Tiens, je me suis abonné à Mediapart

Ah bah une offre d’essai à 1€ pour 3 mois, ça ne se refuse pas, merci.

Et ça permet également de lire les articles de Mediapart dans leur intégralité, pour mieux suivre ce mano a mano entre ce journal et le principal concerné, l’ancien Ministre de Rugy.

Et quand je lis ces articles dans leur intégralité, wow, qu’est-ce que ça y va au fond des choses ! Rien n’est pris pour argent comptant, tout est contrôlé, investigué, soumis à la contradiction, creusé, recoupé …

C’est franchement impressionnant.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

48
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
feng.chou
Invité
feng.chou

Vous me semblez un tantinet crédule…
Mais c’est une bonne démarche pour se forger une opinion…
Au fait j’ai obtenu en son temps un abonnement gratuit de 6 mois 🙂

kof
Membre
VIP

Vous me semblez un tantinet crédule…

Allez au bout de ce raisonnement svp.
Que faudrait-il faire pour ne pas être crédule? Quels journaux lire ou éviter? Et pourquoi?




feng.chou
Invité
feng.chou

Définitions :
Crédulité nom féminin Grande facilité à croire.
Naïveté nom féminin
1. VIEUX Caractère naturel, simple et vrai (naïf1).
2. Simplicité, grâce naturelle empreinte de confiance et de sincérité.

L’entame du post : « Et quand je lis ces articles dans leur intégralité, wow, qu’est-ce que ça y va au fond des choses ! Rien n’est pris pour argent comptant, tout est contrôlé, investigué, soumis à la contradiction, creusé, recoupé … »

C’est cette dernière phrase qui est étrange et qui laisse à croire que tout l’article est pris pour « argent comptant. »
Je connais assez bien le style maison de Médiapart. Bien souvent le contrôle est limité, peu soumis à contradiction, creusé peut-être , mais uniquement à charge. Recoupé par rapport à quelle(s) autres sources ?

Pour éviter une trop grande crédulité, voire naïveté il est indispensable de regarder d’autres articles. Là où le bât blesse c’est que d’autres journalistes moins mauvais/tendancieux ne publie pas en même temps le même sujet, toute forme de comparaison est donc quasiment impossible.
Mais très souvent la sujet initial ne supporte pas le poids des ans. Mais le mal est fait : cf Bernard Tapie, et peut-être Sarkozy…

Les affaires soulevées par Médiapart sentent systématiquement le soufre, toujours avec l’envie profonde de faire du mal avec des arguments « people » assez loin d’un travail d’investigation sérieuse. Il faut du sensationnel pour vendre des mensonges par omission, le « bas peuple en est friand ».
Et après tout si cela fait du mal le temps guérit bien des choses , sauf les blessures d’amour propre de certains, chose que ces journaleux ne possèdent pas.

kof
Membre
VIP

Je connais assez bien le style maison de Médiapart. Bien souvent le contrôle est limité, peu soumis à contradiction, creusé peut-être , mais uniquement à charge.

Pourquoi voulez-vous que des journalistes d’investigation enquêtent à décharge? ^^ Ils ne sont pas juges d’instruction. L’enquête à décharge est d’ailleurs une spécificité de la justice française mais qui s’arrête malgré tout au juge d’instruction pour constituer son dossier d’inculpation (il inculpe ou pas, si les charges sont suffisantes ou pas) .
Déjà le procureur n’en a plus rien à foutre des éléments à décharges trouvés lors de l’instruction. Il laisse ça aux avocats de la défense et se contente de tabasser et de charger au maximum l’accusé pendant le procès. Il ne faut pas tout confondre. La justice américaine, par exemple, ne sait absolument pas ce que c’est qu’une enquête à décharge. Elle ne gaspille pas l’argent du contribuable par de telles inepties. Donc je ne vois pas pourquoi des journalistes iraient s’embêter avec ça. Eux sont là pour apporter des faits. Ils ont juste intérêt à avoir des éléments solides à faire valoir pour éviter les ennuis judiciaires type plainte pour diffamation. Bref, enquêter à charge, c’est la raison d’être du journaliste d’investigation. La charge c’est lui 🙂 .

Les affaires soulevées par Médiapart sentent systématiquement le soufre, toujours avec l’envie profonde de faire du mal avec des arguments « people » assez loin d’un travail d’investigation sérieuse. Il faut du sensationnel pour vendre des mensonges par omission, le « bas peuple en est friand ».

Je vous retourne votre argument sur la nécessité de varier les articles lus : pour avoir un minimum de gestion publique saine, il est indispensable d’avoir tous les types de médias. Y compris (et surtout) ceux comme Mediapart, le Canard Enchaîné etc… Ce sont les poils à gratter des dirigeants et des politiciens. Un garde-fou indispensable. Même si de Rugy sort blanchi (au regard des lois en vigueur) de cette affaire, les articles de Mediapart auront mis sur la place publique certaines pratiques de nos élus qui, même si elles ne sont pas illégales, sont franchement anormales et parfois choquantes et méritent une évolution de la loi pour mieux les encadrer. Mais si le journaliste n’est pas là pour le dire et le médiatiser, qui d’autres le ferait? Les élus?

Lili
Invité
Lili

Je ne l’aurai pas mieux dit. C’est un journal qui publie souvent à charge donc il leur est facile de faire tomber quelqu’un qu’ils ont dans le nez. Étant donné que personne n’est parfaite, et qu’il est difficile de faire attention à tout, à forcer de chercher on trouve. De toute façon Edwy Plenel n’est pas ma tasse de thé. Du tout. Même s’il offre gratuitement l’abonnement je ne vais pas leur offrir mon temps de “cerveau disponible” car mine de rien ce qu’on lit nous influence plus ou moins

kof
Membre
VIP

C’est un journal qui publie souvent à charge

Citez-moi un seul journal qui ait déjà publié quelque chose à décharge. Un seul. Genre vous vous levez le matin, ouvrez votre journal et là sorti de nulle part : « Enquête exclusive : Tartempion est un homme politique honnête. »

Nano
Invité
Nano

T’as raison Lili
Vos mieux suivre BFM et regarder des séries à deux balles, ça ménagera ton superbe cerveau sans mettre en cause nos pauvres dirigeants qui son victimes du méchant journaliste




ramims
Invité
ramims

médiapart, la bête noir de papyzano

kof
Membre
VIP

Non c’est pas Mediapart sa bête noire. Mais un certain blog sur Mediapart 🙂 . Un peu comme les brèves d’actunaute sur Actutana. On peut les confondre avec elman si on ne fait pas gaffe.

Malala
Membre

Tandremo aza adino ny manao résiliations afaka 3 volana 🙂

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Je suis Andrew Berthold.




ramims
Invité
ramims

la bête noire de papyzano

Lalabe
Invité
Lalabe

Quand les élus ne réfléchissent plus lorsqu’ils obtiennent le graal, donc le « seza », certains penseraient même que la République leur appartiennent. Force est d’admettre qu’Il faut bien évidemment une balise à toutes sortes de dérives, a priori, c’est ce que font les journalistes de Médiapart…Pour ma part, Mediapart a joué son rôle concernant l’ancien ministre, malgré qu’il a été blanchi par une enquête interne à l’assemblée nationale, faut-il rappeler qu’il tout de même été épinglé sur deux ou trois repas jugés luxueux lorsqu’il était président de l’Assemblée nationale.

feng.chou
Invité
feng.chou

Il fallait quand même que ses pairs trouvent quelque chose à lui reprocher.
Je suis encore étonné que personne n’ait encore pensé à reprocher à un politique, d’avoir encore fait pipi au lit passé l’âge de 2 ans.
Au train où vont les choses cela ne saurait tarder. 🙁




jean
Invité
jean

Aucun reproche de leurs pairs qui pour majorité, jeunes ou atteints par la débilité engendrée par leur égo, ont pour principe d’uriner sur le peuple. Certains crédules apprécient parce que ça leur tient la tête au chaud mais méfiance, gardez-vous des irritations, de plus en plus ils en viennent à pisser du vinaigre…

Jango
Invité
Jango

Cette affaire mediapart-rugy mesure le chemin que la presse malgache reste à faire et le fossé qui existe entre l’exigence d’exemplarite dans un monde où l’opinion publique signifie quelque chose d’un côté et de l’autre être au pouvoir et s’en servir comme son bien privé.
Deux mondes où les peuples sont diamétralement mis en valeur et opposés.
Que penser d’un putschiste devenu président qui s’est construit une fortune personnelle le temps de la transition en profitant au maximum de ses pouvoirs illimités et sans opposition ?
Aujourd’hui il se pose en parangon de vertu en prenant soin de protéger ses proches en les autorisant à bien se goinfrer et dans le même temps faire la chasse à tous ses opposant.
Il est temps de faire notre propre introspection en n’oubliant jamais ce qui s’est passé : aucun développement ne peut se faire sur une montagne d’escroquerie !

Rtyy
Invité
Rtyy

Ah ça marche les les journaux de merde ! Et tous ces crédules croient ce qunun journal gauchiste leur dit ! Payer pour ça !!!!!!

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

J’ai comme une impression que l’on aura pas le plaisir de faire plus ample connaissance avec vous ! 😛

Jango
Invité
Jango

D’abord on fait ce qu’on fait de notre argent et on lit ce qu’on a envie de lire.
Gauchiste ou pas il s’agit de l’argent public et si ça peut apporter plus de transparence on est prêt à payer.
S’il faut passer par là pour savoir à qui profite les magouilles, alors banco.




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Nadine, c’est toi ?

Sy Racuse
Invité
Sy Racuse

Salopards de journalistes, pourquoi n’enquêtez vous pas sur les assassinats de Coluche, Balavoine, etc…….

Rafangy2
Membre
Rafangy2

ah bon!les accidents sont des assassinats?donc les quelques stars tuées dans l’accident de leur helico en Amérique du sud aussi ont été assassinées?c’est interrressant cela!

Patrick Blain
Invité
Patrick Blain

Il suffit de connaître le pedigree de Plenel pour se faire une idée des investigations de Médiapart et de ses journalistes fouille merde. Le problème n’est pas tant leurs propos mais les reprises de ces mêmes conneries par la cohorte de médias. Franchement si ça doit faire démissionner un ministre, on sait très bien que les réunions ou les dîners de travail ne se font pas avec de la purée et du jambon (sauf pour Schiappa qui en plus crache dans la soupe)Bon, allez Plenel, à ta prochaine sérieuse investigation mais du côté de chez tes copains. On




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!