Tourisme : la saison se présente bien

Dépêche
Madagascar

Loading

Les hôteliers dans tout Madagascar affichent des taux de réservation qui s’annoncent déjà supérieurs à 2016.

Les efforts commencent à porter leurs fruits. Mais il reste encore beaucoup à faire dans les domaines de la sécurité, les infrastructures d’accueil et d’hébergement, etc.

Enfin une toute petite lueur d’espoir dans cet océan d’incertitudes économiques.

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kof
kof
6 années il y a

Bonne nouvelle! Même si c’est peu, c’est mieux que rien…

rafangy
rafangy
6 années il y a

c’est toi roland ratsiraka?

kof
kof
6 années il y a

Il y a peut-être une explication d’ordre géo-politique. Dans l’océan de menaces que font régner les islamistes un peu partout dans le monde, surtout dans des destinations très touristiques comme le Maghreb, la Turquie, l’Afrique orientale et occidentale, et l’Asie du Sud-Est, Madagascar peut paraître rassurant aux yeux de certains touristes occidentaux. Et ceci malgré l’insécurité galopante qu’ils ne verront pas beaucoup s’ils vont dans des resorts all inclusive à Sainte-Marie ou autres Nosy Be. On serait vraiment cons de ne pas en profiter…

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  kof
6 années il y a

, je ne pense pas car déjà au départ de la France ce n’est pas du tout le même budget, mada est encore une destination très couteuse. Ensuite t’as plus de change d’avoir des problèmes à mada avec des dahalo qu’avec des terroriste au Maroc ou même en Tunisie!

kof
kof
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, La peur ne fonctionne pas comme ça. Pour les gens qui ont peur des attentats, il est hors de question de partir dans des zones à risque, aussi jolies et peu chères soient-elles. Pour eux, la concurrence n’est plus entre la Tunisie et Madagascar. C’est plutôt entre les Antilles, l’île Maurice, les Seychelles etc … et Madagascar. Et là ils font des comparaisons en terme de qualité/prix. Certes le billet d’avion est cher pour Madagascar et il y a de l’insécurité, mais si c’est compensé par tout le reste qui est moins cher (activités, bouffe, hôtels etc…) je pense que certains peuvent choisir Madagascar. Et ne confondons pas tout. Ici on parle bien des touristes qui veulent bronzer dans des zones sécurisées autour d’une plage de sable fin, pas des touristes sac à dos qui vont aller crapahuter au fin fond de l’Isalo et qui risquent effectivement d’être confrontés à l’insécurité locale mais qui, de toutes façons, resteront toujours marginaux en terme de nombre .

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  kof
6 années il y a

, dans ce cas tu as raison, c’est plus sûr, mais il faut passer par une agence, prendre des vols intérieurs etc… et dans cette configuration le voyage pour mada est 2 ou 3 fois plus cher qu’un voyage à Agadir ou Marakech, si tous le reste est moins cher à mada qu’au maroc, avec un billet d’avion 5 à 10 fois plus cher il faudrait rester 1 ou 2 mois pour rentabiliser ton billet pour mada, surtout en famille. Je pense qu’il faut voir autre chose que le contexte international et je pense plutôt que les gens qui ont un bon budget vacance partent pour Madagascar car ils commencent à connaitre ses richesses, sa biodiversité etc… (surement dans le top 3 mondial!) et veulent y aller tant que c’est possible car si rien est fait, la biodiversité de mada sera morte. C’est déjà le cas en Tanzanie où les gens ce pressent pour faire l’ascension du Kilimandjaro car il est prévu que dans quelques années les neiges kili n’existeront plus. Maintenent il faudrait investir dans l’éco tourisme et s’inspirer (dans une moindre mesure) du modèle bhoutanais.

kof
kof
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

,

“Maintenent il faudrait investir dans l’éco tourisme et s’inspirer (dans une moindre mesure) du modèle bhoutanais.”

Non il faut investir dans le tourisme de masse. Type République Dominicaine ou Thaïlande. Un tourisme accessible à la classe moyenne occidentale et où il y a une forte demande. Le Bhoutan, le Kilimanjaro etc… l’occidental de base ne pourrait même pas situer ça sur la carte, alors rêver d’y aller… Certes ce genre de tourisme (de masse) apporte son lot de problèmes spécifiques mais c’est celui qui apporte rapidement des pépètes à grande échelle. Là où est le pays, on ne peut pas faire la fine bouche. On a besoin de rentrée importante de devises et de donner du boulot aux gens, même mal payés.

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  kof
6 années il y a

, là je te suis mais il faudrait alors que le tourisme de masse lève des fonds pour la sauvegarde de la biodiversité à mada, y’a d’autre moyen de faire rentrer des pépètes et enrichir le peuple mais on en revient toujours au même problème “les élites qui nous gouvernent”

mclient
mclient
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, des élites? la blague du jour 🙂

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, je disai “élites” car ils se voient comme des élites mais je n’en pense pas un traitre mot

Todjo
Répondre à  kof
6 années il y a

, Ils verront une fois sur place. L lorsque ils seront dépouillés de tous leurs biens.par les vautours qui attendent que cela.

Rainintsara
6 années il y a

Plus si sécurité.

mangableu
mangableu
6 années il y a

Pour la peur de l’insécurité, je pense que les offices du tourisme vont régler ça en faisant des voyages organisés par groupe où chaque groupe sera accompagné par des gardes armées.

Nash
Nash
6 années il y a

L’insécurité et le prix des taxes aéroportuaires, qui fait augmenter le prix des billets d’avions par rapport aux destinations concurrentes proches, sont deux gros points importants. 300000 touristes par an à Madagascar… ce n’est rien du tout. La Tunisie, avec un gros problème de terrorisme accueille plus de 8000000 de touristes par an.

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  Nash
6 années il y a

@Nash, 8.000.000 dont 2.000.000 algériens, l’un des problèmes de mada c’est aussi qu’il n’y a pas de frontière terrestre, mais ce n’est pas le problème majeur.

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x