Disiz la peste

Loading

Disiz la peste
Disiz la peste

J’aurai pu tout aussi bien intituler cette chronique “Et pourtant elle revient tous les ans la peste” mais l’un dans l’autre, le fait est là : voici la peste, elle est de nouveau là. En ce mois d’octobre 2017.

Quand je vois aujourd’hui les gesticulations ministérielles j’ai envie de poser la question : “mais qu’a-t-on fait depuis 2014 pour lutter contre cette maladie venue tout droit du Moyen-âge” ?

Qu’a-t-on fait  ?

Qu’a-t-on fait pour éradiquer ce comportement non moins moyenâgeux que d’allumer des feux de brousse ?

Qu’a-t-on fait, à défaut de créer des logements décents, pour obliger tous les foyers à creuser une fosse septique et leur apprendre à ne plus faire pipi et caca dans la nature comme des animaux sauvages ? Ou à défaut de toilettes individuelles, des pissoirs publics gratuits, propres et installés un peu partout ?

Qu’a-t-on fait en matière de salubrité publique pour inciter les gens à être propres, à avoir un cadre de vie propre et ne pas se complaire dans cette crasse nauséabonde .. et pestilentielle ?

Les Malgaches sont sales

Oui nous les Malgaches sommes des gros dégueulasses et des gros voretra. Se laver, être propre, vivre dans un environnement propre sont loin d’être une évidence et encore moins une priorité pour la grande majorité d’entre-nous.

Et que l’on ne mette pas cela sur le dos d’une soit disant pauvreté car acheter un morceau de savon et se procurer 5 litres d’eau tous les jours pour une petite douche ne nécessite pas tellement d’argent que ça ? Je n’exige pas que l’on sente bon avec du Paco Rabanne, du Lacoste ou du Chanel n° 5, non, juste un peu de savony et un peu d’eau feront parfaitement l’affaire.

La propreté n’est pas seulement corporelle, elle est aussi (ou pas) dans la tête. Quand je vois des gros cochons rouler en 4X4 V8 balancer des détritus par la fenêtre de leurs voitures, là on mesure bien la crasse intellectuelle ambiante et le chemin qu’il reste à parcourir.

Pour en revenir à tout ce qui n’a pas été fait depuis 2014, c’est un peu tout cela que l’on peut reprocher à la gouvernance de Hery Rajaonarimampianina : rien n’a été fait pour sensibiliser, inciter, encourager, et en dernier recours, sanctionner, pour que les Malgaches arrêtent de vivre et de se comporter comme des porcs.

Et le verdict est impitoyable : 19 décès dus à la peste jusqu’ici. Un décompte encore très provisoire car attendez encore un peu que la chaleur s’accentue et que les premières gouttes de pluie tombent.

Le modèle suisse

Les maires à Madagascar ont également un rôle à jouer. Qu’ils s’inspirent du modèle suisse : la-bas, si vous êtes surpris à souiller des lieux publics, comme jeter vos trucs sales dans la rue, dans un parc ou depuis la fenêtre de votre voiture, les agents communaux de surveillance vous infligent directement une amende en cas de flagrant délit. Et ça marche !

Donc chez nous il serait grand temps de donner la chasse à tous ces pisseurs sur la voie publique, à tous ces cracheurs à tout bout de champ, à tous ces indélicats qui balancent leurs ordures n’importe où.

Et sauf erreur de ma part, il y a également un machin qui s’appelle Bureau Municipal d’Hygiène (BMH) je crois ? Il serait sans doute opportun de lui rappeler sa mission première : l’hygiène ?

La dignité humaine commence déjà par la propreté, c’est l’occasion ou jamais de s’en rappeler. Sinon c’est la peste qui se chargera de le faire. Et c’est ça aussi gouverner : tout faire pour que sa population soit propre. Même contre son gré. Car ta liberté d’être sale s’arrête là ou commence ma volonté de vouloir être propre, merci.

S’abonner
Notification pour
guest
44 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
6 années il y a

Qui vous dit que ces gouvernants sont conscients qu’il faut que le pays reste propre?

Eux-mêmes doivent vivre dans une crasse immonde, mihaingo ambony tsikoko!

rafangy
rafangy
Répondre à  Ianona
6 années il y a

, vous avez entendu le ministre quand il a péroré au colbert:cette année, l’épidémie de la peste est en avance!un medecin et ministre de surcroit qui debite des aneries pareilles! ce n’est pas étonnant s’il est non seulement lalimanga mais en plus inamovible de son siège!

tsytiafoza
tsytiafoza
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, comme s’il parlait de la saison des fruits. Moi, quand un politicien dit qu’une enquête sera ouverte ou qu’ils sont en train de suivre de près/chercher une solution,…il n’y a que des insultes qui passent dans ma tête.

rafangy
rafangy
Répondre à  tsytiafoza
6 années il y a

, eh oui! et dire qu’il est un professeur émérite! peut être que le titre de professeur se vend au marché et au rabais!

angelikademada
angelikademada
6 années il y a

Vouloir changer son monde, quelle belle lubie. Dans le mot sensibi-liser il y a le mot “sens” et le verbe “lisez” et pour pouvoir sensibiliser une population, il faut en premier qu’elle sache lire et que tout cela ait un sens pour elle. Mais avec une personne sur deux qui ne sais pas lire, il y a peu de chance de pouvoir expliquer les avantages d’une hygiène responsable.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, bah, on a eu la choléra et le paludisme qui tuent: les comportements n’ont pas changés

F
F
6 années il y a

Dans le titre “Bureau Municipal d’Hygiène” le dernier mot n’est-il pas le moins intéressant ?
Bureau signifie que le job est à l’abri des intempéries.
Municipal signifie que l’on est fonctionnaire territorial donc…
Le dernier terme est … le dernier.

Je ne pense pas que la généralisation concernant la malpropreté des malgaches soit vraie.
Dans mon souvenir hors région proche de Tananarive j’ai vu des gens habillés parfois de haillons troués, mais propres ! Les trous placés à des endroit “stratégiques” étaient ravaudés.
Bien souvent des gens, surtout des femmes, profitaient de la moindre étendue d’eau pour se laver “ambany”… la dilution aidant cela ne devait pas porter gravement atteinte à la santé publique, enfin j’espère…
Par contre partout j’ai vu des gens cracher par terre, les explications ne semblaient pas les influencer.
Dans mes salles de classe je sentais surtout des odeurs d’huile coco rance sur les têtes des filles, et très rarement des odeurs de sueur “ancienne” quelle que soit la cause de la sueur, cause sur laquelle je vais rester discret.

J’ai surtout vécu en SAVA, là ou il y a une saison des pluies et une saison pluvieuse. L’eau ne manque donc pas, et s’il ne pleut pas pendant 2 semaines, l’eau est à 1 m de la surface… donc la toilette est facile par rapport aux hauts plateaux.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, mais que voulez-vous? un babakoto reste un babakoto!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, justement, il y a deux ou trois ans si je m’en souviens bien, une épidémie de la peste s’était déclarée dans une contrée éloignée de la région sava, la famille du malade l’a emmené chez le mpanasitrana(le csb2 le plus proche est à des heures de marche), le mpanasitrana , envoyant le ganglion sous l’aisselle du malade n’a pas trouvé que de l’inciser et de l’aspirer par sa bouche pour le cracher après! resultat: le patient est mort de la peste, le mpanasitrana aussi , ainsi que quelques habitants du coin, et les survivants ont alerté les autorités

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, la sélection naturelle…

rafangy
rafangy
Répondre à  mclient
6 années il y a

@bopa, les malagasy dont vous parlez font partie des moins de 7% de lapopulation, pour le reste, il est plus facile et plus rapide d’expliquer la théorie d’Einsten à des enfants en jardin d’enfants que d’expliquer les bienfaits d’une bonne hygiène! vous aurez des phrases du genre: ohtr’izao ihany ny nataon’ny teo aloha nefa tsy naninona ry zaroe fa ela velona ihany!ka haninon ano isika no hiova amin’izany?(quand nous avons expliqué la nécessité d’avoir des fosses d’aisance)

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, oui, vous avez mille fois raison! rien qu’à voir les chats et chiens de mon voisinage: les chats: ils savent creuser un trous pour y faire leurs besoins, lez chiens ils connaissent le coin où ils devront faire leurs besoins, alors que les humains, ils défèquent partout, même près de chez eux!

kof
kof
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, Et en cas de décès on conclut ce raisonnement par le fameux “izany ny lahatra!”.

mclient
mclient
Répondre à  mclient
6 années il y a

@bopa, un exemple: depuis la 1ère république, on a toujours fait des campagnes contre les feux de brousse. est-ce que les comportements ont changés depuis? Est-ce que les gens ont agit en conséquence?

F
F
Répondre à  elman
6 années il y a

, je n’ai pas dit le contraire…
Mais je reconnais qu’il y a des comportements déviants qui sont caractéristiques de certaines “populations”.
Les émigrants venant de brousse en espérant trouver une vie meilleure en villes ne trouvent pas ce qu’ils attendaient et ont ces comportements “déviants”. Cela n’excuse rien, mais explique cela.
Reste à savoir à qui incombe les mesures correctives.

bolide
bolide
Répondre à  elman
6 années il y a

, on peut cracher, pisser, chier n’importe où et être crasseux , enfin etre voretra de chez voretra, mais aussi sentir effroyablement bon au parfum de Paco Rabanne, de Lacoste ou de Chanel n° 5 etc …. !!!! mdr !! ca pourrait-être un nouveau style de vie à la sauce gasy !!!
autre chose effectivement, je confirme que tu n’es pas le seul à constater ces gasy avec leur gros 4X4 V8 rutilent balancer des détritus par la fenêtre. Vivement une camera embarquée dans la voiture d’Elman pour les traquer et les balancer sur “actutana” !!! Qui est prêt à faire une cagnotte pour ce materiel ??? un bugdet de combien Elman ??

mclient
mclient
6 années il y a

beaucoup pestaient 🙂 sur la surpopulation à Tana, et bien cette maladie va régler le problème. elle va réduire d’une manière drastique la population. c’est cruel mais la vie est cruel: si l’humain ne s’en charge pas, la nature s’en occupera d’une manière ou d’un autre.

kof
kof
6 années il y a

Il est mignon ce rat. Ici en France, il vous faudrait au moins 10€ pour l’acheter 🙂

Sinon pour les sanctions en cas de souillure de l’espace public, je pense que l’amende (de façon générale) n’est pas une bonne solution à Madagascar. Pour la simple et bonne raison que les gens sont souvent insolvables. Ce qu’il faut c’est des travaux d’intérêt général. A commencer par le nettoyage public tiens…

F
F
Répondre à  kof
6 années il y a

, A Marseille on vous en donne gratis si vous en attrapez !

rjs
rjs
6 années il y a

L’Etat a aussi son rôle à jouer en dégageant régulièrement les ordures. Ce que les communes ne peuvent pas faire faute à l’Etat qui ne paie pas ses dotations. On ne sait jamais, si les maires nettoient leurs communes, cela pourrait faire de l’ombre aux HeryVoManga !

rjs
rjs
6 années il y a

D’où les inaugurations de latrines au titre des projets présidentiels. Et maintenant la peste présidentielle !

Ceci dit, cette sale mentalité ne date pas d’aujourd’hui. Edgard a été en butte aux mêmes avanies de la part de ses camarades de l’époque. Et celui d’avant aussi etc.

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

, Un dragueur aurait profité de l’occasion pour lui rappeler avec le sourire la nécessité d’éviter les crachats en ces temps un peu troubles et engager ainsi la discussion qui, si le dragueur se débrouille bien, aurait été conclue par un superbe échange de numtel 🙂

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, c’est comme moi cela! le fait de cracher en public efface à jamais en moi le visage avenant de la fille aussi belle soit elle!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, s’il y a de la bave en bas, c’est que ce n’est pas sain du tout donc mieux vaut s’abstenir! hihihihi!

Afist
Afist
Répondre à  elman
6 années il y a

, elle prenait du tabac à chiquer ? 😉

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, hihihihi!

Afist
Afist
6 années il y a

Avez-vous déjà récupéré votre courrier dans la salle des boites postales de la poste à Antaninarenina en sous sol? C’est sale comme pas possible, mal éclairée. Comme j’habite en banlieue, le courrier n’arrive pas, aussi je suis obligé de louer une boite. Et dire que c’est à quelques mètres du Colbert. Est-ce que le ministre c’est au moins sur quoi il est assis ?

kof
kof
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist, Un pays qui n’a même pas ce service postal de base qu’est la distribution du courrier, c’est affligeant. ça serait intéressant de dresser la liste des services publics encore assurés par l’état. Il doit plus y en avoir beaucoup à part la paperasse administrative.

rafangy
rafangy
Répondre à  Afist
6 années il y a

@Afist, mais citez moi un seul ministre de ce regime lalimanga qui connait comme il faut son boulot!

Afist
Afist
6 années il y a

Et oui ! Certains organismes et écoles que vous n’imaginez même pas en sont encore à ce stade.

sam
sam
6 années il y a

“La propreté est la première richesse du pauvre”

Il est à noter d’ailleurs que le développement en occident est arrivé grâce à l’asepsie.
Moralité, soyez propres vous deviendrez riches !

Fil info

Voir d'autres articles

Chroniques
elman

La vérité des prix

Gné ? Non rien de spécial, juste un épisode qui m’est revenu en tête comme ça. Il y a quelques mois, j’ai donc du mener des négociations auprès d’un client pour justifier d’une hausse de tarifs. Ce n’est jamais de gaieté de cœur que l’on est amené à faire ce

Chroniques
elman

Sosopourisation maximale !

Gné ? Si si, vous allez comprendre un peu plus bas de quoi il en retourne mais croyez-moi, j’ai vécu suffisamment longtemps au pays endémique pour ressentir aujourd’hui ce degré incroyable de ras-le-bol sur place. Alors, c’est quoi encore le fait divers effroyable du jour ? Et bien vous l’avez

Chroniques
elman

Pourquoi faire des vacances au Tanindrazana ?

Pourquoi faire des vacances au Tanindrazana ? Pour y risquer sa vie ? Le pire c’est que ce n’est même pas du vazyvazy gasy bashing : les risques que vous perdiez la vie en allant passer des vacances au Tanindrazana seront vraiment maximaux ! Petit aparté avant de commencer :

A la Une
elman

Bonne année et castration

Lol, gné ? Ah si si, ça démarre sur les chapeaux de roue dites donc en 2024, avec déjà au programme travaux forcés à perpète, castration chimique et exil pour les gros pervers se livrant à des actes sur les mineurs. Pour un discours de fin d’année, ça c’est du

Chroniques
elman

On fait quoi quand Marc Ravalomanana ne sera plus des notres ?

Je relisais les archives de mes chroniques (on a le temps quand on est en vacances) et je suis tombé sur celle où je parlais du Rwanda de Paul Kagame. Pour bien illustrer mes propos, qui ont un peu de mal à être compris ces derniers temps, surtout chez les

Chroniques
elman

Il n’y a rien de pérenne dans ce pays !

Gné ? Oui oui, coup de gueule matinal quand tu réalises brusquement qu’il n’y a vraiment pas grand chose de pérenne au pays endémique. Inona indray l’ty zany pérenne an lery zany ? Ssssh, vous ne savez toujours pas googler sa kamo ? Littér. Qui dure toujours, qui dure depuis

Chroniques
elman

Aaah la vie publique …

Et la question sous-jacente bien entendu : quelle est la frontière entre la sphère publique et celle privée ? C’est une problématique vieille comme le monde et Madagougou n’est certainement pas le premier (ni le dernier) à y être confronté. Là immédiatement tout de suite j’ai le souvenir d’un ancien

Chroniques
elman

L’autre jour, je suis tombé sur cette photo

Encore un nouveau “où sommes nous” ? Euh oui si vous voulez mais je préfère vous annoncer tout de suite que je ne sais pas du tout dans quel quartier de Tana cette photo a été prise. Mais cette photo m’a interpellé à plus d’un titre car elle résume parfaitement

Chroniques
elman

Le problème quand tu es dans un bad trip

Gné ? Inona indray l’ty zany bad trip any lery zany ? Le bad trip en question c’est quand rien ne marche, quand tout part en sucette, et quoique tu fasses ça part en vrille. La spirale infernale quoi. Un peu, beaucoup même, à l’image de tout ce que vous

Commentaires

44
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x