Telephone au volant : retrait immédiat du permis et suspension du permis pendant 6 mois

La Loi sur l’Application des Orientations et de la Mobilité (LOM) c’est pas seulement les nouvelles règles pour la trottinette electrique, c’est aussi quelques nouveautés sur la législation en matière de conduite automobile.

Et la plus spectaculaire est donc cette possibilité de retrait immédiat par les forces de l’ordre du permis de conduire pour les inconscients surpris en flag avec le volant d’une main et le téléphone de l’autre.

C’est une excellente nouvelle. Dont on ferait bien de s’inspirer au pays endémique car là bas aussi, c’est du grand n’importe quoi en la matière.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

15
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rakotosambany
Invité

Faut que les manampahefana et forces de l’ordre donnent l’exemple sur l’application de la code de la route avant tous. Bannissement vitres teintées, port de casque en deux roues, téléphone au volant…

Njaka
Invité
Njaka

Détresse en sens interdit, gros phare en obligeant les autres à se mettre sur les côtés

bigs
Membre
bigs

et aussi attacher sa ceinture de sécurité pour certain chauffard de plaque rouge

Malala
Membre

Mahavohaza zay ! maditra loatra ny olombelina 🙂

lalabe
Invité
lalabe

Enfin une vraie bonne nouvelle et tant pis pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les rangs. Ceux qui utilisent les téléphones portables au volant ont toujours une bonne excuse, vivement que les forces de l’ordre appliquent la loi à la lettre. Espoir de voir l’application de la tolérance zéro et moins de laxisme de la part des flics. Les commerciaux, chauffeurs de taxi (Uber…) et quelques « imbéciles » ne font que ça, Sms, appels, films, jeux etc,au moins il sont prévenus et connaissent l’addition. Notez aussi que certains radars sont aujourd’hui capables de détecter les véhicules qui roulent sans assurance. A ce rythme, on risque de voir des appareils qui détectent les passagers sans papiers.

kof
Membre
VIP

Oui, ailleurs la mission première de l’état est la protection de ses citoyens. Et ça ne recule devant rien pour accomplir cette mission. Certains pays endémiques n’en rêvent même pas.

Rafangy
Membre
Rafangy

j’ai ri enlisant cette breve car je croyais que cela va se passer au pays endemique!pourquoi j’ai ri? tout simplement que si votre permis est retire, il y a toujours la possibite d’en obtenir un nouveau en repassant l’examen

Freuu
Membre
Freuu

Selon les conditions dans lesquelles le retrait a été fait, utilisation de téléphone ET conduite dangereuse, il peut être prononcé une période de non renouvellement de permis au delà de la durée de rétention des 6 mois promis. Vous rirez moins si vous êtes un jour victime de cette rétention.
Mais vu le nombre de conducteurs sans permis et sans assurance l’effet sera minime.
Par contre ceux qui auront à subir un accident causé par un sans permis la galère sera amplifiée.
Les lois françaises protègent mieux les malfaiteurs que les victimes… Les malfaiteurs ont droit à l’assistance gratuite d’un avocat, la victime seulement si elle est borgne, cul de jatte et parent de 14 enfants… (Fito lahy sy fito vavy)

Le plus pervers dans cette décision, est que de nombreux « punis » de la sorte perdront leur boulot. Et cela est contre productif dans le cadre de la lutte contre le chômage. Les jeunes députés qui ont voté ce texte ne seront pas soumis sous peu à cette punition.
Mais quand leur mandat ne sera plus, ils se mordront les doigts.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!