Waou Google Lens !

Dépêche
Madagascar

Loading

La reconnaissance de caractères vous connaissez ? Vous mettez par exemple une feuille contenant du texte dans un scanner et hop un logiciel de reconnaissance de caractères (ocr) va analyser le texte puis vous l’envoyer dans votre logiciel de traitement de texte où vous pourrez le retravailler par exemple.

Et bien Google Lens c’est un peu le même principe sauf que vous pourrez “scanner” n’importe quoi et Google reconnaîtra ce dont il s’agit !

Concrètement ? Via votre capteur photo sur votre smartphone, vous cadrez par exemple une fleur exotique rare dont vous aimerez bien connaître le nom : instantanément, Google vous le dira !

Vous êtes dans la rue et vous passez devant un restaurant. Vous cadrez l’enseigne et instantanément, Google reconnaîtra l’établissement et vous affichera la note de ce restaurant !

Vous cadrez un chien qui vous a tapé dans l’oeil et Google reconnaîtra instantanément de quelle race il s’agit.

Vous cadrez une paire de chaussures ou un sac dans la rue ou dans le metro et Google vous trouvera le site ou la boutique la plus proche de vous qui vous le proposera au meilleur prix.

Vous cadrez une jolie demoiselle dans la rue et instantanément Google vous donnera ses mensurations et son numéro de téléphone ! Non je déconne 🙂 Quoique …

Avec la voiture autonome qui reconnaît l’environnement dans lequel il évolue, la réalité augmentée, les objets connectés, l’intelligence artificielle et maintenant ce Google Lens, nous vivons vraiment une époque technologique formidable.

Le monde avance. Enfin, presque tout le monde …

S’abonner
Notification pour
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
5 années il y a

c donc l’une des utilisations concrètes du BigData?

Raleva
Raleva
Répondre à  Ianona
5 années il y a

“ce dont il s’agit”, on croirait que le titulaire de cet usage ne nous manquera pas.

peps
peps
5 années il y a

“Vous cadrez une jolie demoiselle dans la rue et instantanément Google vous donnera ses mensurations et son numéro de téléphone ! “. Waou ! Mais bon ne prenez pas vos fantasmes pour de la réalité Elman. Quoique si vous trouvez un bon tuyau dans ce sens, partagez je suis preneur. Hahaha !

kof
kof
5 années il y a

Pour certains le futur est déjà là, pour d’autres le moyen âge est encore là.

Niomanina
Niomanina
5 années il y a

Quand j’étais étudiant, l’époque où le PC grand public le plus au top qui venait de sortir était encore le Pentium 4 et Google n’était qu’une startup. Moi et mon groupe avons fait des recherches et avons travaillé beaucoup sur les réseaux de neurones et l’application avec la reconnaissance automatique de caractère et de traitement d’image. A l’époque nous avons développé un projet de fin d’année sur la lecture automatique de plaque d’immatriculation de voiture.
Nous n’avons été que des élèves-ingénieurs passionnés, ça restait un simple projet académique. L’idée de commercialiser n’est jamais passé dans notre tête à l’époque.
Puis une fois rentré au pays pensant être patriote, on oublie tous ces défis de jeunesse jusqu’à ce que ce texte d’Elman apparaisse, c’est comme si c’était dans une autre vie. J’ai raté des opportunités! L..R 🙂

F
F
Répondre à  elman
5 années il y a

J’aime les souvenirs de Niomanina 🙂
Quand j’étais étudiant (en ce qui allait être l’électronique) le top c’était d’avoir une règle à calculs Graphoplex modèle Electric-Log-log !
Et notre plaisir était de monter des amplificateurs différentiels avec des transistors au germanium naissants et horriblement chers !
C’était l’époque IBM PC -20 ans
Mais cher Ami, n’ayez aucun remords, c’est assez improductif !

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  F
5 années il y a

me souviens encore des mémoires a tore magnétique, on a sérieusement avancé dans ce domaine depuis ! 🙂

Niomanina
Niomanina
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Les tores magnétiques c’était pas l’époque où les sov ont lancé Spoutnik?
Tout une armoire et plus d’une centaine de kilogramme pour seulement 1 Kilo-Octet de donnée 🙂

Niomanina
Niomanina
Répondre à  F
5 années il y a

Ce qui est certain c’est que vous êtes une génération plus ancienne que moi 🙂 (ne le prenez pas mal)

J’avais un vieux prof originaire de Pologne qui ressemblait à un professeur Tournesol, le crane du milieu chauve et les côtés les cheveux long. Il nous a dit, “nous à l’époque on avait que quelques kilo octet de RAM et qu’il faut réserver beaucoup de jour à l’avance pour utiliser l’ordinateur qui n’avait pas d’écran mais c’est une machine à écrire commandé par l’unité centrale qui fait office de terminal et le papier avance au fur et à mesure des commandes et on faisait beaucoup de chose avec; maintenant (c’était dans le début des années 2000) vous avez des méga-octet et vous ne faites pas grand choses”
Et dire que maintenant il y a des giga mais avec la génération Facebook, qui n’utilise les machines que pour retoucher leurs selfies à publier, quel gâchis!

Niomanina
Niomanina
Répondre à  elman
5 années il y a

C’est bien cela 😀

Ralek
5 années il y a

Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent mais nous internautes, on contribue beaucoup à ça via les captcha!
De même il y a quelques années, les captcha étaient utilisés pour numériser des livres.
Ce genre d’apprentissage, les internautes y contribuent beaucoup.
Même quand on se connecte à actutana, on a un test, genre, les voitures, les panneaux, les devantures de magasin, tout ça pour les application IA.

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x