Emmanuel Macron déclare la guerre au Coronavirus

2ème allocution du Président Emmanuel Macron, 4 jours après sa première intervention.

Dans cette nouvelle série d’annonces choc, dès ce mardi 17 mars à 12:00, les déplacements seront très fortement réduits. Il n’y aura plus de regroupements autorisés, plus de flâneries dans les parcs. Les sanctions tomberont en cas d’infractions. Les seules exceptions seront de faire les courses, se soigner et pour ceux qui ne le pourront pas, aller au travail.

Le message du Président est clair : « Je vous demande de rester chez vous« . Il n’a pas utilisé explicitement le mot « confinement » mais la traduction de ses propos est très claire, quand il invite à rester à la maison, cela signifie bien confinement dans les faits. Le Premier Ministre apportera certainement des précisions sur ce point un peu flou, car dans la pratique, pour les Français, tant que cela n’est pas expressément interdit, cela est donc autorisé. C’est comme les enfants : « fais ceci, fais cela ».

Les frontières de l’Union Européenne et de l’espace Schengen seront également fermées. Sur le plan politique, le report du second tour des Municipales est acté, pour le 21 juin 2020 selon les analystes. Sur le plan économique, un fond de 300 milliards d’€ sera provisionné en soutien, ainsi qu’une batterie d’autres mesures. De même, sur le front médical, le Chef de l’Etat a annoncé une série de mesures pour venir en soutien au personnel médical, avec notamment le concours de l’Armée française.

Un nouveau palier a clairement été de nouveau franchi ce soir : le Président de la République est bel et bien parti en guerre contre le coronavirus. Néanmoins, si les annonces ont été à la hauteur, il reste encore à voir la concrétisation de toutes ces mesures sur le terrain par l’Administration.

Beaucoup de travail en perspective donc, de coordination aussi pour que tout ceci ne devienne pas une usine à gaz ingérable. Et déjà, d’urgence, comme nous l’avons vu, que le gouvernement précise très rapidement la parole présidentielle.

 

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

16
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ralay
Membre
Gold
Ralay

Information officieuse:
– des deces du corona virus a Madagascar (nb a confirmer)
– confirmation par deux sources au niveau du ministere de la sante.

Ralay
Membre
Gold
Ralay

Il y a une chose qu’on a tous l’air d’oublier, malgre le confinement de Wuhan et la propagation du virus a travers toute la chine, les vols Chine Mada n’ont pas ete suspendus, sauf pour Air Mad mais ca a ete plutot d’ordre technique la.
Le virus a ete virulent en Europe, surtout l’Italie et maintenant la France qui va douiller grave, l’administratoin a tergiverse pour des raisons purement economiques. Cas a la Reunion, Ile Maurice, Mayotte, vous croyez serieusement que le virus est malgachophobe?
Mais comme cette administration est specialiste dans la politique de l’autruche….




carole
Membre
carole

Venez vérifier alors. De toute façon, nous n’avons pas les 50 euro du test.

Tenagaga
Invité
Tenagaga

Communiqué de l’ambassade des États-Unis à Madagascar: «afin de prévenir la propagation du coronavirus et de préserver la santé des visiteurs et du personnel, l’information ressource center fermera ses portes durant 30 jours. » source: orange.mg

Ralay
Membre
Gold
Ralay

implicitement, ca veut dire ce que ca veut dire

zo.zefa
Invité
zo.zefa

HS, je ne sais pas vous mais endémiquement (sary itatra), je trouve que cet homme ressemble (un peu?) aux virus (méchants) dans ‘il était une fois la vie, le dessin animé’.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!