Wow les essaims de criquets en Afrique de l’Est

C’est impressionnant.

Bon et bien ça ne devrait plus tarder à débarquer au pays endémique j’imagine ?

Ah si ça y est ? On nous signale des choses à Andranovory et Ankazoabo.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

14
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
hum
Invité
hum

tsy efa hiainga ndray ny hélico an i prézy ?

ilpensiero
Invité
ilpensiero

des solutions? pourquoi pas des puces pour les criquets? ou des drones pour les suivre?

mangableu
Membre

La solution, on l’a depuis longtemps: « valala » mais bizarrement jusqu’a maintenant apres x financements, ils n’ont pas eradique ce fleau.

kof
Membre
VIP

Les valala ne seront jamais éradiqués. C’est comme prétendre éradiquer 100% des bactéries 🙂 . Du temps des Français, y compris pendant la 1ère république, il existait (Rafangy s’en rappellera probablement) des unités de prévention et d’intervention dont le but était de surveiller et tuer dans l’oeuf les essaims naissants. A la manière des pompiers pour les incendies. On sait que les criquets reviennent tôt ou tard. On sait que le coût des ravages est astronomique. On fait donc le nécessaire à moindre coût pour prévenir en entretenant un corps de gens chargés de surveiller et combattre suffisamment tôt le phénomène. Car une fois lancé, on sait que c’est pratiquement inarrêtable. Evidemment, tout ça on a arrêté.

Raony
Invité
Raony

Si les criquets sont éradiqués leurs prédateurs naturels vont s’attaquer à autres choses. Il y aussi des choses qui ne se dit pas, pour les criquets, il y a le seuil d’utilité et de nuisibilité. Moins de 2000 individus /ha les criquets aident à la fertilisation de la terres, plus de ce seuil il commence a être nuisible pour la culture. Le rôle de l’équipe de la lutte et surveillance acridienne est de maintenir cette seuil pour que les criquet qui en reste ne nous soit pas nuisible.




kof
Membre
VIP

Bien sûr on parle ici éradiquer les invasions d’essaims de criquets. 🙂 Pas d’éradiquer les criquets tout court.

Rafangy
Membre
Rafangy

le vitantsika gasy io ee! et après la revolution socialiste, hop, on expulse ces français qui sont des colonialistes-imperialistes contre revolutionnaires, et cet expert en criquets n’était pas le seul, deba a aussi expulsé un autre expert en riz, et resultat, 45ans après, nous avons toujours de problèmes de riz à chaque maitso ahitra,il faut quand même noter aussi qu’à son arrivée au pouvoir, Zafy a aussi mis sur la touche le seul expert gasy en matière de criquet, et ce dernier a preferé immigré ailleurs où ses compétences sont reconnues, et resultat, invasion des criquets dans le sud et naissance del a sociéte decagon

Rakotosambany
Invité

Hi3 aleo miandry kely ny valala fa ny peste no efa nandripaka vitsivitsy. Sady sao voan’ny peste lé valala atao laoka

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

La viande arrive ! 😛

Rafangy
Membre
Rafangy

c’est un mets très apprécié ici!

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

J’aime bien aussi grillés, c’est pour cela que je le dit, malgré les dégâts qu’ils provoquent ! 😛




Freuu
Membre
Freuu

La consommation d’insectes commence à faire des ravages en occident, vive les modes !
Pourquoi ne pas capturer ces valala et les faire griller afin de les exporter ?

Nasser
Invité
Nasser

Rehefa avy nanao asan’ny mpamonjy voina izy serveur,mpitaiza zaza dia ho avy indray zany izy hanao ny hasan’ny mpisambo-balala. Tsy misy président izany hoa Madagasikara amin’izao, olona tsy anao ninoninona mendrika tena asana mpitondra no eo amin’izao.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!