Trottinette électrique : de l’obligation de rouler sur la chaussée

A mediter

Bon, autant anticiper un peu la nouvelle Loi qui devrait être promulguée d’ici ce mois de septembre 2019 et qui stipule en substance que les trottinettes électriques devraient circuler sur la chaussée et non sur les trottoirs.

Du coup hier j’ai roulé systématiquement sur la chaussée. Premières impressions ?

Et bien.. euh .. c’est un peu dangereux les gars ! Vitesse limitée à 25 km/h, absence de clignotants, de rétroviseurs, ça fait franchement un peu peur.

Sur pistes cyclables aucun problème bien entendu mais s’aventurer sur la chaussée avec tout plein de voitures qui vous dépassent, quand on a pas l’habitude, la cohabitation est assez impressionnante. Et pour moi, la trottinette que je possède n’est clairement pas adaptée pour un usage sur route ouverte, même limitée à 50km/h.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

10
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Olivier
Invité
Olivier

absence de clignotants

Du coup, pour signaler ses changements de direction, on fait comme en vélo avec le bras tendu ?
Mais lâcher un côté du guidon avec de si petites roues avec peu d’effet gyroscopique, j’imagine que ce n’est pas très confortable, encore plus si la chaussée n’est pas parfaite…

Ralek
Membre
VIP

Sur pistes cyclables aucun problème bien entendu mais s’aventurer sur la chaussée avec tout plein de voitures qui vous dépassent, quand on a pas l’habitude, la cohabitation est assez impressionnante.

C’est là où je ne comprends pas trop Paris. Bon ok, clairement niveau stationnement, c’est plus que bordélique, et visiblement ce n’est pas que mon ressenti pour le peu de fois où je suis passé à Paris. Mais si on veut une ville plus verte, on fait des pistes cyclables!!
Ici à Rennes (beaucoup plus petite bien évidement), depuis ils ont mis en place des pistes cyclables (Reseau Express Velo), avec réaménagement des routes, surtout les grands axes type avenues/boulevards. C’est toujours en cours de déploiements mais c’est hyper pratique quand on est à vélo et trottinette électrique

http://www.presse.metropole.rennes.fr/accueil/documents-presse/dossiers-de-presse/27-6345/reseau-express-velo–nouveaux-amenagements-cyclables-en-centre-ville

kof
Membre
VIP

Et bien.. euh .. c’est un peu dangereux les gars ! Vitesse limitée à 25 km/h, absence de clignotants, de rétroviseurs, ça fait franchement un peu peur.

ça rejoint ce que j’avais dit sur le plus grand sentiment de vulnérabilité ressenti en trottinette par rapport au vélo. Ayant pratiqué les 2 maintenant je peux vous dire qu’on se sent vraiment plus vulnérable en trottinette. A vélo, vous ne dépassez pas non plus les 25km/h et vous n’avez pas de clignotants ni de rétroviseurs. Pour autant, vous pouvez rouler sur la chaussée avec un certain ressenti de sécurité. En trottinette c’est chaud. C’est vraiment cette absence totale de protection de votre corps qui craint et qui alerte votre cerveau. Comme je l’ai déjà dit, un choc à vélo c’est dangereux mais vous avez le vélo qui absorbe une partie de l’énergie du choc (vélo plié, roue défoncée etc..). En trottinette, toute l’énergie du choc va directement dans votre corps. C’est vraiment hyper dangereux. C’est pour ça que je pense que 25km/h c’est un grand maximum pour les trottinettes.

no name
Membre

une pratique genre mission-suicide à tanà

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!