En arriver jusqu’à faire de la religion de l’événementiel

Heureux ? Absolument 🙂

Gné ? Si si, on en revient encore à ce show évangélique de dimanche dernier au stade “Barea”, et le mot correspond bien à ce qui s’est passé : un show !

Une grande messe avec 50 000 personnes, un dress code tout en blanc bien huilé (euh sauf Christine et Christian, ils ont pas été briefés ?), des chants évangéliques bien entraînant comme il faut, ça chante, ça prie, ça danse …

Ah la la, pousser aussi loin l’opium du peuple, waaa… Encore une fois, mettons bien les choses au clair : je n’ai absolument rien contre ce genre de manifestations religieuses.

Même si ce n’est pas du tout ma tasse de thé (ni de café), je respecte totalement les croyances et les ferveurs des uns et des autres.

La liberté de culte est inscrite et garantie par la Constitution malgache donc je n’ai absolument rien à y redire.

Mais cette même Constitution stipule également la laïcité de l’Etat.

Article premier.

Le peuple malagasy constitue une Nation organisée en État souverain, unitaire, républicain et laïc.

Donc désolé mais voir la présence en force des représentants de l’Etat, l’exécutif et le legislatif dans ce show, non désolé ça passe pas pour moi. L’Etat en tant même que partie prenante dans l’organisation de cette grande messe, c’est aberrant, sa ahoana ry Mercedes ?

Si vous voulez que ça passe, supprimez définitivement au préalable le mot laïcité de ladite Constitution et là je ferme mon clapet.

On ne prend pas des libertés comme cela avec la Constitution, la moindre des choses serait déjà d’en respecter son esprit et sa lettre non ? Car si on ne respecte même pas la Constitution, autant ne plus rien respecter alors ? Vous me direz, depuis le putsch de 2009, c’est un peu ce qui se passe hélas.

En parlant de législatif, on passera également sur cette Chapelle érigée en plein cœur de l’Assemblée nationale, non mais ataovy sérieux quoi pffff

…et pourquoi une chapelle d’abord ? Pourquoi pas une Mosquée ? Ou même un temple Shaolin ? Bouddhiste ?

Je ne prétends pas que la Loi de 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État est le modèle à suivre impérativement mais une fois que c’est voté et acté, et bien il faut respecter.

Au passage, une Loi initiée par un certain Aristide Briand, pour votre culture générale.

Ne vous méprenez pas : moi aussi je prie et j’ai la foi. Protestant pour les gros curieux qui aiment bien tout savoir sur l’elman 🙂 Mais je n’ai pas besoin d’étaler cette foi comme de la confiture, ni besoin de show et toussa, pour moi ça relève uniquement de la sphère privée, de l’intime même.

Et comme vous le savez aussi, je m’intéresse aussi à la chose publique. La politique, la conduite des affaires de l’Etat, l’organisation des collectivités territoriales, les élections et toussa…

Mais jamais au grand jamais je ne mélangerai les torchons et les serviettes. Et c’est là que je suis bien Français, ils s’en sont même bien assurés avant de m’accorder la nationalité : en France, depuis 1905, on ne mélange pas l’Etat et la religion monsieur.

Bon, maintenant qu’on a bien prié et chanté haut et fort, on va peut-être enfin songer à prendre son angady et le reste ? L’estomac et le ventre ont faim, il faut manger son vary sy laoka.

Amen.

Subscribe
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
idefix
idefix
3 mois plus tôt

“Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite” 😛https://youtu.be/Vcaf5Za5l-8

mpijery
mpijery
3 mois plus tôt

Non, après avoir prié et chanté, on va attendre sagement dans son coin le resultat 🙂

Itaosybro
Itaosybro
3 mois plus tôt

Viendra le jour où les autres minorités religieuses, islam en tête, élèveront la voix contre ce favoritisme à peine voilé de l’Etat. La bonne guerre civile qui évoluera peut être en mouvement sépataratiste comme au Nigeria ou ce qu’avait connu le Soudan.

Coco
3 mois plus tôt

Le principe de laïcité d’un état c’est pour que tous les citoyens se retrouvent sur le même pied d’égalité. La chapelle au sein de l’assemblée déroge sans doute à cette règle et créer une jurisprudence. Parce que demain, les députés ayant d’autres croyances pourront aussi demander un lieu de culte. La réponse, à n’en point douter, serait que la population est majoritairement chrétienne. Mais qu’adviendra t-il si un député, demande à ce qu’un dohany soit implanté à l’assemblée ?

CLAUDE
CLAUDE
3 mois plus tôt

Est-ce exact qu’un artiste aurait proclamé que “Radoma 13 a été envoyé par Dieu pour sauver Gougouland”




CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

Oui, un certain Ri.. Ras………e (à ce qu’il paraît, un spécialiste des chants évangéliques ?
Je ne sais même pas à quoi il peut ressembler.

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  elman
3 mois plus tôt

Celui-là même

Modifié 3 mois plus tôt par CLAUDE

Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles