Desktop ou ordinateur de bureau

En matière de solutions informatiques, on dispose aujourd’hui d’une large gamme de solutions. Parmi les segments d’ordinateurs les plus répandus et les plus prisés par les utilisateurs figure l’ordinateur de bureau.

Desktop, généralités

L’ordinateur de bureau, plus couramment connu sous sa dénomination angliciste desktop, est le terminal informatique le plus utilisé par le grand public. Cette famille d’ordinateur est dénommée ainsi puisqu’elle est difficilement transportable en raison de son gabarit important, ses différents câbles, ses nombreux équipements et ses innombrables périphériques. Elle est donc essentiellement destinée à être installée et utilisée sur un bureau. La raison pour laquelle, elle est également dénommée ordinateur fixe. Les desktops sont les premiers ordinateurs personnels ou PC et sont opposés aux solutions nomades. Ils s’avèrent être plus performants que les autres segments de PC dans la mesure où ils ne sont pas confrontés au problème de miniaturisation des composants. Une caractéristique qui n’écarte pas le fait que les « tours » des ordinateurs fixes sont aujourd’hui de plus en plus compacts.

Les principaux équipements constitutifs d’un desktop

On distingue deux niveaux d’éléments constitutifs quant à la composition d’un ordinateur de bureau. On a d’un côté, les équipements « externes » et de l’autre, les composants informatiques. Concernant le premier niveau, un PC de bureau est constitué d’une unité centrale ou UC, d’un écran et des matériels périphériques, à savoir le clavier, la souris, le webcam, le casque ou les enceintes et éventuellement, l’imprimante mais également le scanner. Quant à la seconde famille de matériels composant un ordinateur de bureau, ils sont intégralement compris dans l’unité centrale. Pour être un peu plus explicite, ce sont les éléments constitutifs de cet équipement central. Ces derniers sont entre autres, la carte mère, la carte graphique externe, le disque dur, la mémoire RAM, le processeur et les lecteurs graveurs. Il est important de remarquer que la carte graphique externe est facultative dans la mesure où elle est uniquement requise pour les applications graphiques avancées, notamment les jeux vidéo. Un ordinateur de bureau est également caractérisé par les différents câbles qui relient les nombreux équipements, pour ne citer que les câbles vidéo, alimentation et réseau.

Typologie des desktops

Il existe aujourd’hui deux grandes familles de desktop, à savoir les solutions clés en main et les PC qualifiés d’hybrides. Les ordinateurs fixes désignés par l’expression clés en main sont des solutions commercialisées directement par une seule marque et sont directement opérationnelles. Toutefois, on remarque que les constructeurs de renom commencent à délaisser petit à petit ce segment de produit informatique. La seule marque qui continue à exploiter ce marché reste certainement Macintosh en raison de la notoriété de ses solutions, notamment au niveau des professionnels. Cette baisse d’engouement du grand public envers les ordinateurs clés en main est expliquée par la démocratisation des PC hybrides et surtout, par le fait que les utilisateurs commencent à maîtriser le domaine informatique. On entend par ordinateur de bureau hybride, un PC qui a été assemblé spécialement selon les goûts et les besoins d’un utilisateur. Cette catégorie de solution informatique peut donc être qualifiée de PC customisé ou personnalisé. Chaque composant informatique provient généralement d’un constructeur différent et ce, afin d’optimiser la performance de l’ordinateur. Les PC hybrides sont devenus aujourd’hui un argument commercial de taille si bien que les grands magasins spécialisés proposent presque tous un service de personnalisation d’ordinateur de bureau.

Les avantages et inconvénients d’un desktop

Comme il a été indiqué plus haut, les ordinateurs de bureau s’avèrent être davantage performants que les autres segments de PC et ce, en raison de la puissance de leurs composants. Ils sont par conséquent destinés à réaliser différentes tâches avancées, dont les applications relatives sont particulièrement gourmandes en termes de ressources. La personnalisation des composants offre également la possibilité d’accroître leurs capacités afin de répondre aux besoins. Puisque l’écran de l’ordinateur de bureau est un équipement à part, les utilisateurs disposent d’un large choix quant à son acquisition. Grâce aux différentes dimensions disponibles, le visionnage de contenus vidéos se révèle être plus confortable sur les ordinateurs de bureau. Comme la technologie des écrans ne cesse de se développer, il est plus avantageux d’en acquérir un nouveau que d’acheter un nouvel ordinateur portable, pour bénéficier des qualités de cette dernière. Quant aux faiblesses des ordinateurs personnels fixes, elles reposent surtout au niveau de l’absence de mobilité et l’arrêt brutal de la machine, en cas de coupure de courant.

On retrouve actuellement une nouvelle génération d’ordinateur de bureau: les All in one ou tout en un, qui se distingue par le fait que l’unité centrale et l’écran forme un unique équipement.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

2
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

comment image 😛

kof
Membre
VIP

lol
Et c’est quoi qu’il a derrière? Un minitel? 🙂

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!