Dessine-moi un grand homme

Évidemment, comment ne pas parler de l’événement de cette fin de semaine, à savoir la disparition de Jacques Chirac ?

Il y a des gens comme ça, auxquels on applique automatiquement les adjectifs les plus laudatifs : un grand homme, un grand serviteur de l’Etat, la bête politique charismatique.

… et qui dans le même temps, sont également sympathiques, proches des gens, truculent, bon vivant, aimé des Français … On se rappelle tous ses passages au salon de l’Agriculture, à « tâter le cul des vaches », entre 2 pintes de Corona, une tête de veau et un bon plateau de charcuteries, sous le regard vaguement réprobateur de Bernadette.

Toute une vie entièrement consacrée à la vie politique, à gravir les échelons, un par un, essuyant des échecs cinglants, des défections voire des traîtrises, avec les coups bas qui vont avec, mais jamais vaincu, toujours combatif, apprenant de ses échecs. A l’écoute des autres mais toujours ferme dans ses décisions, droit dans ses bottes, tranchant, incisif, maintenant le cap avec un seul objectif : la magistrature suprême.

Jacques Chirac était tout cela. Bien sûr, la jeune génération ne l’a pas connu, mais pour nous, un peu plus âgés, nous avons vécu toutes les péripéties de ce personnage exceptionnel, d’une trempe, d’un bagout et d’un courage d’un autre temps, dans la droite lignée de son propre modèle, le général de Gaulle lui-même.

Bien entendu, des grosses bourdes il en aura fait dans sa vie. Ce qui m’a le plus marqué particulièrement, je ne sais pas pourquoi, c’était lorsque, à peine il venait d’être élu en 1995 je crois, hop il a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Et bien entendu, large victoire de la gauche, et cohabitation avec Lionel Jospin. J’ai également vécu 2002, avec cet improbable deuxième tour contre Jean Marie Le Pen, et le score bananier qui a suivi.

J’ai moins connu la période où il était maire de Paris, le seul souvenir que j’en ai était l’accueil de Madonna, dans les années 90 toujours.

Et impossible évidemment de dissocier Jacques Chirac de sa marionnette des Guignols de l’info, qui, si ma mémoire est bonne, auraient dit-on largement contribué à sa victoire de 1995.

On ne peut faire l’impasse sur les emplois fictifs de la ville de Paris ou encore « les frais de bouche » du couple Chirac, mais tout ça était loin de le rendre antipathique, on lui pardonnait bien volontiers tous ces écarts.

Tout ce que je vous raconte là est directement issu de ma mémoire, sans avoir à googler quoi que ce soit. Et c’est ça qui est le plus frappant c’est que justement cet homme ait réussi  à marquer les esprits comme ça.

Bien entendu, toutes ces attitudes, ces comportements, ces intonations de voix ont été été soigneusement étudiés et perfectionnés. Mais cela faisait également partie intégrante du personnage, un bosseur incroyable et qui a eu aussi la chance d’avoir été secondé par sa fille Claude, discrète, mais d’une redoutable efficacité dans sa conquête de l’Élysée.

Dessine-moi un grand homme ? Voila, en quelques coups de crayons, le portrait que je peux dresser de lui, à mon humble petit niveau. Jacques Chirac, c’était l’artiste de la politique française, comme on n’en fait malheureusement plus de nos jours, remplacés par des technocrates froids, insipides et sans saveur.

Je viens de terminer la rédaction de cette chronique et j’ai enchaîné sur l’allocution du Président Macron : celui-ci a trouvé les raisons qui expliquent l’incroyable popularité de Jacques Chirac auprès des Français : sa familiarité et sa proximité avec les gens, peu importe leurs conditions sociales. A méditer.

Bon vent M. Chirac, salut l’artiste humaniste.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

73
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Mbinina
Invité
Mbinina

« Sans parler du bruit et de l’odeur » disait ce « grand » homme

mpijery
Membre
mpijery

Je parie que c’est le seul dérapage que vous trouverez. Ce n’est pas comme s’il était coutumier du fait, comme Nadine Morano par exemple.
Sur le fond, êtes-vous sûr que le bruit et l’odeur dont il parlait étaient inventés?

CLAUDE
Membre
CLAUDE

A votre avis, c’est faux ? Il a tout inventé ?
C’est vrai que « toute vérité n’est pas bonne à dire ».

mpijery
Membre
mpijery

C’est surtout qu’un homme politique n’a pas à dire ça en public, et il l’a reconnu et regretté

Lalabe
Invité
Lalabe

Vous, vous êtes en forme Mbinina, sachez toutefois que Jacques Chirac était aussi un homme, un homme qui a aimé la vie, sa patrie (adala izay tsy tia ny azy). Il y a peut-être une similitude entre les deux présidents, Marc Ravalomanana et Jacques Chirac, une complicité inégalable que son adversaire de Neuilly n’aurait pas supporté, vous connaissez la suite…

comment image

FianarFox
Membre

Ce dont je me souviens de Jacques Chirac quand j’étais gosse, c’était sa passion pour le Japon et les combats de sumo. D’ailleurs, chaque fois que je vois des documentaires sur ce thème, je pense toujours à lui. Sinon la mythique coupe du monde 1998, la finale et surtout sa joie … inoubliable. 2002, le débat dans notre collège sur la montée de Jean Marie Le Pen pour le second tour. Bye Bye J.C. Tu seras toujours dans nos pensées.

justice-madagascar.org
Membre

Détournement de fonds publics, abus de confiance, prise illégale d’intérêt. En décembre 2011, quatre ans après son départ de l’Elysée, et alors qu’il est âgé de 79 ans, les « affaires » finissent par rattraper Jacques Chirac, après des années d’enquêtes, de soupçons et d’accusations. Au cours de sa longue carrière, le nom de l’ancien président a été mêlé à plusieurs affaires. Une seule, toutefois, a mené à sa condamnation à 2 ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Rafangy
Membre
Rafangy

citez-moi un , un seul dirigeant encore en vie ou deja decede de cette planete qui soit aussi innoncent qu’un bebe




mpijery
Membre
mpijery

Et puis, tout n’est pas tout noir ou tout blanc
On pourra dire du bien de Ratsiraka, du mal de Mandela sans forcément être de mauvaise foi
Bon, ça ne s’applique peut-être pas à Hitler car il a poussé le bouchon un peu trop loin 😛

babakaty
Membre
babakaty

Barack Obama 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Je regarde en direct l’hommage rendu par les Français à Chirac aux invalides, à part le grand Charles, aucuns des anciens présidents dcd n’ont eus droits à des hommages pareils, m’étonnerais d’un tel mouvement pour Sarko, Holande ou mr « au revoir » qui allait bouffer à la table des Français moyens le dimanche qui toujours vivant (VGE)

Rafangy
Invité
Rafangy

vous avez classe les anciens PR suivant leur popularite

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Cette fois ci on es t bien en nouvelle France qui a commencé avec l’élection de Sarkosy, les plus vieux comprendrons ce que je veut dire, Le changement radical de façon de vivre des Français a été net a son départ du pouvoir !
La première chose que Sarko a supprimé a été l’amnistie présidentielle pour les petites infractions suite a une élection présidentielle. pour moi il y a la France d’avant du temps de Mitterand et de Chirac et la France d’après depuis Sarkosy, je préférait avant … trop de répressions avec de moins en moins de libertés !

Les guignols de l’infos pourtant ne l’avaient pas raté politiquement (super menteur), mais surprise les guignols l’ont rendu encore plus sympathique aux yeux des Français ! 😛

Adieu, président Chirac.

Rafangy
Membre
Rafangy

 »…encore plus sympathique aux yeux des Français ! »pas uniquement des francais, ni des seuls francophones!

ramims
Invité
ramims

il reste un grand homme quand même, les bourdes comme les emplois fictifs c’était une affaire entre lui et la france; et d’ailleurs, connaissez vous un chef d’Etat français qui n’a fait aucune bourde? Il restera quand même un grand homme, sympathique. Il m’a surtout touché sur sa déclaration comme quoi la france devrait remettre ce qu’elle a pillée a l’afrique

Rafangy
Membre
Rafangy

ce que je retiens de lui ,c’etait son dernier discours en tant que PR, je cite(a peu pres) : »vous n’avez pas cesse d’habiter mon coeur et mon esprit…je n’ai jamais cesse d’agir pour cette France que j’aime tant autant que je vous aime… »

Despote
Membre

pfff C’était un petit joueur. Il n’arrivait pas à la cheville du meilleur président malgache de tous les temps, du plus admiré, plus adulé de tous, j’ai nommé Hery Rajaonarimampiesona.

Barea Label
Invité
Barea Label

Whaouh le monde des bisounours en lisant l’article.
Aucun mot sur l’assassinat de Robert Boulin, le massacre des indépendantistes Kanak en 1988,la Françafrique avec Bongo/Houphouet et Campaoré, les affaires avec Pasqua, les dégats écologiques et sanitaires causés par les essais nucléaires à Mururoa et j’en passe des autres scandales comme le financement illégal du Rpr.

mpijery
Membre
mpijery

En général, quand on rend hommage à quelqu’un, c’est pour dire du bien de lui, retenir ce qu’il a fait de positif.




kof
Membre
VIP

Ah non, vous n’allez pas vous y mettre vous aussi. C’est moi le chien de garde d’elman. mdr. A moins qu’il ait besoin de 2 chiens de garde. 🙂

mpijery
Membre
mpijery

Attention, chiens méchants 😆

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Le DP est encore pire sous ses airs « gentils », aucune pitié le vieux ! 😛

Rafangy
Membre
Rafangy

mais mpijery n’est il pas votre chien de garde a vous? hihihihihi!

mpijery
Membre
mpijery

hahaha, rien ne vous échappe! 😆

Canaga
Invité
Canaga

Sans oublier le vrai, faux compte japonais alimenté par l’ami polynésien Gaston Flosse …..

Andriamiandravola
Invité
Andriamiandravola

Magnifique hommage. Flamboyant ! JC le mérite amplement.

Rafangy
Membre
Rafangy

je vous rejoins la-dessus!grand merci a elman(tiens, il est aussi grand que Chirac lui!)

Ralek
Membre
VIP

l’incroyable popularité de Jacques Chirac auprès des Français : sa familiarité et sa proximité avec les gens, peu importe leurs conditions sociales

Tiens, ce n’est pas le cas de Jupiter. On se demande bien pourquoi.
Certains me diront, pas besoin d’être populaire pour être président. Enfin, si on veut avoir une longue carrière politique, je pense que c’est utile.
Parce que les Sarko, Hollande et je pense que Jupiter ira dans ce sens aussi (c’est un mandat et hop).
Chirac, c’est quand même, deux mandats présidentiels, deux fois premier ministre, plusieurs fois ministre, député, secrétaire d’État, mairie de Paris. Ce qui fait qu’il aura laissé plus d’empreintes dans la vie politique. Des hommes comme ça, on n’en fait plus beaucoup!
Il a aussi évité à la France de s’embarquer dans la guerre de Bush fils contre Saddam en 2003.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Pour son deuxième mandat c’était lui ou Jean Marie Le Pen au second tour, faut pas oublier non plus, aujourdhui aussi on a jupiter à la la place de Marine la fille de Le Pen qui a bien failli gagner !

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Le jeu politique d’aujourd’hui en France n’est pas la réalité exacte de la démocratie, mais bien le résultat d’une coalition « TS » tous sauf la Marine, comme chez nous avec le fameux TS3R de tonton George pour l’élection de sortie de la transition qui nous a donné Rajao vainqueur.

mpijery
Membre
mpijery

Si c’était entre Melenchon et Marine, je crois bien que Marine aurait gagné




Olivier
Invité
Olivier

Le souvenir le plus fort que j’ai de lui, c’est son opposition à l’emploi de la force en Irak. Sa parole, portée à l’ONU par Dominique de Villepin, flamboyant ce jour-là, dans un discours d’anthologie, montre bien sa grande clairvoyance.
À réécouter assurément: https://youtu.be/RNxU-tN8qNc

feng.chou
Invité
feng.chou

Merci Elman pour ces rappels aussi justes que manifestement sincères.
Je range ma brosse à reluire voulant épargner votre modestie.
Ami calmant à vous.

damo
Invité
damo

Chirac était devenu populaire une fois,qu’il a quitté l’élysée, c’est pareil pour tous les anciens présidents, regardez Bush aux USA qui jouit d’une popularité exceptionnelle maintenant. Comme si comme par magie on oubli tout maintenant et on regarde les vidéos de toutes leurs bourdes télévisuelle avec nostalgie et un brin d’émotions alors qu’a l’époque on en avait honte…C’est marrant tout ça, ça va un peu loin, Chirac restera a jamais le premier président à avoir été condamné, il était énormément sympathique c’est vrai mais quel escroc quand meme! Un sympathique escroc …RIP.
..Quand meme clinton et putin sont venus à cette messe, ça témoigne de l’aura internationale dont il jouissait…

mpijery
Membre
mpijery

Hollande et Sarkozy aussi sont plus populaires maintenant?




Ralek
Membre
VIP

Sarkozy, certainement pas, avec ses cadavres qui sortent du placard, je ne pense pas.
Hollande est devenu fantôme depuis qu’il n’est plus président.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!