Des statistiques révélatrices sur la situation de la téléphonie mobile en France

Le marché du mobile français est en pleine forme selon l'ARCEP

L’ARCEP ou Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes vient de dévoiler les résultats de son rapport intitulé Observatoire des Mobiles. Ce document est porté sur la période du quatrième trimestre 2010.

Le principal élément qui attire l’attention dans ce rapport, émis par l’ARCEP, est le fait que près d’un terminal mobile sur deux en France est actuellement un smartphone. Ce segment de téléphones mobiles s’est donc démocratisé à une vitesse grand V. Dans la même foulée, le taux de pénétration des solutions mobiles atteint un record, aux alentours de 99,7% alors qu’il était de 96% au premier trimestre de l’année 2010. En raison de ces statistiques et surtout, des fonctionnalités de connexion web des terminaux convergents, 46,2% du parc Internet mobile français sont maintenant composés de smartphones, l’équivalent de 27,8 millions terminaux. Selon l’ARCEP, 64,4 millions de cartes SIM ont été activées l’année dernière, ce qui représente une croissance de 2,8% sur le dernier trimestre et de 4,9%, par rapport à 2009.

Concernant toujours l’Internet Mobile en France, l’autorité de régulation de la télécommunication avance que les mobinautes affichent une réelle préférence pour les forfaits mobiles plutôt que les formules prépayées. En effet, 46,4 millions d’utilisateurs se connectant à Internet via leur mobile ont souscris à un forfait contre 17,9 millions seulement, pour les cartes prépayées. Les clés 3G ont également enregistrées une progression considérable durant l’année 2010 puisque 2,74 millions d’unités sont maintenant opérationnelles. Concernant justement les cartes SIM dites data dédiées à ce transfert de données par le biais de terminaux mobiles et du réseau 3G, l’ARCEP a enregistré aux alentours de 543000 unités durant le dernier trimestre 2010, ramenant leur nombre à 5,4 millions pour l’année. Ce chiffre prend en compte les cartes SIM 3G vendues avec ou sans clés ainsi que celles qui sont intégrées nativement dans les solutions.

Malgré le fait que l’Internet mobile ait le vent en poupe, l’ARCEP confirme que les SMS restent une pratique très appréciée par les utilisateurs français durant l’année 2010. En effet, l’organisme a fait savoir que 31,1 milliards de messages textes ont été échangés rien que pour le dernier trimestre de l’année dernière, correspondant à une progression de 60%. Cette dernière statistique confirme parfaitement le classement des principales utilisations des smartphones par les Français, que l’on avait abordé dernièrement.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!