prendre, et reviennent en pseudo-héros et apaiseurs pour donner des leçons. entre temps, ils mènent leurs petites magouilles pour s’enrichir sur le dos de ces populations qu’ils soulèvent pour détruire leur pays de l’intérieur. par ailleurs, vous avez les opportunistes karana et chinois (cas de madà) qui profitent le l’instabilité pour s’enrichir à coups de magouilles et de mallettes et qui s’installent en terre conquise. les autochtones s’entredéchirent tandis que ceux au pouvoir s’enrichissent sur le dos de leurs compatriotes et les méprisent.

peps

D’accord avec vous Ngita. La communauté internationale cautionne la dictature, les voleurs et pilleurs de haut niveau. La preuve elle accueille, protège et abrite les ex-présidents corrompus en toute impunité.C’est pourquoi ils se sentent forts et au dessus de la loi.

veve

Izao vao tonga saina ve? Efa tara!

veve

Notsapainareo nyu heriny vahoaka dia ho vita ny anareo

no name

le vahoaka a été calme pendant très longtemps. même hier c’était prévu pour être calme. c’est leurs sbires armés qui ont foutu la merde hier.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!