« Toi tu verras comment les Français te mettront le grappin dessus »

« Toi tu verras comment les Français te mettront le grappin dessus » : en substance c’est ce que ma chère maman m’a répété à plusieurs reprises cette année. Des propos qui m’ont toujours fait sourire mais bon, on dirait bien … qu’elle a vu juste ?

Car obtenir une carte de résident de 10 ans dans des délais aussi courts, wow, c’est comment dire… surprenant ? D’autant plus que, et c’est véridique, ce sont eux qui me l’ont proposé, moi j’ai rien demandé 🙂

Mais bon, tant mieux, on va pas faire la fine bouche non plus : bye bye les TLS et consorts, bye bye les prises de rendez-vous impossibles en Sous-préfecture sur internet, j’ai envie de prendre l’avion, je prends l’avion. Et c’est aussi plus pratique pour acheter un appartement n’est-ce pas ? 🙂

C’est quoi la prochaine étape ? Je vois bien venir le « Elman, vous ne souhaitez pas avoir la nationalité française par hasard » ? Puisqu’un éventuel PRM en 2028 avec la double nationalité ne vous dérange pas plus que ça, je vais donc y réfléchir 🙂 Vous en pensez quoi ?

Un PRM avec une double nationalité franco-malgache

View Results

Loading ... Loading ...

Comme ça ce sera « Ici c’est la France » et « Ici c’est Madagascar » en même temps, pas de jaloux. Tiens c’est marrant, cette carte expirera donc … en 2029.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
84 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
erik13

en ce qui me concerne pas de problèmes si simple, double ou triple nationalité!
Tant qu’il fait du bon boulot, qu’il est honnête et responsable ça me va!
Il ne faut plus s’arrêter sur ce genre de considération (du genre malagasy oa fa tsy malgache).
Il nous faut du concret, des actes et non des débats sur tel ou tel sujet

kototsotra

ka ilay honneteté sy responsable mihitsy no tsy misy . Ka tokony hapetraka io mba ho balise.
Izay manao ny ataony eto, sy voky , dia lasa mandositra any @ renimalala daholo, ary intouchable satria nationalité

Soso

Je ne comprends pas du tout la fixation des malgaches sur la double ou triple nationalité. Jalousie? Peur? Suspicion ?…?

Avoir de multiples nationalités ne veut surtout pas dire qu’on n’aime pas où qu’on désavoue un de ces pays. On peut bien les aimer tous (le polyamour, ça existe :)).

Soso

Pour moi, c’est pareil. Un PRM est aussi un citoyen comme tout autre.




Debile Profond 2.1.5 ™

De toute façon avec le réchauffement climatique et la montée des eaux des océans, ces îles bientôt disparaîtront…

D.Oliprane

Et donc ça redeviendra des eaux internationales ? Sinon faire comme les chinois, construrie des bacs à sable pour faire tenir le drapeau

Rafangy

mieux, comme le dijaka est très adepte du remblayage, il suffit de remblayer ces iles!hihihihihi!

kof

@D. Oliprane, Hey, on n’a pas encore fait notre run 🙂 . J’avoue c’est de ma faute. Après le Run in Lyon, j’ai immédiatement enchainé la prépa du 10km de Vénissieux. Et là je prépare déjà le semi-marathon de Saint-Priest pour mi-février.

Rafangy

il y avait aussi un actunaute qui cherchait des partenaires pour courir ici, mais je ne me souviens plus de son pseudo,

Claude

Mais non ! Un PRM n’est pas un citoyen comme un autre de par ses fonctions.




FLORENT

En tout cas, tout le monde a sa place dans le polyamour. Kkk

Lalabe

Je vous propose de foncer Elman, qu’est-ce qui vous empêche d’avoir la double, rien. Demandez votre nationalité française, n’hésitez pas un seul instant

erik13

Ao fa on va prétexter une panne sur les serveurs de refa miverina en ligne ny site de lasa mivadika 76% de oui ny vokatry ny sondage hahahaha

erik13

Hahahah sanatria an! sady za mbola étudiant ary tamzany 😛
En revanche je connaissais le boss de l’informatique de la gouvernance en ce temps là…
Impossible qu’il ne connaisse pas les notions de backup, redondance etc… mais bon…




erik13

Crusoé ou Jean Louis? hahahaha tsy d fombako le manonona anarana matetika fa sao mampiady aman’olona! Asian rzala am loi cyber criminalité eo ny tenanay ko lol

erik13

Ils vous ont payé au moins? car faire des prestations pour le compte de l’Etat… bonjour les emmerdes pour (essayer de) se faire payer après!

The Man

J’ai voté NON comme il n’y a pas de « super NON » parmi les choix.

En bon activiste de salon, je dirais que tout candidat officiel à la magistrature suprême devrait a priori renoncer à toutes ses autres nationalités, cela ne garantit rien mais au moins il y a une apparence d’équité. Les risques de conflits d’intérêts sont élevés et pas forcément en faveur de l’île rouge et ses éparses.




kof

Perso, je pense que le danger réside plus dans la dissimulation qu’autre chose. On met l’info sur la table : « J’ai une autre nationalité. Qui m’aiment me suivent. Sinon ne votez pas pour moi si vous bloquez là-dessus. » Simple, clair et net. Izay, vita. On tue la polémique et l’hystérie dans l’oeuf au passage.

kof

Tant mieux. ça donnerait l’occasion d’en débattre. Enfin. Et de convaincre.

The Man

Bref, mon souhait par rapport à la proposition de loi sur le Code de nationalité va dans ce sens (Rêve de salognard). Plus besoin de dissimuler quoi que ce soit. En tout cas, la nationalité est un privilège auquel on peut renoncer et qu’on peut aussi récupérer non?




Claude

Je crois qu’une personne qui a renoncé à une nationalité (répudié) ne pourra pas y prétendre de nouveau.
Demande de réintégration dans la nationalité française : fournir obligatoirement une attestation de non-répudiation avec les autres documents demandés.

The Man

Donc c’est faisable et pour l’amour de la nation Malagasy, ne serait-ce que pour la forme, on renonce à sa nationalité française. Je trouve que ce n’est pas trop demander.

Akli

Je suis d’accord avec vous.
On ne peut pas être citoyen de plusieurs pays.
Soit on est français mais on doit l’être exclusivement.
C’est tout à fait vrai, posséder plusieurs nationalités constitue un risque évident de conflit d’intérêt.
Pour ma part je suis fils d’immigrés algériens né en France de nationalité française.
En raison de la nationalité algérienne de mes parents, j’aurais pu avoir également la nationalité algérienne, ce que j’ai toujours refusé et refuserai toujours.
Je suis pleinement et exclusivement français.
J’espère qu’un jour une loi interdira ces doubles nationalités qui sont un poison pour notre pays.

rakotosambany

comme vous êtes proprio immo dia mety tsy sarotra intsony ny resaka taratasy rehetra.
mila mahay teny gasy sy ny mahafatapatatra ampahany @ fomba gasy kosa aloha raha hilatsaka filoha e! ny isan’ny nationalité tsy olana…




despote

je vous aime bien Elman, mais pour moi c’est un NON catégorique. D’ailleurs, on ne devrait même pas se poser la question. Nul ne peut avoir deux maîtres, car il chérira l’un plus que l’autre.

despote

Mais je ferais une exception pour vous. Si vos velléités pour la présidentielle 2028 étaient vraiment réelles, je voterais pour vous sans hésiter quand bien même vous auriez la double nationalité.

Beeline

C’est le team building qui sera le plus dur dans ce pays où les mentalités des uns et des autres ont tellement dégringolé vers le mauvais…




Miserana

Les îles Éparses aux binationaux. Zay vita.

D. Oliprane

Félicitations cher Elman. Et des encouragements pour la suite. J’espère me planter, néammoins, vous avez un profil, qui rend la naturalisation moins spontannée.

Rafangy

c’est exact! il a le profil adéquat pour être français, mais s’il tient toujours à l’écheance de 2028, je propose qu’il refuse la double nationalité

Debile Profond 2.1.5 ™

Y a pas à refuser vu qu’il faut la demander, c’est pas eux qui vont spontanément vous l’offrir « vous voulez bien accepter de devenir français pour nous faire plaisir ?) 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Carte de séjour c’est pas pareil, ils sont en manque d’informaticiens de haut niveau … 😛




Rafangy

non, vous n’allez pas faire un coup vous aussi

Senior

« ….l’Ambassadeur de France pourra aussi m’exfiltrer dans le coffre de sa voiture…. »

Il faudra alors qu il change de voiture, une Cadillac par exemple, car vous rentrerez difficilement dans le coffre d une berline française.

Rafangy

les mères ont cet instinct très particulier et elles connaissent mieux que quiconque chacun de leurs enfants, et Elman, le dernier de la famille n’échappe pas à cette règle et sa moman sait d’avance qu’il ira loin(la mère de deba aussi savait d’avance que didier ira loin , très loin, et elle a vu juste), et comme les français ne prennent que la crème, c’est normal qu’ils le veulent chez eux

Rafangy

pour la nationalité, c’est inconcevable que les dirigeants aient plusieurs nationalités parce que cela va engendrer des conflits d’intérêt , et l’ex le plus proche est ces îles éparses




kof

Faut que les gasy arrêtent la crispation autour de la double nationalité de leurs dirigeants. C’est ridicule. En tout cas si c’est important, ça vient après beaucoup d’autres qualités. Mais bon, on le sait, nous sommes surtout intéressés par les sujets sans importance réelle 🙂 .

kof

Comment ça pas importante ma brève ?

Ah mais je n’ai pas dit ça 🙂 . Le sujet est important. La crispation endémique autour de la double nationalité l’est beaucoup moins. A mes yeux, le sujet est donc importantissime car elle permet de parler de ce faux problème. Vous savez bien que dénoncer l’amour endémique pour les sujets sans réelle importance est un de mes sports favoris. C’est bien un sport car ça fatigue. 🙂

Vohitsara

Amiko tsy olana izany. Na manana zom-pirenena telo hafa aza. Ny zava-dehibe dia ny fampandrosoana sy ny asa fanasoavana ny firenena sy ny mpiara-belona.

erik13

Je n’y suis pour rien votre honneur lol




kof

hahaha!

kof

Je le répète, le progrès se fait souvent à bas bruit. Imperceptiblement. J’ose espérer que nous, activistes de salon d’actutana :p , ne prêchons pas toujours dans le désert ici sur les différents sujets qui nous tiennent à coeur. 🙂

ravoama

Hay ve Elman tsy vizongo ? mdr ! noheverinay fa efa vizongo taratasy nareo an ! mdr




Lita Z.

Juste une remarque : euh… si ça vaut pour Elman, ça vaut aussi pour les autres, donc pour l’actuel prezida.

Lili

J’ai peut-être la mémoire courte mais il me semblait avoir lu quelque part sur ce site que vous avez déja la nationalité française non? En tout cas, ça ne me pose aucun problème sauf quand les choses tournent mal (se cacher dans le coffre de la voiture de qui vous savez par exemple hihihi)

kof

Si 🙂 . Lili a la mémoire courte .




Rafangy

cela vient du fait que vous avez frequente le lft puis vecu en france, et vous n’avez aucun probleme pour aller en france

banksybeat

et oui quel souvenir ces lois Pasqua. Un collegue qui etait reste a Mada nous disait a l’epoque que le programme de l’INSCAE est meilleur sinon le meme que dans les grandes ecoles de commerce. Un autre en vacances a Tana lui repliqua que oui certes, le programme est meilleur mais vous n’etes pas passe a la case prefecture et c’est la que se fait la difference;-))

Lili

Elman, vous avez écrit en commentaire de l’article que j’ai cité plus haut

c’est marrant : quasiment toute ma famille est française, parents, frère, soeur, femme.

… et j’ai toujours décliné

Mais ardine est capable de me le faire prendre derrière mon dos tss

donc ce sera quand même plus facile pour vous de l’acquérir par filiation entre autres qu’un lambda endémique moyen…




Lili

Elman, j’ai lu cet article en pensant que vous en étiez l’auteur et j’ai supposé donc que vous étiez déjà français 🙂 Mea culpa. Toutes mes félicitations en tout cas pour votre carte de 10ans

angady

au Canada, un titre de résident permanent peut s’obtenir avant même de quitter ton pays d’origine. on stresse moins, comme ça, de devoir galérer dans des bureaux administratifs et se concentrer sur ta vie de tous les jours et tes études et/ou emploi.

Baptiste

Salut a vous et bien le bonjour de France .
Ici a Paris c’est la merde avec les grèves réforme du pays etc.. en France un célibataire avec 2000€ ne s’en sort pas .. entre les impôts l’essence a 1.60cts d’euros le litre et plus 3.5 millions de chômeur…

Bref reste ici apporte le bien au pays et developpes une entreprise avec des emboches.. tu sera plus heureux et tu aidera des consitoiyens.. sinon bienvenue chez nous 🙂




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!