Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective

Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective
Du personnel à la maison ? Des ennuis en perspective

Malgré la peste, tout le monde a sur les lèvres cette horrible histoire à Ambohitrarahaba, où au final un jeune garçon a été décapité, sa soeur brièvement kidnappé et des dizaines de millions d’ar envolés.

Et tout ceci aurait donc été commandité par .. la servante de la maison 😯

Et ce sera l’objet de cette chronique du jour : qui dit employés de maison dit ennuis en perspective. Surtout par les temps qui courent. Que ce soit la « servante » de la maison (on ne dit plus la bonne s’il vous plaît), mais aussi tout ce qui est gardien, jardinier et autres chauffeurs.

Quels genre d’ennuis ? Cela va des menus larcins aux gros cambriolages ou même, comme nous le voyons avec cette affaire d’Ambohitrarahaba, aux meurtres les plus glauques.

Il y a certes la pauvreté des gens mais il y a aussi une certaine forme de jalousie : quoi, malgré la pauvreté, vous vous permettez d’avoir un tel train de vie ? Car n’oubliez pas que ces gens de maison sont aux premières loges pour voir votre train de vie. Hier il y avait 5 voitures dans le garage, ce matin plus que 4. Ils ne sont pas bêtes, ils savent ce que cela signifie.

Donc si vous le pouvez, évitez les mpiasa an-trano. Par ailleurs, je n’ai pas non plus confiance en ces « agences de placement » et autres « sociétés de gardiennage » : pour moi le facteur humain reste le maillon faible et par les temps qui courent, le risque qu’il vous arrive quelque chose chose sera supérieur au bénéfice que vous retirerez dans l’emploi d’un « mpiasa an-trano« .

Heureusement que les plans B et C existent ! Et bien oui, avec des machines à laver et lave-vaisselle, vous n’avez plus besoin de Rasoa à 50%. Avec un robot aspirateur autonome, ce sera à 75%.

Tout la maisonnée met la main à la pâte pour les 25% restants (le sakafo, le rangement des chambres) et hop, virée la Rasoa ! Et entre-nous, j’ai toujours été mal à l’aise que ce soit Rasoa qui lavait mes caleçons jusqu’ici.

Après Rasoa, au tour de Rakoto le gardien. Quelques caméras bien placées dans toute la propriété, des capteurs d’ouvertures, une grosse sirène, une liaison gsm ou internet pour vous prévenir qu’il y a une anomalie chez vous, la domotique, l’ouverture automatique du vavahady, le verrouillage de la maison la nuit avec une télécommande (comme pour la voiture), autant de gadgets qui font que vous pouvez vous passer des services de rakoto. Oui tous ces gadgets coûtent cher mais eux au moins ils ne vous decapiteront pas. Ils marchent 24/7/365. Ils n’ont pas besoin de manger 1 kilo de riz par jour.

Car, et pour en revenir au Rakoto, celui-ci ne vous apportera que des soucis : il doit dormir, il n’est jamais là, il glande, il boit et surtout .. il parle un peu trop de ce qui se passe chez vous avez ses amis de beuverie.

Je vois enfin que nos amis indo pakistanais aiment bien louer les services des forces de police et/ou de gendarmerie.

Et bien je constate surtout que le taux de kidnapping est le plus élevé dans la communauté indo pakistanaise.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
65 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mangableu

Tout est dit. Le seul problème avec cette technologie c’est le délestage. Entre-autre, si vous êtes prêt à tuer, je répète, vraiment prêt à tuer, des intrus dans votre propriété, munissez-vous d’une arme à feu, facile à manier, genre pistolet automatique. Dès que vous avez un doute, ou un sentiment en faveur de votre adversaire ce n’est pas la peine d’en avoir car cette arme va se retourner contre vous.
Enfin, si vous en avez, secret absolu. Seul les parents sont au courants et par conséquent les deux doivent savoir s’en servir. 🙂

Ardine

En France, on peut se passer de Rasoa mais bizarement à Mada, y a tellement de tâches à faire, tout ce qu’on fait prend plus de temps d’où le besoin de Rasoa et de Rakoto 🙂

mangableu

Perso, mes dessous et mes chaussettes je les lave moi-même comme ca je serai très satisfait de la propreté. D’autant plus, ici sur la cote, c’est très mal vu de les faire laver par un « mpanampy ».

Ardine

Bug du post … je rassurais justement Sir Elman que ses caleçons ne passaient pas entre les mains de Mme Rasoa 🙂 🙂

mclient

Bonne nouvelle 🙂




Rainintsara

Miala @ Rasoa mety tonga Ravao. Lol

Vazaha be

Pourquoi ? Il y a des traces de freinage au fond ? Lol

Nan, je plaisante. Bien sûr que la lingerie, c’est à éviter : ce n’est pas pour rien que l’on dit sous-vêtements intimes donc intime…

F

En vacance à Tana chez la belle sœur, ma femme (sa sœur!) refusait toujours de laissez la « laveuse » prendre en charge nos sous-vêtements. Et quand la belle-sœur est chez nous elle ne veut pas mettre ses sous-vêtements dans la machine à laver de la famille…
Je ne vois rien d’étrange dans ces comportements.

rafangy

tiens cela me rappelle un cas insolite: le général Zafindravaka avait des ordonnances chez lui, et sa femme en profitait pour donner toutes ses culottes à laver par les ordonnances, un jour, excédé, un des ordonnances a mis du piment séché pilé sur la culotte, précisément à l’entrejambe, vous imaginez aisément comment s’est comportée la générale en enfilant une de ses culottes pimentées! bien entendu, tous les ordonnances ont été obligés de retourner au camp et depuis, la général n’a plus osé donner à d’autres ses linges intimes à laver!

kalita

Et le Général, ce soir là, qu’est-ce qu’il a senti ?? Caliente.




Raingoro

, Ce n’est pas une question de région mais d’éducation. Depuis notre enfance, à partir de certain âge, nos parents nous avaient obligé de laver nous même nos chaussettes, chaussures, slips et sous-vêtements, chacun range sa partie de chambre, et chacun a une partie de contribution pour le ménage quotidien. Il y a quelque mois, ma mère était malade, j’ai pas pu m’empêcher de rire voyant mon père laver les affaires de ma mère.
@Ardine, effectivement, à l’étranger t’as beaucoup de faciliter, le riz n’a pas d’akotry tsiponina ni de vatokely, il y a la machine à laver, lave vaisselle pour les flemmards, pas beaucoup de vovoka handoto trano et l’aspirateur assure grave, …

F

Quelle différence y a-t-il entre un homme et un chat ?
Aucune, les deux ont peur de l’aspirateur !

L’autre jour je téléphone à un ami, et le dérange un peu.
Il m’explique qu’il est en train de procéder à un traitement aqua-thermique sur de la porcelaine, du verre, de l’aluminium et de l’acier inoxydable en environnement contraint.
Ne comprenant pas de quoi il s’agit je demande des détails…
En fait il faisait la vaisselle surveillé par sa femme.

randria

J’allais y venir aussi. A croire que certains aisés à Mada ne savent pas se torcher tout seul. Et oui bizarrement c’est plus courant chez les karanas.
Souvent c’est la 1ere remarque qu’ils font quant ils partent vivre à l’étranger. (études, boulots…) « Ya pas de mpiassa à l’étranger, la vie est vraiment dur… »

mclient

nous, nous avons une machine à laver qui, bizarrement, ne demande jamais d’augmentation et ne tombe jamais malade!

Ardine

Sauf quand l’eau vous joue des tours 🙁
Nous n’avons l’eau que tous les trois jours et donc on programme la lessive en fonction et malheureusement le seul jour où vous avez droit à l’eau, ils ont des problèmes techniques donc coupures tout au long de la journée et pas de pression…




mclient

il serait peut être temps d’acquérir une citerne?

Ianona

c vrai que ces domestiques ont parfois une haine viscérale envers leur patron. Y en a qui ne se gènent pas pour porter leurs vêtements, ou pour coucher dans leur lit avec leurs copains lorsque les boss ne sont pas là, qui utilisent leur parfum…

Si on ne peut pas se passer de Rasoa, parce qu’elle cherche les enfants à l’école, parcce qu’elle fait le ménage et la cuisine, ou parce qu’elle garde la maison car tout le monde travaille, il faut éviter de lui montrer où se trouve l’argent (autant lui dire tt le temps que les sous sont en banque et ne pas lui donner d’avance lorsqu’elle demande mais qu’elle attende car il n’y a pas de cash à la maison), cacher les objets de valeur.

mclient

effectivement, Rasoa est devenue la propriétaire!

F

Dans la ville ou j’ai séjourné j’avais un compte ouvert dans les magasins les plus courants. Et je payais en fin de mois.
Mais la plupart des commerçants étaient vazaha ou chinois, et j’étais vazaha. Ma femme avant de m’épouser n’a jamais pu avoir de compte ouvert auprès d’aucun commerçant.

mclient

entre la servante qui se sert et la bonne qui est devenue mauvaise, le choix est fait: pas de personnel de maison.




Ianona

Cet article me rappelle le livre « L’analphabète » de Ruth Rendell duquel a été tiré le film « La cérémonie » de Claude Chabrol. A lire et à voir.

Zainjafy

Si vous ne pouvez pas se séparer de Rasoa, vous devrez la respecter en tant que employée. Rasoa n’ est pas là en tant que mère, soeur, femme, enfant. D’ après mon expérience, on devrait suivre les règles suivantes:
– à l’ embauche: n’embauchez pas de gamine, vous devrez avoir son cv en détail, décrivez en détail les tâches qui l’ attendent, congé, salaire et période de paie, son temps libre par semaine ( ex: dimanche), le préavis
– Parlez souvent avec Rasoa, pas vos secrets bien sur, lavez vous même vos sous vêtements, mettez vous à table avec Rasoa lors du déjeuner, faites un point avec Rasoa tous les 3 mois ou 6 mois(pour demander ce qui ne va pas par exemple), donnez à Rasoa une chambre avec lit, mais pas par terre ni dans une cuisine très étroite, essayez de payer un salaire raisonnable.

mclient

à la vitesse où la robotique et l’intelligence artificielle se développent, on aura bientôt une Rasoa androïde 🙂

Ardine

Une amie a sa rasoa depuis une dizaine d’années, elle a à peu près le même traitement que chez les autres mais la seule et grande différence que j’ai notée, c’est qu’elle est affiliée à la cnaps. Le secret de les garder plus longtemps est peut être là?

mangableu

Cnaps et Ostie, peu de servante ont ces privilèges.




Vazaha be

Pour ne pas avoir de problème avec Rasoa, faites-en votre maîtresse ! lol

Je ne dis pas cela pour Elman, bien sûr… Si je peux me permettre : Quand on voit la beauté (extérieure et intérieure )d’Ardine, pas besoin d’aller voir ailleurs, bien évidemment.

Vazaha be

C’est l’accident idiot quand Rasoa cire trop fort le parquet donc ça glisse et hop… on se raccroche à Rasoa et bang : voilà que 9 mois plus tard, une bouche en + à nourrir. Lol

mclient

et que dit madame?

Vazaha be

Ah Google : c’est formidable. Je voyais l’accident plutôt comme ça :comment image




Vazaha be

Bon, j’espère qu’il n’y a pas de lecteur de moins de 12 ans ici.

mclient

moralité: n’achetez plus jamais de banane 🙂

mclient

ce serait plus prudent de s’éloigner de la voiture avant le ngolo ngolo!

mclient

c’est parce que certaines personnes prennent Rasoa pour un membre entière de la familles.




Rainintsara

On introduit pas n’importe quel membre dans la famille.

mclient

même si Rasoa est sexy à souhait? 🙂

mclient

dommage 🙂

Ardine

Lol, merci pour la précision 😀

fenosoa

en principe, c’est jamais à Rasoa de laver les caleçons 🙂




mclient

mais là, madame risque de trouver des traces!

mclient

et si elle insiste? 🙂

fenosoa

je suis pliée :p

SRA

Je rejoins le commentaire qui disait que lorsque le personnel est affilié à la Cnaps et à l’Ostie, ils sont plus motivés et moins enclins à faire des bêtises. Car il y a quand même une différence. Les allocations familiales, les consultations, les dentistes, les médicaments, un petit plus qui fait qu’ils réfléchiront à deux fois avant de prendre le risque de se faire virer. Eh oui!




mclient

en plus, elle sait que ses coordonnées sont enregistrées quelques part. un argument dissuasif pour les conneries.

Ardine

et donc faire une déclaration tous les mois…compliquer de fidéliser rasoa surtout qu’en 10 ans je n’ai vu personne qui est passée chez nous qui valait le coup d’être fidéliser sauf peut être une dame déjà un peu âgée (dans les 50 ans je crois) mais elle a terminé bourrée comme ça du jour au lendemain 🙂 🙂 🙂 et on l’a remercié pour ses bons et loyaux services!

jr31

ma Martine, elle a 68 ans! elle vient chez moi 2 jours/semaine, et en tout 4h/semaine à mon service! elle m’est très fidèle puisque cela lui permet de mettre un peu plus de beurre dans ses épinards, vu qu’elle ne touche qu’une petite pension! quant à mes sous vêtements, ça ne lui pose aucun problème puisque c’est la machine qui s’en charge, elle ne fait que les entrer et les sortir!

jr31

à vrai dire, je ne la voie presque jamais, elle vient chez moi quand je suis au boulot, on communique par phone ou par post it scotché sur la porte du frigo! … ce qui est sur, c’est que à dago, on ne laisse pas le double de la clé de son appart à une presque inconnue!

mclient

ou sous le paillasson 🙂




mclient

pas possible. même avec votre femme, vous ne vivez pas 24h/24 🙂

SRA

A la Cnaps et a l’Ostie il y a la catégorie Gens de maison. Déclaration tous les 3 mois (cotisations symboliques) pour la Cnaps mais pouvant être annuelle pour l’Ostie (5% SMIC annuel). Les allocations familiales sont a 4000 Ar par enfant par mois.A l’Ostie, ils ont ophtalmo, dentiste, généraliste. Ça fait réfléchir.

kalita

Mais si on n’embauche plus Rasoa et Rakoto, que vont-ils faire ? Vous cambrioler bien sûr. A mon avis, ne jamais embaucher des gens qui habite pas trop loin (manita-kevitra).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!