Visite papale : on accélère les travaux de toilettage de la Capitale

Réhabilitation de la route par ici, réfection des trottoirs par là, on accélère les travaux pour ne pas faire honte à François qui sera là dans une semaine.

Oui mais du coup, les embouteillage se sont de nouveau monstrueusement aggravés dans la Capitale !

Ces travaux ont le mérite d’exister mais bon, ces petites tentatives d’aménagement de la ville hyper saturée me laissent assez dubitatif. A l’image de ces trottoirs de 30 cms où l’on tente de faire cohabiter piétons et marchands.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

La trottinette n’était pas chargée car il n’y avait pas de courant 😛

Olivier

En combien de temps voulez-vous charger ?
Le calcul en dépend.




STEPH737

Donc le chargeur débite 42vx1.7 A = 71.4 Wh donc en théorie même avec les pertes un panneau de 100-120 Wc suffirait mais il faut du beau soleil pendant les 5 heures de charge ! Parce que la vérité du solaire est là : dès que le cile se voile le rendement tombe drastiquement, et la moindre ombre portée sur un panneau y’a plus rien ou presque. Donc la trotinette bloquée entre par exemple 10h et 15-16h ! Maintenant évidement il suffit de rajouter une batterie , en 12v il faudrait donc 6A pendant 5 heures soit 30 Ah , si on veut limiter la décharge de la batterie à 50% il faut une batterie de 60 Ah et là la titinne se recharge sans problème pendant la nuit

Olivier

Autre calcul : vous devez remplir 36 x 7,7 avec un rendement de 0,9 (il y a des pertes à la charge), soit environ 310 Wh.
Faire mouliner cela par : https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html
Un panneau de 100 Wc fixe et parfaitement orienté produira 165 KWh sur une année complète à Tana.
De quoi recharger la trottinette 532 fois sur l’année en théorie.
100 recharges de moins si l’on passe par les batteries de la maison et que l’on recharge la trottinette la nuit. Ce qui me paraît plus judicieux, à moins que son utilisation ne soit prévue la nuit (!) ou que l’on possède 2 batteries.

Olivier

Comme vous êtes un bon bricoleur, vous pourriez facilement adapter un convertisseur DC-DC step up donc 12 V vers 42 V. Cela pour avoir un meilleur rendement, soit 0,9 environ.
Le principe c’est : moins il y a de conversions, moins on perd de l’énergie.
Même si c’est souvent la simplification qui l’emporte, depuis que les panneaux sont beaucoup moins chers.
Exemple : si toute votre maison fonctionne sur panneaux + batteries + inverter, vous n’allez pas faire un montage supplémentaire juste pour charger votre trottinette directement sur les batteries pour gagner quelques Wh…




Olivier

Pour l’ampérage, il faut au moins le même que le chargeur d’origine. Soit 1,7 amp.
Un truc du genre : https://m.banggood.com/DC-600W-10-60V-to-12-80V-Boost-Converter-Step-Up-Module-Power-Supply-p-1414323.html?rmmds=search

(Plus puissant que nécessaire mais « qui peut le plus peut le moins ». Vu le prix…)

Oui, si vous chargez la nuit, la batterie 60Ah qui aura stocké l’énergie produite par les panneaux pendant la journée est nécessaire.

Si vous vouliez charger la journée, pendant l’’ensoleillement, ce même convertisseur DC-DC pourrait être directement branché sur le panneau, sans batterie.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!