Depuis le temps que je vous enquiquine avec mon parechoc :)

Allez, aujourd’hui je vous montre et détaille tous les trucs et bidules qu’il y a dessus 🙂

Juste à côté à gauche de la plaque, à droite sur la photo, vous avez un petit rond, c’est un capteur PDC. Au dessus de l’anti-brouillard, on a un autre capteur PDC aussi. Au total nous avons donc 4 PDC sur le parechoc avant, et 4 aussi sur le parechoc arrière.

Ces PDC permettent de détecter les obstacles très proches quand vous faites des manœuvres, des créneaux. En roulant à vitesse normale, ces PDC détectent aussi tous les véhicules à 360° autour de la voiture et permettent par exemple de résoudre le problème de l’angle mort dans les rétroviseurs.

Ça s’allume, un véhicule est en train de vous dépasser, il est dans l’angle mort, prudence

En dessous de la plaque d’immatriculation, le carré noir est le radar « Active Cruise Control » (ACC)

Das radar ACC

Ce radar ACC est un véritable radar, comme le sonar des chauve-souris. Ça détecte tout ce qui se passe devant la voiture, en grand angle mais avec une énorme profondeur de champ, donc très loin devant, jusqu’à 120 mètres.

Oui oui, « BMW Connected » 🙂

L’ACC détecte donc si la voiture devant vous freine, si une voiture est rentrée brusquement dans votre couloir, etc.

Sur autoroute, vous pouvez donc enclencher le régulateur de vitesse traditionnel, et ce radar ACC permet à l’avion de chasse d’accélérer et de freiner tout seul, en fonction des événements devant vous. C’est très réactif, je l’ai testé cet été sur des milliers de kilomètres, ça marche bien.

Autre utilisation étonnante mais astucieuse du radar ACC, BMW l’exploite pour les phares leds « adaptatifs » : si vous activez ce mode, la voiture jongle automatiquement la nuit en code/phare, sans jamais éblouir la voiture devant vous ni celle qui vient en face. Ça marche bien et c’est tout simplement impressionnant !

Derniers éléments sur le parechoc, 2 caméras, situées juste à coté du passage des roues. Vous vous rappellez mon fameux trou de 18mm que je devais percer proprement ? Voilà, c’était pour ça.

Au total la voiture embarque 6 caméras, ce qui permet de visionner tout ce qui se passe autour du véhicule mais aussi d’avoir une vue assemblée en hauteur, à 360° qui vous donne tous les détails autour de vous

Vue à 360°

Voila. Énormément d’électronique embarquée comme vous pouvez le voir, dont il convient de bien connaître le fonctionnement et l’utilisation pour exploiter la machine de façon optimale et en toute sécurité.

Petit apparté, les BMW bardées d’autant d’options sont rares, l’elman ne s’est donc pas loupé à l’achat de son avion de chasse 🙂

Bien entendu, même si tout ceci est « confortable » et facilite la vie, il convient de toujours rester vigilant car les machines et l’électronique, ça peut bugger aussi 🙂

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
gasy

K2000 quoi!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!