E-commerce : Zoom sur les plateformes de tracking pour le suivi de vos colis à l’international

L’un des rouages fondamentaux du e-commerce est la livraison des colis. Les différents prestataires de transports et vendeurs internationaux doivent se montrer au niveau de cette incessante croissance du commerce en ligne et des millions de commandes passées chaque année. Afin de faire idéalement le lien entre vendeurs, transporteurs et clients, des plateformes de tracking s’imposent sur la Toile.

Ce sont des sites gratuits, également accessibles sous forme d’applications, disponibles sur Google Play ou dans l’App Store. Ils proposent une solution tout-en-un pour le suivi colis à l’international, ceux qui transitent à travers le monde entier. Du vendeur en e-commerce au palier de porte du consommateur, ils permettent le traçage des paquets en temps réel.

Pour cela, ils collaborent d’une part avec des acteurs de e-commerce tels que Joom, Aliexpress, Cdiscount, Ebay, Vova ou encore Amazon ; d’autre part, ils recueillent les données des transporteurs et services postaux sur les différents continents dont China Post, Mondial Relay, Chronopost, Geodis ou UPS, dans le but de fournir aux utilisateurs les informations relatives au transit de leur colis à l’aide de l’enregistrement automatique des paquets via leur code-barre, leur référence ou leur QR code.

Ces sites sont déclinés dans plusieurs langues, développés de sorte à ce que leurs interfaces soient simples, claires et faciles à utiliser. Nul besoin de créer un compte, il suffit de renseigner les références de colis dont vous disposez dans la barre de recherche. Ces numéros vous sont normalement communiqués par le vendeur par email ou sms lorsque votre commande est achevée.

Le premier avantage de ce service réside dans le suivi détaillé des commandes. Un consommateur a la possibilité de suivre en temps réel la chronologie de la livraison ainsi que le parcours réalisé et la localisation actuelle de son colis. Même s’il change de mains, ce colis est tracé et les données sont envoyées uniformément dans les bases de données de ces sites de tracking. L’utilisateur profite alors d’informations précises en une unique démarche.

Il est possible de recevoir, si on le souhaite, des notifications à chaque changement de statut du colis, offrant un gain de temps et une tranquillité d’esprit à ceux qui attendent leurs commandes.

Le délai de livraison est ainsi mieux connu. Il ne correspond pas toujours à l’estimation apportée par le vendeur, notamment pendant certaines périodes de l’année comme Noël, le Black Friday, les soldes d’été…lorsque les préparateurs de commande et transporteurs sont débordés.

Cela permet en outre à l’acheteur d’avertir la compagnie de transport en cas d’absence au moment prévu de la livraison, évitant un premier passage infructueux du livreur. De plus, particulièrement lorsque le choix de la livraison  à domicile a engendré des frais supplémentaires au consommateur, et que le transporteur ne prévoit pas de second passage, cette option lui épargne de devoir se rendre à un point relais pour récupérer son bien.

L’une des contraintes majeures dans le e-commerce aujourd’hui reste les livraisons qui n’aboutissent pas. On estime ces pertes au nombre de milliers chaque jour. Les colis sont déclarés « égarés », « déteriorés » voire même livrés alors qu’en réalité ils ne sont jamais parvenus à leur destinataire. Ces incidents ont diverses origines : vol, manque de sérieux du vendeur, manque de rigueur du transporteur, mais le système de tracking qui se perfectionne à présent permettra probablement d’endiguer quelque peu le phénomène. En effet, le manque de soin envers les marchandises ou les tendances délictuelles auront tendance à décliner s’il est plus facile de parvenir au responsable à l’aide du traçage précis du parcours effectué par le colis et son enregistrement qui permettra de savoir avec exactitude quelle est l’entreprise qui l’a répertorié en dernier. En cas de manquement à la livraison, ce sera alors au vendeur de procéder à un remboursement si le client en fait la demande et de se retourner ensuite contre le responsable.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA