Yanish Ismaël : le point sur l’enlèvement

Dépêche
Madagascar

Loading

15 jours après l’enlèvement du fils de Yanish Ismaël, celui-ci n’a toujours pas été libéré.

Jeune Afrique fait le point sur ce qui s’est passé pendant ces 15 jours.

LireMadagascar : un patron de la communauté karana raconte sa course contre la montre pour sauver son fils kidnappé

Comme aucun membre du gouvernement n’a osé clairement à ce jour condamner ce rapt, dans ce cas moi je le dis haut et fort : “Je condamne fermement ce kidnapping et je soutiens la famille de Yanish Ismaël dans ces moments difficile“.

Cela ne changera sans doute pas grand chose mais la solidarité, ça ne mange pas de pain.

S’abonner
Notification pour
guest
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kof
kof
6 années il y a

Je condamne fermement ce kidnapping et je soutiens la famille de Yanish Ismaël dans ces moments difficile. #JeSuisYanish

Angelikademada
Angelikademada
6 années il y a

je condamne ceux du gouvernement qui ne condamnent pas cet enlèvement et pourquoi? Y trouverait-ils des intérêts?
Je dis ça, je dis rien.

kof
kof
Répondre à  Angelikademada
6 années il y a

, Non mais la plupart (et ici je parle des non gouvernants) se disent : “ça touche les karana, ça me concerne pas”. Puis quand ça touchera des riches gasy pas karana ils se diront : “ça touche les riches ça me concerne pas”. Jusqu’au jour ça les touchera et qu’il leur sera réclamé une somme dérisoire à la hauteur de leur revenu pour récupérer leur enfant (genre vous me donnez 100.000ar et je libère votre enfant).

sotasota
sotasota
Répondre à  kof
6 années il y a

, 2 remarques :
-Les karana aussi se jalousent. Le ory havamanana n’est pas typiquement que malgache.
– 95% de pauvres malgaches sont pris en otage par une petite frange de voyous, qui seraient eux même financés par les commanditaires du rapt.
Conclusion : on ne s’en émeut pas beaucoup quand il s’agit d’une banalité qui s’appelle pauvreté frappant tout le monde.
Pour une affaire qui touche une personne, on doit en faire une histoire de je suis yanish.

kof
kof
Répondre à  sotasota
6 années il y a

@sotasota, c’est là où vous vous trompez. Non seulement tout le monde s’émeut tous les jours de tout ce qui ne va pas à Madagascar (pauvreté, corruption, insécurité…) mais en plus cette affaire ne concerne pas qu’une personne. ça concerne la sécurité de ceux qui investissent et réussissent dans ce pays. Ne croyez-vous pas que ce genre d’affaire est un frein énorme au développement du pays? Et par conséquent contribue à maintenir 95% des Malgaches dans la pauvreté? Qui voudrait venir investir dans un pays où on risque le rapt ou le meurtre au moindre signe de richesse supposée ou réelle?

Ce monsieur emploie 1500 personnes à Madagascar. ça veut dire 1500 familles qui consomment donc font vivre l’économie autour d’elles. Ses entreprises achètent des matières premières et sous-traitent probablement certaines choses à d’autres entreprises qui emploient aussi du monde. Que croyez-vous qu’il se passera s’il paie ce million d’euros. ça va certainement l’affecter financièrement voire le ruiner. Et qu’arrivera-t-il alors à tout ce monde qui vit autour de lui? Je vous laisse l’imaginer.

S’émouvoir du sort d’une personne riche victime de ce genre de crime n’est pas incompatible avec l’émotion envers la pauvreté qui frappe 95% de la population. Le fait que cette personne soit karana ou martien ne doit même pas entrer en ligne de compte.

babakaty
babakaty
Répondre à  kof
6 années il y a

, +1

sotasota
sotasota
Répondre à  babakaty
6 années il y a

@ kof,que vous soyez investisseur ou citoyen lambda, tout le monde doit être logé à la même enseigne. S’il y a un millions d’affamés dans le sud otages des incompétents, je dois m’en émouvoir moins car les affamés sont en dehors du circuit économique et n’apportent rien à la société. Ainsi, Ce problème d’investisseurs étranger doit être regardé de très près car les commanditaires supposés de ces kidnapping seraient des investisseurs qui vous donnent de l’emploi, qui vous paient des impôts, et qu’il faut protéger. C’est leur problème communautaire qui entache la réputation des nationaux.

babakaty
babakaty
6 années il y a

Le père Danil Ismaël était venu à l’ambassade de France pour demander leur soutien et contribution pour résoudre cette affaire…Il a en plus dit que des karana sont mêlés dans l’enlèvement de son fils.
No comment

kof
kof
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, peu importe qui sont les commanditaires. Le fait que des karana y sont mêlés ne change rien, comme le fait que la victime est un karana. Le fait est qu’il faut que ce gamin soit libéré et les ravisseurs mis hors d’état de nuire.

kof
kof
6 années il y a

Je viens de lire l’article du lien. En fait Yanish Ismael a 26ans, je croyais que c’était un gamin. Enfin ça change rien à la gravité de l’affaire.

Autre truc qui fait froid dans le dos : « ton fils ne va pas bien. Dépêche-toi de payer, ce n’est pas le premier que nous tuerons. Ni le dernier »

arivony
arivony
Répondre à  kof
6 années il y a

,

à qui profite le crime?

BAh la prolifération de ce genre font les affaires des gardes de corps… Ceux mêmes qui ont les AK quoi. Je dis ça je dis rien aussi comme @nngelikademada

kof
kof
Répondre à  arivony
6 années il y a

, Le crime va profiter à ceux qui empocheront le million d’euros, point.

arivony
arivony
Répondre à  kof
6 années il y a

,

Suis pas sûr! Alors pas du tout.

arivony
arivony
6 années il y a

En tant que, j’ai de l’empathie. Riche ou pas, karana ou pas il a dû en perdre son sommeil. (donc #jesuispasyanish mais #jesuisdanil avec 6 zéros en moins dans mon compte 🙂 )

Mes enfants rentrent tard de l’école que déjà je flippe.

La peine de mort doit être retablie pour ces kidnappeurs.

Verohanitra
6 années il y a

Et que font les forces de l’ordre ?. Tout juste bon à menacer les pauvres manifestants avec leurgaz lacrymogène ? Combien faut-il les payer pour défendre la sécurité des gens et de leurs biens, Karana ou pas ?

zofia
zofia
Répondre à  Verohanitra
6 années il y a

@Verohanitra, ils ne s’en prennent qu’à plus petits qu’eux! c’est honteux!

rabesarrty
rabesarrty
6 années il y a

Pour ma part je le dis haut et fort, ce sont ces karana qui ont financé le coup d état de 2009, le pays est depuis et jusqu a maintenant dirigé par des voyous totalement mafia (rien qu a voir l affaire claudine) , et voila , ils ont cru qu un jour cela ne reviendrais pas sur eux, c est juste la consequence de leurs actes, ils avaient qu a ne pas faire un coup d etat pour mettre les pires des voyous au pouvoir que maintenant ce sont ces gens meme qui kidnapp et puis voila
Tampis maintenant c est trop tard

Marcus
Marcus
6 années il y a

Solidaire avec cette famille aussi. Je suis contre l’insécurité.
Il y a un ou deux an, il y avait le cas d’Annie et Arnaud, deux enfants Malagasy de Toamasina.
Le kidnapping doit être puni et que cela s’arrête. Il en est de même pour le trafic et la location d’armes venant de l’armée et la gendarmerie Malagasy.
Nous méritons de vivre en sécurité.

bootoo
bootoo
6 années il y a

Rehefa hividy tany sy hibizina dia Malagasy
Rehefa hanambady sy hivavaka dia Pakistanais
Rehefa misy zava-manjo dia Frantsay
Iza ary aho ?

babakaty
babakaty
Répondre à  bootoo
6 années il y a

@bootoo, Cyril Hanouna ?

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x