E3, ce qu’il faut retenir de l’édition 2011 (Part 2)

Les jeux présentés à l'E3 se valent mais il a fallu choisir

Dans la première partie de ce dossier consacré à l’édition 2011 de la grande messe des jeux vidéo de Los Angeles : E3, on s’était focalisé sur les conférences des principaux constructeurs, en l’occurrence Nintendo, Sony et Microsoft. Aujourd’hui, on va plutôt s’intéresser aux titres qui ont été annoncés durant ce salon vidéoludique. Comme on l’avait souligné dernièrement, les jeux dévoilés à l’occasion de cet évènement majeur sont tellement nombreux qu’il est impossible de les aborder tous. Par conséquent, on se concentrera sur les titres les plus attendus par les joueurs. A noter que la notion de meilleur jeu est ici totalement subjective et de ce fait, on espère que les titres sélectionnés par la rédaction d’Actutic soient réellement ceux attendus de pieds fermes par les lecteurs. Pour plus de praticité, on a décidé de classer les jeux selon leur catégorie et non, selon les plateformes puisque la plupart des titres annoncés durant cet E3 2011 sont multiplateformes. Dans cette seconde partie, on abordera donc les 3 meilleurs jeux d’action aventure et de RPG, les titres FPS et de sport dans la suivante tandis que dans la dernière partie, on se focalisera sur les TPS et beat’em all.

 

Action aventure : honneur au dernier opus des trilogies

 

Assassin’s Creed Revelations

Assassin's Creed Revelations, les dernières aventures d'Ezio Auditore

Ubisoft a profité de cette édition 2011 du salon E3 pour présenter le troisième volet de la trilogie Assassin’s Creed. Ce dernier opus porte le nom de Revelations et révélera effectivement plusieurs éléments clés de l’histoire d’Ezio ainsi que celle du clan des assassins auquel il appartient. Ce troisième et dernier volet de la saga verra d’ailleurs le retour de son aïeul Altair, que les joueurs pourront bien entendu guider. Dans Assassin’s Creed Revelations, Ezio Auditore partira à la recherche de 5 sceaux sur lesquels repose l’avenir de la confrérie des assassins. Cette quête l’emmènera dans divers territoires dont Constantinople, la capitale Ottoman. De nouvelles compétences telle que la fabrication de bombes, de nouveaux personnages à l’image du maître Assassin Yusuf Tazim et de nouvelles armes, entre autres la lame crochet, feront leur entrée dans ce dernier épisode. A noter que le très prisé mode multi-joueurs reste d’actualité. La sortie de cet opus Revelations est programmée pour le mois de novembre prochain, plus précisément le 15 novembre, sur PC, PS3 et XBox 360.

Mass Effect 3

Le commandant Shepard affronte une dernière fois les Moissonneurs

Bioware et Electronic Arts ont dévoilé le dernier volet de la série Mass Effect à l’E3 2011. Cet épisode marque donc la fin de l’aventure du vaillant commandant Shepard qui devra encore sauver l’humanité des éternels assaillants Moissonneurs. La présentation de l’opus durant ce salon se résume essentiellement à la diffusion de 3 séquences vidéos plus ou moins anachroniques. Dans la première vidéo, Shepard et ses hommes doivent infiltrer une base ennemie afin de faciliter un bombardement par l’Alliance tandis que dans la deuxième, ils auront à récupérer une femelle Kroganne. La dernière séquence doit certainement présenter le début du scénario puisque le Commandant se retrouve devant un tribunal, un jugement interrompu par l’assaut des Moissonneurs. Shepard se lance donc dans la bataille aux côtés des militaires humains totalement débordés. Ces vidéos ont cependant permis de découvrir de nouvelles armes dont l’Omniblade, de nouvelles possibilités d’actions telle que la roulade et un impressionnant travail au niveau graphisme, représenté notamment par la sublime scène de destruction de la ville. Mass Effect 3 est attendu pour le 8 mars 2012, sur les principales plateformes.

Uncharted 3

Sony et Naughty Dog promettent un dernier opus inoubliable

Uncharted 3 constitue le troisième jeu de type action aventure, présenté à l’E3 2011, que l’on a jugé « intéressant ». Durant ce salon, Naughty Dog et Sony ont focalisé leur présentation sur le mode multi-joueurs du titre. A noter que la démo proposée était une version Bêta mais le résultat constaté est tout simplement époustouflant. La carte sur laquelle se déroule la démonstration du mode multi d’Uncharted 3 n’est pas nouvelle puisqu’on l’avait déjà aperçue dans un précédent teaser vantant le gameplay du titre. Il s’agit du fameux château français mis à part le fait que la bâtisse n’est plus en proie aux flammes. C’est également une occasion pour les développeurs de faire une démonstration de leur savoir-faire en matière de graphisme. On découvre un gameplay parfaitement huilé et typique des jeux d’action du genre, le tout mélangé avec des déplacements variés et bien pensés à la manière des jeux de plateforme. Aucune information sur les personnages à incarner, le nombre maximal de joueurs dans la partie ou encore, celui des cartes disponibles n’a cependant été livrée par Sony et Naughty Dog. On devra par conséquent patienter jusqu’à début novembre pour en savoir davantage concernant ce dernier opus de la série Uncharted.

 

RPG: la saga continue

 

Star Wars: The Old Republic

Star Wars: The Old Republic veut redéfinir le MMORPG

Le RPG de la maison Bioware: Star Wars The Old Republic n’en est pas à son premier E3. En effet, le titre est attendu depuis maintenant deux ans par les inconditionnels de la série mais également, par les fans des longs métrages de George Lucas. Pour cette édition 2011 du salon de Los Angeles, Bioware a livré aux journalistes une séquence vidéo de démonstration ainsi qu’une prise en main du jeu en mode MMO. La démo mettait en scène 4 personnages projetant d’assaillir un donjon afin d’arrêter un ancien général de la République accusé de coup d’Etat sur la planète Alderaan : Boris. En tant que jeu MMORPG digne de ce nom, la séquence vidéo de présentation de SWTOR apporte un aperçu des combinaisons possibles selon la classe des personnages. Les 4 protagonistes disposaient effectivement de compétences complémentaires optimisant la réalisation de la mission. On remarque également que les dialogues occupent une place prépondérante au sein du titre, influant considérablement sur le déroulement de l’histoire. Bioware a également proposé une petite séance de prise en main dans laquelle on incarne un Seigneur Sith, de niveau 32, devant éliminer des hommes de sables sur la planète Tatooine. C’était une occasion pour apprécier la qualité des combats en attendant la sortie du titre, annoncée pour la fin d’année.

Final Fantasy XIII-2

Final Fantasy XIII-2 reste fidèle à sa réputation

A l’E3, le géant nippon Square Enix dévoile le prochain opus de sa saga phare : Final Fantasy XIII-2. La présentation de ce Spin-off reposait essentiellement sur deux extraits vidéos du titre. On a donc fait connaissance des nouveaux personnages, en l’occurrence Noel l’épéiste et Serah, la sœur de l’héroïne du précédent volet : Lightning. Cette dernière fera d’ailleurs son retour avec apparemment un nouveau look. Parmi les innovations apportées par Square Enix figure le retour des mondes ouverts, mettant fin aux interactions linéaires tant décriées. Les Personnages Non Joueurs seront désormais plus interactifs, les dialogues conditionnent considérablement le dénouement de la scène et les bestioles terrassées, deviendront des alliés de choix en raison de la spécificité de leur attaque. Le gameplay a également été revu. On note particulièrement la forte présence de QTE au niveau des cinématiques et des combats ainsi que le Mog Clock, un anneau apparaissant dès que le danger est proche et dans lequel, il est essentiel d’arrêter une flèche dans la zone verte afin d’engager le combat dans une position dominante. En attendant son arrivée dans les backs au mois de janvier 2012, on peut déjà affirmer que Final Fantasy XIII-2 promet davantage d’interactivité tout en conservant le célèbre mordant des scènes de combats qui font sa notoriété.

Elder Scrolls 5: Skyrim

Elder Scrolls 5: Skyrim, qui a déjà chassé du dragon?

Fallout 3 maintenant bouclé, la maison Bethesda Softworks s’est penchée sur la suite de la saga Elder Scrolls. L’E3 2011 a donc vu la présentation du cinquième opus qui répondra au nom de Skyrim et ce, par le biais d’une séquence vidéo. Pour information, ce nom du 5è volet désigne les territoires de glaces inhospitaliers dans lesquels se sont toujours déroulées les histoires du RPG. Dès les première minutes, on découvre le héros de cet épisode répondant au nom de Dovakhiin, qui signifierait Fils du Dragon. Bien que les gars de Bethesda gardent au frais les principales informations afin de mieux teaser sur Elder Scrolls 5 : Skyrim, on sait dès à présent que les dragons seront au menu et qu’une fois terrassés, Dovakhiin profitera de leurs âmes. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour découvrir les scènes de combats qui constituent d’ailleurs le centre de cette présentation. Une initiative plutôt justifiée puisque les combats constituaient le point faible de la série. On découvre par conséquent des enchainements fluides, des techniques de combats très variés plutôt réalistes, des effets graphiques impressionnants, des combinaisons de coups mais également de sorts bien pensées et surtout, une interface élégante. Rendez-vous donc le 11 novembre prochain pour chasser du dragon sur PC, PS3 et XBox 360.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!