Telephone au volant : retrait immédiat du permis et suspension du permis pendant 6 mois

La Loi sur l’Application des Orientations et de la Mobilité (LOM) c’est pas seulement les nouvelles règles pour la trottinette electrique, c’est aussi quelques nouveautés sur la législation en matière de conduite automobile.

Et la plus spectaculaire est donc cette possibilité de retrait immédiat par les forces de l’ordre du permis de conduire pour les inconscients surpris en flag avec le volant d’une main et le téléphone de l’autre.

C’est une excellente nouvelle. Dont on ferait bien de s’inspirer au pays endémique car là bas aussi, c’est du grand n’importe quoi en la matière.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rakotosambany

Faut que les manampahefana et forces de l’ordre donnent l’exemple sur l’application de la code de la route avant tous. Bannissement vitres teintées, port de casque en deux roues, téléphone au volant…

Njaka

Détresse en sens interdit, gros phare en obligeant les autres à se mettre sur les côtés

big's

et aussi attacher sa ceinture de sécurité pour certain chauffard de plaque rouge

Malala

Mahavohaza zay ! maditra loatra ny olombelina 🙂

lalabe

Enfin une vraie bonne nouvelle et tant pis pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les rangs. Ceux qui utilisent les téléphones portables au volant ont toujours une bonne excuse, vivement que les forces de l’ordre appliquent la loi à la lettre. Espoir de voir l’application de la tolérance zéro et moins de laxisme de la part des flics. Les commerciaux, chauffeurs de taxi (Uber…) et quelques « imbéciles » ne font que ça, Sms, appels, films, jeux etc,au moins il sont prévenus et connaissent l’addition. Notez aussi que certains radars sont aujourd’hui capables de détecter les véhicules qui roulent sans assurance. A ce rythme, on risque de voir des appareils qui détectent les passagers sans papiers.




Freuu

Il existe même des détecteurs de vêtements volés….
Si la caissière n’invalide pas l’antenne cousue à la pièce de vêtement, ou si le vêtement passe sous le portique, vous êtes signalés.
Oublié d’enlever cette antenne de votre vêtements fera sonner le protique du prochain magasin que vous visiterez.
Et pendant ce temps l’on critique les chinois et leur reconnaissance faciale dans les rues….

Franck

Oui bien les nouveaux radars on aura même plus besoin d’aller chez le proctologue

Isite

Et aussi des idiots sans cerveau.

lalabe

J’ai d’ailleurs eu des retours aux malgaches résidant en France et notamment les « sans papiers ». Il semblerait qu’ils sont nombreux, certains se sont marginalisés à cause de leur situation, d’autres travaillent, fréquentent la communauté malgache. Les églises comme la FPMA ou d’autres associations apportent d’ailleurs leur aides (nourriture, vêtements…), des conseils en tout genre sont proposés. Mais alors, que deviennent ces hommes et femmes lorsqu’ils sont appréhendés lors d’un contrôle de police. D’après les témoignages, ils sont enregistrés dans un ficher national puis relâchés dans la nature avec obligation de quitter le territoire français. La question est de savoir s’ils restent ou ils prennent définitivement l’avion, mais vu l’endémicité de la situation à Madagascar, certains prennent le risque de rester en France ou ailleurs

Freuu

Les politiques admettent que les OQT (Obligation de Quitter le Territoire) ne sont généralement pas suivi d’effets.
Les seuls effets sont une paupérisation des gens concernés qui viennent augmenter le nombre des SDF, des « habitants » de « jungles » dans les banlieues, et des inscrits à ce véritable scandale des 20 ieme et 21 ieme siècle, à savoir les Restos du Cœur, les diverses organisations non gouvernementales qui aident tant bien que mal ces pauvres gens.
Il faut reconnaître que la majorité des gens concernés par des OQT n’ont pas respecté les règles, et leurs pays d’origine non plus ne respectent pas des règles en refusant le retour de leurs ressortissants dans leur pays !
Les déboutés du droit d’asile ou du permis de séjour restent en France, bénéficiant des aides diverses qui sont in fine inhumaines.
Je m’insurge contre les (que je en qualifierai pas) représentants des nombreux pays à l’ONU qui ne cessent de mettre en avant les droits de l’Homme, et qui omettent systématiquement de faire allusion à leur DEVOIR, quel que soit leur statut.




kof

Oui, ailleurs la mission première de l’état est la protection de ses citoyens. Et ça ne recule devant rien pour accomplir cette mission. Certains pays endémiques n’en rêvent même pas.

Rafangy

j’ai ri enlisant cette breve car je croyais que cela va se passer au pays endemique!pourquoi j’ai ri? tout simplement que si votre permis est retire, il y a toujours la possibite d’en obtenir un nouveau en repassant l’examen

Freuu

Selon les conditions dans lesquelles le retrait a été fait, utilisation de téléphone ET conduite dangereuse, il peut être prononcé une période de non renouvellement de permis au delà de la durée de rétention des 6 mois promis. Vous rirez moins si vous êtes un jour victime de cette rétention.
Mais vu le nombre de conducteurs sans permis et sans assurance l’effet sera minime.
Par contre ceux qui auront à subir un accident causé par un sans permis la galère sera amplifiée.
Les lois françaises protègent mieux les malfaiteurs que les victimes… Les malfaiteurs ont droit à l’assistance gratuite d’un avocat, la victime seulement si elle est borgne, cul de jatte et parent de 14 enfants… (Fito lahy sy fito vavy)

Le plus pervers dans cette décision, est que de nombreux « punis » de la sorte perdront leur boulot. Et cela est contre productif dans le cadre de la lutte contre le chômage. Les jeunes députés qui ont voté ce texte ne seront pas soumis sous peu à cette punition.
Mais quand leur mandat ne sera plus, ils se mordront les doigts.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!