Dommage que vous ne vous soyez pas payés en premier

Dommage que vous ne vous soyez pas payé en premier …

Lol. Est-ce bien le moment de parler de cela ? Oh que oui, c’est tout à fait le moment de parler de cela.

Comme nous avons aujourd’hui beaucoup de temps pour méditer, réfléchir, à un moment je me suis posé la question cette semaine : « ouh la elman, tu aurais encore été à Madagascar tu aurais fais quoi avec ce coronavirus » ?

Et bien curieusement, après réflexion, aucun problème. J’aurais fait exactement comme je fais en ce moment en France : je serais resté chez moi, en confinement.

Eh oui tompokolahy sy tompokovavy, car je me suis payé en premier, vous l’avez vu, étape par étape, mois par mois, j’ai maintenant mon chez moi à Madagascar. Je me suis payé et j’ai acheté mon terrain. Je me suis payé et j’ai acheté mes briques, mon ciment, mon sable, mes pierres et ma ferraille. Je me suis payé et j’ai posé le toit. Donc maintenant qu’il pleuve… qu’il vente … ou qu’il coronavise, m’en f***, j’aurais été chez moi, en sécurité. Un modeste petit studio certes mais encore une fois on s’en f***, c’est chez moi.

Cerise sur le gâteau, je me suis payé et je suis aussi propriétaire de quelques tanimbary (que certains veulent remblayer). Du coup, avec mes récoltes, j’aurai pu rester chez moi sans problème 1 an.. 2 ans.., j’aurais eu le temps de voir venir en mode survivor.

J’aurai été encore à Madagascar il va de soi que j’aurai continué à me payer et à pouvoir investir dans ma petite installation solaire, panneaux, batteries … pompe électrique, etc.

Certains d’entre vous se sont payés aussi et ils ont fait la même chose que moi. Un toit sur la tête, peut-être même un autre toit en location, bref eux aussi ils ont le temps de voir venir.

La vie, vous le savez mieux que moi, est un « kodiaran-tsarety », la roue tourne comme on dit. L’argent ça va, ça vient. Riche aujourd’hui, pauvre demain. Ou l’inverse. Dans tous les cas, sécurisez votre vie, sécurisez votre argent, avec au moins un toit sur la tête. Nul ne sait ce qui peut nous arriver demain, comme exactement ce coronavirus qui a débarqué comme cela, sans tambours ni trompettes. C’est incroyable hein ?

Même moi je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être même que je me retrouverai au chômage, tout est possible. Mais vous savez quoi ? Je devrais toujours pouvoir m’en sortir car même ici en France, surtout ici en France, nous avons toujours continué à nous payer, au lieu de flamber. Donc même si chômage demain, on a de quoi voir venir 🙂

Voila tompokolahy sy tompokovavy, on a beaucoup parlé de se payer, de préparer la retraite et tout ça mais comme on le voit, la vie est tellement imprévisible, tout peut arriver. N’importe où. N’importe quand. A n’importe qui.

Donc restez chez vous pour le moment. Et il n’est jamais trop tard, même en cette période de crise sanitaire, de commencer à se payer en premier. Portez vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

Lire aussi : Devenir riche à Madagascar – 1 ère partie

Lire aussi : “Ce salaire, c’est un espèce de chiffre d’affaire” – 2 ème partie

Lire aussi : Janvier 2018 : cette année, je me paie d’abord  – 3ème partie

Lire aussi : Ce mois-ci je mange des madriers et des tôles – 4ème partie

Lire aussi : Je me suis payé, j’ai un capital, je fais quoi maintenant ? 5ème partie

Lire aussi : Je me paie d’abord is back : 6ème partie

Lire aussi : 7ème partie : acheter une maison ou pas ?

Lire aussi : 8ème partie : devenir (vraiment) riche

Lire aussi : 9ème partie : ce mois-ci, j’aurais bien aimé acheter ça

Lire aussi : Ça y est, je suis riche – 10eme partie

Lire aussi : Voir les choses en grand : 11ème partie

Lire aussi : Il faut absolument s’enrichir et devenir rentier – 12ème partie

Lire aussi : Établir un budget de combat : 13ème partie

Lire aussi : Vous gérez comment votre budget dans votre couple ? 14ème partie

Lire aussi : Hier j’ai halluciné : 15ème partie

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
nirina

Merci pour cet article et les articles d avant sur la gestion du patrimoine familial. C est la regle de base: le plus tot possible acquerir son premier toit. « Un modeste petit studio certes mais encore une fois on s’en f***, c’est chez moi. » Commencez par un « petit » toit! Je pense que ca va donner de la motivation a vos lecteurs.

zo.zefa

N’oubliez pas de planter quelques arbres (fruitiers ou endémiques, genre bois de rose à 15.000Ar), mba ho antitra hanan-kialofana, à moins que ça été fait. Et puis un petit étang aussi si possible. Confinez-vous bien.

zo.zefa

hé, actutana a aussi fait son printemps!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!