Embrouille Electronic Arts et Fox TV à cause de Bulletstorm

Voila le genre de scène sujet à polémique dans Bulletstorm

Une fois de plus, les jeux vidéo font l’objet de vives critiques et sont « victimes » de rapprochements gratuits relativement aux maux qui minent la société actuelle. C’est dans ce contexte que la chaîne télévisuelle américaine Fox TV, par le biais de son journal télévisé, avait « blâmé » le titre Bulletstorm, développé par People Can Fly et édité par EA, en raison de son contenu réellement mature.

Le FPS de la filiale de la maison Epic réunit effectivement tous les ingrédients pour que le titre soit classé automatiquement dans la catégorie mature, soit 17+ selon le système européen PEGI et Mature ou M, selon le ESRB. L’intervenante de la chaîne Fox TV s’est appuyée sur les scènes de violences à outrance, du sang giclant à tout va, de la nudité partielle, des contenus réellement gores et des propos essentiellement composés d’injures pour appuyer son argumentation. Cette dernière estime que ce sont ces genres de titres qui sont à l’origine de la déferlante de violences et autres abus sexuels. La réplique de l’éditeur Electronic Arts ne s’est pas fait attendre et ce, en avançant plusieurs arguments.

La maison EA a tenu à préciser que la communication ainsi que la stratégie marketing adoptées pour Bulletstorm ont déjà mis en exergue le fait que le titre a été spécialement développé pour les adultes avec des contenus spécifiquement dédiés à ce public et ce, parallèlement aux signes destinés à avertir les utilisateurs de la catégorie du jeu. Concernant justement ces systèmes d’évaluation de jeux vidéo, l’intervenante de Fox TV a insisté sur le fait qu’ils sont facilement contournables par le jeune public. En guise de « contre-attaque », Electronic Arts évoque le rôle et surtout, la responsabilité des parents par rapport aux contrôles des contenus vidéoludiques que leurs enfants consomment.

Pour défendre son titre Bulletstorm, la maison Electronic Arts a également procédé à une analogie de la vidéoludique avec le cinéma et de remarquer que ce titre se classe au même rang que les Kill Bill et autre Sin City, qui sont des longs métrages exclusivement dédiés aux adultes en raison de leurs contenus gores. Pour information, Bulletstrom a été censuré en Allemagne.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!