Discours de Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha : morceaux choisis

Discours de Hery Rajaonarimampianina à Iavoloha : morceaux choisis

Le discours de Hery Rajaonarimampianina à l’occasion du 26 juin était bien entendu attendu de pied ferme. Morceaux choisis … et commentaire correspondant.

« En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise »

Oui absolument. En prenant son angady, sa b*** et son couteau dès le premier jour de son mandat, Marc Ravalomanana a montré qu’on pouvait tout à fait le faire dans les années 2000.

« Il existe, à Madagascar, une guerre sourde, une guerre qui ne dit pas son nom, qui avance, sournoise et masquée, et qui se mène contre le peuple, en prenant même les habits du peuple. Cette guerre, c’est celle des profiteurs qui se délectent dans le chaos comme on se roule dans la boue. C’est la guerre des intérêts et de l’argent contre le bonheur du peuple »

Le peuple ne demande lui aussi qu’à rouler en Mercedes AMG, à déguster des ananas à 7000$,  habiter un appart boulevard Saint Germain et avoir un garage avec des voitures à faire pâlir d’envie un sultan de Dubai.

« le patriotisme doit prendre le dessus sur la division et la haine, et laisser le peuple en tant que seul juge »

Oui tout à fait. Ne laissons plus les vaches crever, fermer abusivement les usines et ne reprimons plus systématiquement le peuple quand celui-ci a envie de manifester son mécontentement. Dans le même temps, si on pouvait aussi éviter de tripatouiller les textes électoraux pour vraiment laisser le peuple en tant que seul juge, ce sera très bien.

« … la déscolarisation d’un million d’enfants, la fermeture de plusieurs centaines de centres de santé de base, un réseau routier en voie de destruction faute d’entretien, un pays aux bans de la communauté internationale et délaissé par les investisseurs, ainsi que le chômage. »

Ceci est un excellent résumé les conséquences du putsch de 2009. Qui en était ministre des Finances déjà ?

« Ce plan, appelé Fisandratana 2030, est notre réponse à tous les pessimistes qui ne parieraient pas un Ariary sur l’avenir de notre pays. »

Quand on regarde la dégradation généralisée ces 5 dernières années, non effectivement, personne ne parierait 1 ariary pour un meilleur avenir pour le pays. Un rocade de 5 kilomètres et une centrale solaire de 20 MW comme seuls gros zava-bita semblent un peu légers. Et quand l’année dernière on a encore importé pour 600 000 tonnes de riz, on n’a donc même pas été capable d’être autosuffisant en riz, voire exportateur, en 5 ans ?

Et la cerise sur le gâteau : pas un seul mot sur cette insécurité horriblement galopante. Il faudra combien de mains de voyageurs découpés à la hache pour que ça réagisse enfin ? 50 ? 100 ?

Le bilan depuis l’Indépendance n’est effectivement pas glorieux. Celui des 5 dernières années inclus.

C’est des vrais bâtisseurs dont ce pays a besoin. Des barons Haussman, des Napoléon, des de Gaulle, qui bâtissent des milliers de kilomètres d’autoroutes, qui cassent les médiocres petites infrastructures pour en faire des megastructures, qui font rouler des trains, naviguer des bateaux, voler des avions !

C’est de ça dont nous avons besoin, pas d’inauguration de la rénovation de CEG et d’EPP. En 500 mots, 9 minutes, j’ai dit. Merci.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
gerard

comment nommer le gouffre abyssal qui sépare les actes de la parole ?
schizophrénie ?

dep

« En cinq ans, nous voudrions voir effacé l’héritage de cinquante-trois ans d’incurie, de corruption, de traîtrise »
Bizarre que lors de la propagande électorale en 2013, il n’ jamais dit ça!

angelikademada

Ne serait-ce pas un certain Hery qui a été nommé plusieurs fois Docteur honoris blabla?
Donc en tant que docteur aurait-il prononcé le sermon d’Hypocrite?

dep

euh non. touts les docteurs ne sont pas des médecins.

Malala

Bla bla bla




kof

Euh… il a kidnappé le discours pour la fête de l’indépendance pour faire sa propagande électorale là non?

Jojo

Vous en forme aujourd’hui Elman

Ralek

Mais il faut qu’il arrête avec son 2030!!

Jojo

Vous avez oublié qu’il insiste sur la réduction de la pauvreté de 20% grace à lui

https://www.madagascar-tribune.com/La-pauvrete-aurait-recule-de-20,23983.html

Malala

Fantany tsara mihintsy zany ka, ngaha izy vao teraka dia feno harena?




Malala

tany canada ve izy no teraka sy nitombo? dia tsy nihaina teto madagascar mihintsy ve?

Malala

Dia zay zany koa, tsy mendrika ny nitondrany an’i madagasikara zany ary tsy tokony hitondra intsony izy

Malala

diso be zany nareo 🙂 hanatra ho antsika rehetra zao




kof

Lui doit mieux connaître la réalité du quotidien des malgaches en se tapant l’incruste chez l’habitant à Mada que Rajao de toute sa présidence ou même de toute sa vie politique.

comment image

kof

C’est pourtant pas très compliqué. Le mec une fois élu :
– premier geste symbolique : il prend son angady, fait un tour en brousse aux quatre coins du pays, laboure la terre aux côtés de paysans et dort chez eux.
– deuxième geste il parcourt les grandes villes du pays et dort chez des foyers représentatifs de la population urbaine : des foyers relativement aisés de salariés mais qui galèrent pour boucler les fins de mois, des foyers dans des quartiers pauvres qui galèrent tous les jours et enfin des foyers dans des bidonvilles qui survivent au jour le jour.

En plus du message qu’il veut faire passer c’est tout bénef pour son image et sa popularité. Le tout sans coûter un sou ou presque.

zo.zefa

Jamais entendu de sottises pareilles, et il se croit être le Président, mon q oui!




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!