Dernier jour de l’année 2022

… a beaucoup voté cette année

Gné, déjà ? Ah oui my god, nous sommes effectivement le 31 décembre 2022 et dans quelques heures, nous allons donc devoir nous habituer à ecrire taper 2023.

L’heure du traditionnel bilan annuel donc ? Effectivement, au sens propre du terme, économique donc, c’est le moment pour les entreprises de terminer les écritures comptables, de faire le cumul du chiffre d’affaires sur l’année, de régulariser les charges diverses, provisionner les impôts et cotisations diverses… et de pouvoir déterminer si l’exercice a été positif ou si au contraire, c’est complètement la bérézina 🙂

Sinon, dans la vie normale, au niveau de chaque individu, c’est également le moment de faire le bilan de l’année écoulée. Inutile d’être un grand devin pour savoir que les bilans positifs doivent être bien rares au pays endémique, cette année 2022 s’est plutôt apparentée à une énième année horribilis n’est ce pas ?

La flambée des prix, la réduction du pouvoir d’achat à peau de chagrin, les choix à arbitrer, les privations.. voire la malnutrition, oh la la… On ne parlera même plus de l’insécurité, il suffit d’ouvrir la rubrique faits divers pour voir toutes ces horreurs au quotidien.

Bref, qu’est-ce que vous êtes loin du fiainana tsotra, milamina et mirindra n’est-ce pas ? Ce n’est pas du triomphalisme “je n’arrête pas de vous le dire” de ma part, à vous de voir si tout ce que j’ai écrit cette année est exagéré… ou pas.

2023 est une année spécifique qui s’annonce. C’est le genre d’année qui ne revient que tous les 5 ans. Et c’est également l’année qui déterminera les 5 années suivantes, jusqu’en 2028.

Pour ma part, cette année 2022, j’ai accomplis tous mes devoirs électoraux ici en France. Aussi bien pour les scrutins locaux que pour la Présidentielle, j’ai toujours fait le déplacement pour les 1ers et 2eme tour. Certains résultats sont allés dans le sens de mon vote, d’autres pas du tout, mais au moins je n’aurai aucun regret jusqu’en 2027.

Et pour vous dire à quel point il est important de se déplacer jusqu’à son BV, l’élection de mon maire s’était joué à un moment… à 5 bulletins de vote, incroyable n’est ce pas ? Donc il faut y aller et non pas rester bien au chaud chez soi en se disant que de toutes les façons cela ne changera rien.

Voilà pour cette petite parenthèse politique, je n’en dirai pas plus, tout le monde est majeur et vacciné et sait ce qu’il a à faire.

Au niveau individuel, dans la vie de tous les jours, je ne peux que vous encourager à toujours vous prendre en main et à dépendre le moins possible des autres. La vie est courte, sachez prendre les bonnes décisions pour vous la rendre la plus simple et agréable possible. Et n’hésitez pas non plus à anticiper, à sortir de votre zone de confort.

Car ce qui est confortable aujourd’hui peut rapidement virer du cauchemar du jour au lendemain. Si tu veux la paix, prépare la guerre effectivement, c’est comme ça que ça marche. Et n’hésite pas à te barrer si ton champ de bataille actuel est trop pourri, sans aucun espoir de lendemains heureux.

Allez tic tac, je vous souhaite un bon réveillon de la Saint Sylvestre, amusez-vous bien et prenez un Uber si vous devez reprendre la route 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
idefix
idefix
1 mois plus tôt

prenez un Uber si vous devez reprendre la route

Xavier vous dit merci 😉

Fil info

Voir d'autres articles

Commentaires