« Si votre entreprise ne réalise que des pertes pendant une dizaine d’années, je crois que la meilleure chose à faire est de fermer la porte »

Réflexion assez caustique du nouveau Directeur Général des Impôts, par rapport au comportement un peu cavalier de certaines entreprises par rapport aux impôts.

Ah oui 10 ans se déclarant dans le rouge effectivement, ça commence à faire un peu beaucoup.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

36
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Il a entièrement a raison, on ne travaille ni ne fait des affaires a pertes , une ou deux années ça peut arriver mais plus c’est plus de la fraude fiscale …

babakaty
Membre
babakaty

Une amie tres proche sortante de l’Inscae,auditrice en son temps dans l’un des grand groupe industriel du pays ,m’avait aussi raconter cette histoire de pertes pendant une decennie.Depuis ,elle vit au Canada tandisque son ancien boss est devenu l’homme le plus riche de Madagascar d’après Forbes et …papyzano 😉

zafimbaza
Invité
zafimbaza

Des noms , des noms SVP !

bigs
Membre
bigs

il me semble que Tesla n’ait pas encore engrangé de benefice depuis sa creation?

kof
Membre
VIP

Les entreprises comme Tesla, Uber n’ont jamais dégagé 1 $ de bénéfice. Mais elles prospèrent grâce aux capitaux apportés par les actionnaires à la bourse. Actionnaires qui, justement, se positionnent pendant cette période de non rentabilité dans l’espoir de toucher le gros lot une fois l’entreprise devenue une vache à lait. Amazon a passé pas mal d’années dans le rouge. Les actionnaires qui ont su rester et faire une croix sur leur dividende pendant cette longue période sont pépères aujourd’hui.

Au pays endémique, une entreprise qui réalise des pertes pendant 10 ans est censée carburer à quoi?

babakaty
Membre
babakaty

Ne vous cassez pas la tête sur en quoi ces entreprises au pays se carburent elles…C’est tout simplement du fraude fiscal sous les nez des inspecteurs des impots ,qui ferment les yeux à coup de malettes bien sur .Au pays ,il n’y a plus riche que les douaniers et les controleurs des impots.

mirab
Membre
mirab

Google et Facebook aussi étaient des start up dans les années 90-2000.
Déjà à l’époque il y’a avais plein de moteurs de recherche: lycos. Yahoo etc..
Et il y avait Google. J’étais la seule de mon entourage à utiliser Google comme moteur de recherche à l’époque et le système de pagerank m’intéressait beaucoup.
Et pour moi à l’époque Google était déjà le meilleur moteur de recherche du monde et j’ai même regardé la cote en bourse de Google à l’époque. C’était entré 2e et 3 euros.

Despote
Membre

Et que dire de Jiramaty dans ce cas. Une entreprise qui vend ses produits moins cher qu’elle ne les ont achetés ? Encore un qui aurait dû se taire.

no name
Membre

quand j’ai vu le titre de cette dépêche, j’ai immédiatement pensé à la jirama aussi

kof
Membre
VIP

Après, n’est-ce pas le rôle de la justice (tribunal du commerce ou autre) d’empêcher ça en appliquant la loi? Une entreprise qui réalise des pertes pendant 10 ans n’a plus de fond propre si?

razafi
Membre
razafi

attention il y a perte et perte…. Je m’explique. Le résultat d’une entreprise ne reflète pas forcément la réalité de l’entreprise. Le résultat d’une entreprise pourrait être négative voir médiocrement positive car l’entreprise a sciemment gonflé les charges, les investissements et les salaires des dirigeants pour ne pas avoir à payer trop d’impôts. Cela ne veut pas dire que l’entreprise va mal. Cela montre juste que l’entreprise n’a pas beaucoup d’actionnaire ou que l’entreprise favorise une stratégie basé sur les charges (par exemple surfacturation d’une entreprise partenaires a fin de récupérer le maximum de sou en liquide…..

kof
Membre
VIP

A la base une entreprise est quand-même là pour faire des bénéfices. Le reste n’est que littérature. Alors être en perte de temps à autres, tout le monde a connu mais pendant 10 ans…

Antontan'isa
Invité
Antontan'isa

Une entreprise pourrait être en perte comptable chronique à cause de la stratégie de ses propriétaires? Exemple une entreprise de la zone franche à Madagascar n’est souvent qu’un centre de coût (usine, atelier…) d’une multinationale, donc c’est normal qu’elle soit en perte comptable car elle ne fait qu’envoyer la production au siège à l’étranger (délocalisation des unités de fabrication). Fiscalement l’Etat Malagasy peut l’astreindre à faire un bénéfice fiscal en décrétant par exemple que ses envois vers la maison mère doivent être des ventes avec marge normale. Mais est ce que cela ne va pas faire fuir ceux qui délocalisent et aggraver le chômage?

feng.chou
Invité
feng.chou

Voila un sujet fort intéressant qui pourrait, et devrait, mettre la puce à l’oreille de lecteurs résidents au pays.
Pointer de la sorte une des lacunes économiques qui plombent le pays depuis ante ans est une bonne chose.
Peut être un peu plus de pédagogie économique de base serait la bienvenue ?

ramatoa
Invité
ramatoa

un sujet très intéressant car les taxes qui devraient faire fonctionner l’économie sont dans les poches des quelques hautes fonctionnaires corrompues et dans les poches des dirigeants de ses entreprise corrompus à cause de leurs fraudes fiscales (fausses déclarations)

Or, on tape aux PME mais les gros poissons passent par les passoires

Senior
Invité
Senior

Effectivement, le premier réflexe est de penser à une fraude fiscale de ces sociétés, mais n’oublions pas que les entrepreneurs subissent les effets de la crise politique depuis 2009 jusqu’à ce jour.

Imaginons une société florissante avant la crise et qui a investi massivement en materiel de production en autofinancement. Ces matériels passent donc en amortissement comptable durant plusieures années alors que le chiffre d’affaire a baissé d’année en année sans pouvoir compenser les volumes des amortissements.

Donc au niveau de sa comptabilité, cette société déclare tous les ans des résultats négatifs sans vraiment qu’elle perde de l’argent au niveau de son exploitation . Pourquoi, dans ce cas, fermer la société si elle peut survivre dans l’attente d’un vrai décollage économique du pays ?




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!